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Office des personnes handicapées du Québec

Glossaire : les mots pour bien comprendre les statistiques sur les personnes handicapées

Ce glossaire vous présente la liste des acronymes et des termes utilisés dans les tableaux statistiques des Personnes handicapées au Québec en chiffres.

Classés alphabétiquement, ces mots sont présentés avec leur définition et le contexte dans lequel ils sont employés.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Z - Y

A

Activités de la vie quotidienne de base ou domestique

Les activités de la vie quotidienne de base réfèrent :

  • aux soins personnels (exemple : se laver, s’habiller, prendre ses médicaments);
  • aux soins médicaux de base à domicile;
  • au fait de se déplacer dans la résidence.

Les activités de la vie domestique comprennent :

  • la préparation des repas;
  • les travaux ménagers quotidiens;
  • les gros travaux ménagers
  • le fait d’aller à des rendez-vous ou faire des achats;
  • les finances personnelles.

Aide reçue (parmi les personnes ayant besoin d’aide [comblé ou non])

Personne avec incapacité ayant besoin d’aide et qui en reçoit habituellement pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne de base ou domestique considérées dans l’enquête.

Aides techniques utilisées (audition)

Aides et appareils fonctionnels utilisés à cause d’un problème d’audition ou d’un trouble auditif par les personnes ayant une incapacité liée à l’audition.

Une personne peut utiliser plus d’une aide technique à l’audition.

Aides techniques utilisées (motricité)

Aides et appareils fonctionnels utilisés par les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la motricité afin de s’aider à se déplacer, se pencher ou atteindre des objets, ou pour s’aider avec la motricité fine.

Une personne peut utiliser plus d’une aide technique à la motricité.

Aides techniques utilisées (vision)

Aides et appareils fonctionnels utilisés à cause d’une déficience visuelle ou d’un problème de vision par les personnes ayant une incapacité liée à la vision.

Une personne peut utiliser plus d’une aide technique à la vision.

Aménagements spéciaux du logement utilisés

Aides, appareils fonctionnels et dispositifs utilisés dans la résidence par les personnes ayant une incapacité liée à la motricité afin de :

  • s’aider à se déplacer;
  • se pencher;
  • atteindre des objets;
  • s’aider avec la motricité fine.

L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 distingue les sept types d’aménagements spéciaux du logement suivants :

  • des appuis de salle de bain (exemple : siège de toilette surélevé ou barres d’appui);
  • une rampe d’accès ou une entrée au niveau du sol;
  • une baignoire à porte ou une douche au sol;
  • des portes d’entrée ou des couloirs élargis;
  • un appareil de levage ou un ascenseur;
  • des portes automatiques ou faciles à ouvrir (incluant les leviers qui actionnent la poignée);
  • des comptoirs de cuisine ou de salle de bain abaissés.

Une personne peut utiliser plus d’un type d’aménagement spécial du logement.

Autres élèves (services de garde en milieu scolaire dans le réseau de l’enseignement public)

Regroupe les élèves qui ne sont pas des élèves handicapés. Cette catégorie inclut les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Autres élèves (diplomation ou qualification dans le réseau de l’enseignement public)

Regroupe les élèves qui ne sont pas des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Avoir fait au moins une sortie culturelle dans les 12 derniers mois

Personne ayant indiqué avoir fait au moins une sortie culturelle dans les 12 derniers mois précédant l’enquête. Les sorties culturelles considérées sont :

  • assister à un concert de musique populaire,
  • assister à un concert de musique symphonique,
  • assister à une pièce de théâtre,
  • assister à un festival culturel ou artistique,
  • assister à un spectacle culturel,
  • assister à tout autre genre de spectacle culturel,
  • visiter un musée ou une galerie d’art,
  • visiter un autre musée autre qu’un galerie d’art publique,
  • visiter un lieu historique,
  • visiter un jardin zoologique, un aquarium, un jardin botanique ou un planétarium.

Avoir lu au moins un livre imprimé ou électronique dans les 12 derniers mois

Personne ayant indiqué avoir lu au moins un livre imprimé (version papier) ou électronique dans les 12 mois précédant l’enquête.

Avoir participé à au moins une activité culturelle ou de passe-temps dans les 12 derniers mois

Personne ayant indiqué avoir participé à au moins une activité culturelle ou un passe-temps dans les 12 mois précédant l’enquête. Les activités culturelles et les passe-temps considérés sont :

  • faire de la musique (par exemple : chanter, jouer d’un instrument),
  • faire du théâtre (par exemple : acteur ou actrice, faire de la narration),
  • audiovisuel et multimédia (par exemple : créer des films, de l’animation ou des vidéos),
  • la danse (par exemple : la danse sociale lors de représentations ou en tant que chorégraphe),
  • les arts visuels (par exemple : la peinture, la photographie, la sculpture ou le dessin),
  • les activités artisanales (par exemple : la couture, le scrapbooking, le travail du bois, des étaux ou la poterie),
  • l’écriture (par exemple : la poésie, des pièces de théâtre, des histoires, des éditoriaux et des commentaires)
  • une autre activité culturelle ou de passe-temps.

Avoir participé à au moins une activité de plein air dans les 12 derniers mois

Personne ayant indiqué avoir participé à au moins une activité culturelle ou un passe-temps dans les 12 mois précédant l’enquête. Les activités de plein air considérées sont :

  • la randonnée pédestre en nature,
  • l’observation de la faune ou la photographie à l’extérieur,
  • la cueillette de fruits ou de champignons sauvages,
  • la pêche,
  • la chasse ou le trappage,
  • le camping sous la tente,
  • la raquette,
  • le ski de fond,
  • le canoë-kayak,
  • la motoneige,
  • le véhicule tout-terrain ou un autre véhicule utilisé hors route,
  • le bateau motorisé,
  • la moto marine,
  • le vélo de montagne ou une autre activité extérieure.

Avoir pratiqué régulièrement un sport impliquant un entraînement et de la compétition dans les 12 derniers mois

Personne ayant indiqué avoir pratiqué un ou plusieurs sports de façon régulière dans les 12 mois précédant l’enquête. Une pratique est considérée régulière si elle est d’au moins 2 ou 3 fois par mois en saison ou pendant une certaine période de l’année. Les sports englobent toute activité sportive qui implique un entraînement et de la compétition avec un certain degré d’intensité physique ou d’organisation. Les activités sportives suivantes sont exclues :

  • aérobiques non compétitives,
  • aquaforme,
  • culturisme,
  • course automobile,
  • danse,
  • pêche,
  • conditionnement physique,
  • randonnée pédestre,
  • jogging,
  • haltérophilie (non compétitive),
  • motocyclette,
  • motoneige,
  • marche non compétitive.

B

Besoin d’aide additionnelle (parmi les personnes recevant de l’aide)

Personne avec incapacité qui a reçu de l’aide pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne de base ou domestique considérées dans l’enquête et qui déclare avoir besoin d’aide additionnelle pour réaliser ces activités.

Besoin d’aide non comblé (parmi les personnes ayant besoin d’aide [comblé ou non])

Personne avec incapacité ayant besoin d’aide et qui n’en a pas reçu pour au moins une des activités de la vie quotidienne de base ou domestique considérées dans l’enquête ou qui en a reçu, mais qui a besoin d’aide additionnelle.

Besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne de base ou domestique (comblé ou non)

Personne avec incapacité :

Cet indicateur global porte donc sur l’ensemble des besoins comblés ou non.

Besoin d’appareils, de services de soutien, d’un programme d’études modifié pour suivre les cours ou de plus de temps pour passer des examens

Personne avec incapacité fréquentant l’école ou ayant fréquenté l’école pour la dernière fois en 2016 ou 2017, et qui a besoin d’appareils, de services de soutien, d’un programme d’études modifié ou de plus de temps pour passer des examens afin d’être en mesure de suivre ses cours.

Dix-huit types de besoins sont présents dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité(ECI) de 2017  :

  • téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou montre intelligente munis de fonctionnalités spécialisées;
  • ordinateur, ordinateur portatif ou tablette munis de logiciels spécialisés;
  • équipement d’enregistrement ou appareil portable de prise de notes;
  • dispositif permettant de lire les livres audio ou les livres numériques;
  • manuel en format électronique;
  • loupes;
  • appareils en circuit fermé;
  • matériel de lecture en gros caractères;
  • matériel de lecture en braille ou machine braille manuelle;
  • tuteur ou instructeur;
  • interprète en langue des signes;
  • services d’un préposé aux soins;
  • orthophoniste;
  • cours spéciaux;
  • programme d’études adapté ou modifié;
  • plan d’enseignement individualisé;
  • plus de temps pour passer des tests ou des examens;
  • un autre appareil ou service.

Besoins d’installations adaptées ou modifiées pour fréquenter l’école

Personne avec incapacité fréquentant l’école ou ayant fréquenté l’école pour la dernière fois en 2016 ou 2017 et qui a besoin d’installations adaptées ou modifiées pour fréquenter l’école.

Cinq types d’installations adaptées ou modifiées sont présents dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 :

  • les salles de cours accessibles;
  • les salles de toilettes adaptées;
  • les résidences accessibles;
  • les immeubles accessibles;
  • les autres installations adaptées.

Besoins impérieux en matière de logement

Indicateur créé par Statistique Canada, en collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Une personne est considérée faire partie d’un ménage ayant des besoins impérieux en matière de logement si sa situation correspond à deux critères. Dans un premier temps, elle habite un logement qui n’est pas acceptable, soit un logement qui n’est pas de taille convenable, n’est pas de qualité ou n’est pas abordable. Dans un deuxième temps, son ménage n’a pas la capacité financière pour payer le loyer médian des logements acceptables situés dans sa localité, c’est-à-dire qu’il lui faudrait débourser 30 % ou plus de son revenu total avant impôt pour les frais de logement (à partir des données du recensement de 2016).

Besoins non comblés en aides techniques

Personne avec incapacité ayant besoin de certaines aides techniques auxquelles elle n’a pas accès.

Cela inclut les personnes qui utilisent déjà certaines aides techniques, mais qui auraient besoin d’autres aides (certains besoins comblés) ainsi que les personnes qui n’utilisent aucune des aides dont elles auraient besoin (aucun besoin comblé).

Il peut s’agir d’aides techniques à la vision ou à l’audition ou d’aides techniques à la motricité.

Besoins non comblés en aménagements spéciaux du logement

Personnes ayant une incapacité liée à la motricité qui ont besoin de dispositifs spécialisés à l’intérieur du logement ou pour y entrer ou en sortir, auxquels elles n’ont pas accès.

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C

Capable de travailler avec des limitations dans la quantité ou le genre de travail

Parmi les personnes inactives sans être à la retraite d’un emploi ou d’une entreprise et qui ne sont pas complètement empêchées de travailler en raison de leur état, personnes qui considèrent que leur état limite la quantité ou le genre de travail qu’elles pourraient faire dans un emploi ou une entreprise.

Clientèle admise (services de transport adapté)

Personnes handicapées, en fauteuil roulant ou ambulatoire, déclarées admissibles par le comité d’admission et dont les dossiers sont actifs au 31 décembre de chaque année.

D

Discrimination perçue sur le marché du travail

Personne qui croit avoir connu, au cours des cinq dernières années, l’une ou l’autre des situations suivantes en raison de son état :

  • entrevue refusée;
  • emploi refusé;
  • promotion refusée.

Cet indicateur porte sur les personnes qui étaient sur le marché du travail au cours des 5 dernières années. Il s’agit des personnes en emploi en 2017 et de celles (en chômage ou inactives) ayant travaillé entre 2012 et 2017.

Dossiers d’enquête ouverts suite à une plainte pour discrimination ou harcèlement

Dossiers d’enquête ouverts au cours de l’année en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. Un dossier d’enquête est ouvert lorsqu’une plainte pour discrimination ou harcèlement est jugée recevable.

Les quatorze motifs prévus à l’article 10 de la Charte sont les suivants :

  1. l’âge;
  2. les antécédents judiciaires;
  3. la condition sociale;
  4. les convictions politiques;
  5. l’état civil;
  6. l’exploitation;
  7. la grossesse;
  8. le handicap;
  9. l’identité ou l’expression de genre;
  10. la langue;
  11. l’orientation sexuelle;
  12. la race, la couleur et l’origine ethnique ou nationale;
  13. la religion;
  14. le sexe.

Dossiers d’enquête ouverts suite à une plainte pour discrimination ou harcèlement pour motif de handicap

Dossiers d’enquête ouverts au cours de l’année en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne pour discrimination ou harcèlement fondé sur le motif de handicap.

Un dossier d’enquête est ouvert lorsqu’une plainte pour discrimination ou harcèlement est jugée recevable.

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E

Élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Regroupe les élèves qui ont un plan d’intervention sans présenter l’une des dix déficiences ou troubles reconnus par le ministère de l’Éducation, les élèves ayant un trouble grave du comportement et les élèves qui sont reconnus comme étant des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Pour des précisions, consultez le document L'organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. disponible sur le site Internet du ministère de l’Éducation.

Élèves handicapés

Regroupe des élèves présentant l’une des dix déficiences ou troubles reconnus par le ministère de l’Éducation à des fins de financement.

Ces déficiences ou troubles reconnus sont :

  • déficience intellectuelle profonde;
  • déficience intellectuelle moyenne à sévère;
  • déficience motrice légère ou organique;
  • déficience langagière;
  • déficience motrice grave;
  • déficience visuelle;
  • déficience auditive;
  • troubles du spectre de l’autisme;
  • troubles relevant de la psychopathologie;
  • déficience atypique.

Cette catégorie exclut les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Élèves pour lesquels un plan d’intervention a été élaboré. Cette catégorie regroupe les élèves handicapés (présentant l’une des dix déficiences ou troubles reconnus par le ministère de l’Éducation) et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 et de 2022

L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. est réalisée par Statistique Canada. Elle vise à fournir des renseignements sur les personnes de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé à long terme.

L’enquête a été réalisée auprès des personnes de 15 ans et plus vivant dans un logement privé. Sont exclues les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et celles vivant dans des logements collectifs.

En plus de fournir des données sur les caractéristiques de l’incapacité, l’enquête recueille des renseignements sur les aspects suivants : l’utilisation d’aides techniques, la réalisation des activités de la vie quotidienne, les déplacements, l’habitation, l’éducation, l’emploi et l’utilisation d’internet.

Enquête sociale générale (ESG) de 2016

L’Enquête sociale générale de 2016, cycle 30 : les Canadiens au travail et à la maison est réalisée par Statistique Canada.

Elle a pour objectif d'explorer les points de vue des personnes au sujet de leur travail, de leur domicile, de leurs loisirs et de leur bien-être, ainsi que des relations entre ces éléments.

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F

Fréquentation scolaire

Personne ayant fréquenté, à temps plein ou à temps partiel, un établissement ou un programme d’enseignement reconnu à un moment ou à un autre au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2015 au 10 mai 2016.

G

Gravité de l’incapacité (ECI 2017)

Un indice global mesurant le degré de gravité des incapacités a été construit en s’appuyant sur les réponses aux questions de l’ECI. Des points ont été accordés en fonction de l’intensité et de la fréquence des limitations d’activités déclarées par les répondants. Un résultat a ensuite été calculé pour chaque type d’incapacité et chaque résultat a été uniformisé afin d’obtenir une valeur comprise entre 0 et 1. La gravité globale de l’incapacité est la moyenne des résultats pour tous les types d’incapacité.

Cette échelle comporte quatre niveaux de gravité de l’incapacité :

  • légère;
  • modérée;
  • grave;
  • très grave.

H

I

Indice de l’activité physique pendant les activités de loisir et de transport

Indique si l’individu est « actif », « modérément actif » ou « inactif » pendant ses activités de loisir et de transport, selon les valeurs de dépenses d’énergie totales quotidiennes (kilocalorie/kilogramme/jour).

L

Logement de taille non convenable

Un logement est de taille non convenable si le logement ne compte pas suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la Norme nationale d’occupation.

Cette norme précise que « suffisamment de chambres » signifie une chambre par :

  • couple d’adultes;
  • parent seul;
  • personne seule de 18 ans et plus faisant partie du ménage;
  • couple d’enfants de même sexe âgés de moins de 18 ans; fille ou garçon additionnel dans la famille sauf s’il y a deux enfants de sexe opposé âgés de moins de cinq ans, qui peuvent alors partager la même chambre.

Un ménage composé d’une personne seule peut occuper un studio, c’est-à-dire un logement sans chambre distincte. La taille convenable du logement et la Norme nationale d’occupation sur laquelle elle se fonde ont été élaborées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement à l’issue de consultations menées auprès d’organismes provinciaux d’habitation.

Logement non abordable

Un logement est considéré comme non abordable lorsque le ménage y consacre 30 % ou plus de son revenu total avant impôt (à partir des données du recensement de 2016).

Logement qui n’est pas de qualité

Un logement n’est pas de qualité s’il nécessite des réparations majeures tels que des travaux visant à réparer la plomberie ou le câblage électrique, ou des travaux structurels visant à réparer les murs, le plancher ou le plafond (à partir des données du recensement de 2016).

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M

Membre d’un syndicat ou couvert par une convention collective ou par un contrat de travail négocié par un syndicat

Personne de 15 à 64 ans avec incapacité ayant déclaré être, dans le cadre de son emploi, membre d’un syndicat ou couverte par une convention collective ou par un contrat de travail négocié par un syndicat.

Motricité

La motricité comprend la mobilité, la flexibilité et la dextérité.

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N

Niveau de revenu du ménage

Classement basé sur les mesures des seuils de faible revenu établies à partir des données sur le revenu du ménage après impôt, les dépenses du ménage, la taille du ménage et le degré d’urbanisation (à partir des données du recensement de 2016).

Les deux catégories de cet indicateur sont :

  • membre d’un ménage vivant sous le seuil de faible revenu;
  • membre d’un ménage vivant au seuil ou au-dessus du seuil de faible revenu.

Niveau de scolarité

Plus haut niveau de scolarité atteint (à partir des données du Recensement de 2016) défini selon cinq catégories:

  • sans diplôme d'études secondaires;
  • diplôme d'études secondaires;
  • certificat ou diplôme d'une école de métiers;
  • certificat ou diplôme d'études collégiales;
  • certificat ou diplôme d'études universitaires.

Nombre moyen d’enfants handicapés (services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés)

Le nombre moyen d'enfants a été calculé en additionnant le nombre total d'enfants reçus par chacun des services de garde qui était divisé par le nombre de mois pendant lesquels les enfants ont été reçus.

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P

Passagers transportés (services de transport adapté)

Les passagers transportés correspondent au nombre de déplacements effectués par les usagers. Les passages effectués par un accompagnateur ou une accompagnatrice sont inclus dans la comptabilisation. Un aller et un retour comptent pour deux déplacements.

Perception de fluctuation du nombre d’actes criminels au cours des cinq dernières années dans le voisinage

Perception de la personne quant à la variation du nombre d’actes criminels commis dans son voisinage au cours des cinq dernières années précédant l’enquête. Il peut avoir augmenté, diminué ou être demeuré à peu près le même.
Les personnes qui ont déménagé récemment ou qui n’ont pas vécu assez longtemps dans le voisinage pour se prononcer sont exclues.

Permanence de l’emploi

Personne de 15 à 64 ans avec incapacité ayant déclaré occuper un emploi permanent.

L’emploi est considéré permanent s’il n’est pas :

  • un emploi saisonnier;
  • un emploi temporaire;
  • d’une durée déterminée ou à contrat (non saisonnier);
  • un travail occasionnel;
  • un emploi obtenu par l’intermédiaire d’une agence de recrutement temporaire;
  • un emploi étudiant;
  • une formation en apprentissage;
  • un internat ou un stage;
  • un autre type d’emploi non permanent.

Personne au chômage

Personne qui a travaillé à un moment quelconque au cours des cinq années précédant l’enquête et qui, durant la semaine précédant l’enquête (période de référence) :

  • n’avait pas de travail, mais avait cherché activement du travail au cours des quatre dernières semaines se terminant avec la période de référence et était disponible pour travailler;
  • ou avait été mise à pied temporairement à cause de la conjoncture économique et était disponible pour travailler;
  • ou n’avait pas de travail, avait un emploi devant commencer dans les quatre semaines après la période de référence et était disponible pour travailler.

Personne avec incapacité (ECI 2017)

Personne ayant indiqué être « parfois », « souvent » ou « toujours » limitée dans ses activités quotidiennes en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme ainsi que personne ayant indiqué être « rarement » limitée, mais étant incapable d’effectuer certaines tâches ou pouvant seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté.

Personne avec incapacité (ESG 2016)

Personne ayant indiqué être « parfois », « souvent » ou « toujours » limitée dans ses activités en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus.

Personne complètement empêchée de travailler par son état

Parmi les personnes inactives sans être à la retraite d’un emploi ou d’une entreprise, personnes qui considèrent qu’elles sont complètement empêchées de travailler à un emploi ou une entreprise en raison de leur état.

Personne en emploi

Une personne en emploi est celle qui, durant la période de référence :

  • faisait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du ménage et exploité par lui;
  • avait un emploi, mais n’était pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d’un conflit de travail. Cette catégorie n’inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n’avaient pas d’emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Personne inactive

Personne qui, durant la semaine précédant l’enquête (période de référence), n’était ni en emploi ni en chômage.
Cela englobe les personnes qui, durant la période de référence, étaient incapables de travailler ou n’étaient pas disponibles pour travailler. Cela comprend aussi les personnes qui étaient sans travail et qui n’avaient ni recherché activement du travail au cours des quatre dernières semaines se terminant avec la période de référence, ni un emploi devant commencer dans les quatre semaines après la période de référence.

Personne percevant avoir vécu de la discrimination sur le marché du travail en raison de son état

Personne qui croit avoir connu, au cours des cinq dernières années, l’une ou l’autre des situations suivantes en raison de son état :

  • entrevue refusée;
  • emploi refusé;
  • promotion refusée.

Cette question s’adressait aux personnes qui étaient sur le marché du travail au cours des cinq dernières années.Il s’agit des personnes en emploi en 2012 et de celles (en chômage, inactives ou retraitées) ayant travaillé entre 2007 et 2012.

Personnes utilisatrices (services de transport adapté)

Personnes qui ont utilisé le transport adapté au moins une fois durant l’année.

Personne vivant dans un logement inabordable

Personne vivant dans un logement pour lequel 30 % ou plus du revenu total du ménage est consacré aux coûts d’habitation.

Les coûts d’habitation comprennent :

  • dans le cas des locataires : le loyer et les coûts d’électricité, du combustible, de l’approvisionnement en eau et des autres services municipaux;
  • dans le cas des propriétaires : les paiements hypothécaires (principal et intérêts), les impôts fonciers, les charges de copropriété, le cas échéant, et les coûts de l’électricité, du combustible, de l’approvisionnement en eau et des autres services municipaux.

Le revenu total du ménage correspond à la somme des revenus totaux de tous les membres du ménage. Le revenu total désigne le total du revenu provenant de toutes les sources, y compris un revenu d’emploi, un revenu provenant de programmes gouvernementaux, une pension, un revenu de placements ou tout autre revenu en espèces, avant impôt sur le revenu et les déductions, durant l’année civile 2010.

R

Reconnus handicapés selon la Loi

Élèves reconnus handicapés au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., afin de leur permettre de fréquenter le système scolaire à l’âge de 4 ans ou lorsqu’ils ont de 18 à 21 ans (code 98).

Revenu personnel

Revenu personnel total avant impôt pour l’année 2016 défini selon quatre tranches de revenu (à partir des données du Recensement de 2016)

  • moins de 15 000 $;
  • 15 000 $ à 29 999 $;
  • 30 000 $ à 49 999 $;
  • 50 000 $ ou plus.

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S

Secteur d’activité

Secteur d’activité touché par la plainte pour discrimination ou harcèlement. Les secteurs d’activité sont les suivants :

  1. le travail;
  2. le logement;
  3. l’acte juridique ou les biens et services;
  4. l’accès aux transports et lieux publics;
  5. autres.

Sociétés de transport en commun du Québec

Les neuf sociétés de transport en commun du Québec sont :

  • le Réseau de transport de la Capitale;
  • le Réseau de transport de Longueuil;
  • la Société de transport de l’Outaouais;
  • la Société de transport de Laval;
  • la Société de transport de Lévis;
  • la Société de transport de Montréal;
  • la Société de transport de Saguenay;
  • la Société de transport de Sherbrooke;
  • la Société de transport de Trois-Rivières.

Celles-ci assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements en transport en commun au Québec.

Sources de revenus (services de transport adapté)

Partenaires versant une contribution financière pour payer les dépenses liées aux déplacements des personnes handicapées (service régulier).

Ces sources sont :

  • ministère des Transports : subvention versée par le ministère conformément au Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées, en lien avec les déplacements de l’année concernée;
  • usagers : portion des revenus provenant de la tarification des usagers du service régulier de transport adapté;
  • municipalités : contribution financière nette versée par les municipalités participant au service de transport adapté;
  • autres :
    • Autres services : revenus totaux provenant des autres services de transport (scolaire, nolisé, réseau de la santé, collectif en milieu rural, etc.);
    • Autres : revenus provenant d’autres sources que celles mentionnées précédemment.

Sous-secteur d’activité

Sous-secteur d’activité du secteur d’activité du travail touché par la plainte pour discrimination ou harcèlement.

Les sous-secteurs d’activité sont les suivants :

  1. embauche;
  2. congédiement et mise à pied;
  3. conditions de travail;
  4. représailles;
  5. autres.

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T

Taux d’activité en 2016 (personnes en emploi ou en chômage)

Nombre de personnes actives (personnes en emploi ou en chômage) pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, exprimé en pourcentage de l’ensemble de la population de 15 à 64 ans (à partir des données du Recensement de la population de 2016).

Taux d’emploi en 2016

Nombre de personnes occupant un emploi pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, exprimé en pourcentage de l’ensemble de la population de 15 à 64 ans (à partir des données du Recensement de 2016).

Taux de chômage en 2016

Nombre de personnes en chômage pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, exprimé en pourcentage de la population active (personnes en emploi ou en chômage) de 15 à 64 ans (à partir des données du Recensement de 2016).

Taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire

Le taux de diplomation et de qualification correspond à la proportion des élèves qui, avant l’âge de vingt ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes. Le diplôme ou la qualification peuvent avoir été obtenus à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle.

Les diplômes admissibles aux fins du calcul du taux de diplomation sont les suivants : diplôme d’études secondaires, diplôme d’études professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle et attestation d’études professionnelles. Les qualifications admissibles aux fins du calcul du taux de qualification sont les suivants : certificat de formation à un métier semi-spécialisé, certificat de formation préparatoire au travail, certificat de formation en entreprise et récupération, certificat d’équivalence d’études secondaires et certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes, insertion professionnelle et sociale des jeunes, attestation de formation professionnelle et attestation de compétences.

Taux d’incapacité parmi les personnes de 15 ans et plus

Nombre de personnes ayant indiqué être « parfois », « souvent » ou « toujours » limitées dans leurs activités quotidiennes en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme ainsi que de personnes ayant indiqué être « rarement » limitées, mais étant incapables d’effectuer certaines tâches ou pouvant seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté, exprimé en pourcentage de la population totale de 15 ans et plus.

Type de classe ou d’école

Le type de classe ou d’école comprend les quatre catégories suivantes :

  • classe ordinaire : l’enseignante ou l’enseignant et l’élève peuvent recevoir du soutien et l’élève peut être retiré de son groupe jusqu’à un maximum de trois heures par semaine pour recevoir des services. L’élève peut également participer à une classe-ressource ou recevoir du soutien et être retiré de la classe pendant plus de trois heures par semaine pour certaines activités.
  • classe spéciale : les élèves peuvent être regroupés en classe spéciale homogène (élèves d'une seule catégorie de handicap ou de difficulté) ou en classe spéciale hétérogène (élèves de plus d'une catégorie de handicap ou de difficulté).
  • école spécialisée : plus de 50 % des élèves de l’école spécialisée sont considérés comme des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
  • autre : les élèves peuvent être scolarisés en centre d’accueil, en centre hospitalier ou à domicile.

Type de déficiences (services de transport adapté)

Les données distinguent les six types de déficiences mutuellement exclusifs suivants :

  1. physique, la personne se déplace en fauteuil roulant;
  2. physique, la personne est capable de marcher (ambulatoire);
  3. intellectuelle;
  4. psychique;
  5. visuelle;
  6. autres.

En cas de déficiences multiples, seule la déficience principale qui a justifié l’admission au service de transport adapté est considérée.

Type de milieu de garde (services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés)

Service de garde subventionné fréquenté par l’enfant. Comprend les trois types de milieux de garde suivants :

  • centre de la petite enfance;
  • service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur;
  • garderie subventionnée.

Un centre de la petite enfance est un organisme à but non lucratif ou une coopérative, dont le conseil d’administration est composé d’au moins sept membres et dont au moins les deux tiers des membres sont des parents usagers ou futurs usagers des services fournis par le centre de la petite enfance. Il offre dans ses installations des places à contribution réduite.

Un service de garde en milieu familial est offert par une personne dans une résidence privée. La grande majorité des services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur offrent des places à contribution réduite.

Une garderie subventionnée est une entreprise à but lucratif qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation. Elle a l’obligation de former un comité de parents qui est consulté sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Les garderies subventionnées offrent des places à contribution réduite.

Type d’établissement fréquenté

Type d’établissement fréquenté en date de l’enquête ou à quelque moment que ce soit depuis septembre 2011. Trois catégories sont utilisées :

  • école primaire, intermédiaire ou secondaire;
  • école de métiers, collège, cégep ou autre établissement non universitaire;
  • université.

Type de service de garde (services de garde en milieu scolaire dans le réseau de l’enseignement public)

Le type de service de garde (régulier, sporadique et surveillance du midi non régie) concerne uniquement les élèves de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire qui fréquentent le réseau d'enseignement public.

Le type de service de garde est « régulier » si l'élève est gardé au moins deux périodes partielles ou complètes par jour, trois jours par semaine, dans un service de garde en milieu scolaire public.

Type d’incapacité (ECI 2017)

L’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 distingue les dix types d’incapacité non mutuellement exclusifs (c’est-à-dire qu’une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité) suivants :

  1. vision;
  2. audition;
  3. mobilité;
  4. flexibilité;
  5. dextérité;
  6. douleur;
  7. apprentissage;
  8. développement;
  9. santé mentale;
  10. mémoire.

Type d’incapacité (ESG 2016)

L’Enquête sociale générale de 2016, cycle 30 : les Canadiens au travail et à la maison distingue les cinq types d’incapacité non mutuellement exclusifs (c’est-à-dire qu’une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité) suivants :

  1. vision;
  2. audition;
  3. physique (c’est-à-dire mobilité, flexibilité, dextérité ou douleur);
  4. cognition (c’est-à-dire apprentissage, développement ou mémoire);
  5. psychologique.

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U

Utilisation d’aides techniques (audition, vision)

Utilisation d’aides techniques ou d’appareils spécialisés liés à certains types d’incapacité : l’audition et la vision (excluant les lunettes et les verres de contact).

Une personne peut utiliser plusieurs types d’aides techniques.

Utilisation d’aides techniques à la motricité

Utilisation d’aides techniques ou d’appareils spécialisés liée à certains types d’incapacité : la flexibilité, la dextérité et la motricité.
Une personne peut utiliser plusieurs types d’aides techniques.

Utilisation d’aménagements spéciaux du logement

Personne ayant une incapacité liée à la motricité, qui utilise, à cause de son état, des dispositifs spécialisés à l’intérieur de sa résidence ou encore pour y entrer ou en sortir, par exemple, des rampes d’accès, des appuis de salle de bain ou un ascenseur.

V

Vivre seul

Appartenance à un ménage composé d’une seule personne (à partir des données du Recensement de 2016).

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Mise à jour : 27 octobre 2023

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