Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Outil de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.

Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.

Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Note importante. Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.

Résultats de recherche.

Liste des critères de recherche
  • Filtré par type de fichier : Tous

1 résultat trouvé, 1 à 1 affiché

Listes des résultats de recherche
  • Le vêtement en tant que déterminant de la participation des personnes ayant une déficience physique : établir les fondements de l'innovation future

    • Auteur : Bonnie Swaine, en collaboration avec Alida Esmail, Claudine Auger, Annie Rochette, Frédérique Poncet, Delphine Labbé, Noémi Dahan-Oliel, Eva Kehayia, Élaine de Guise, Christopher Billebaud, Isabelle Lessard, Isabelle Ducharme et Olivier Vermeersch
    • Date de parution : février 2021
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.

      Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.

      L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.