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Office des personnes handicapées du Québec

Statistiques sur la scolarité des personnes handicapées au Québec

Cette page présente des données sur la scolarité des personnes âgées de 15 ans et plus. Elle contient des statistiques sur le plus haut niveau de scolarité atteint, selon le sexe, l’âge et le type d’incapacité.

Le niveau de scolarité

Ces tableaux fournissent des données sur le plus haut niveau de scolarité atteint par les personnes avec et sans incapacité de 15 ans et plus selon le sexe, l’âge et le type d’incapacité.

Plus haut niveau de scolarité atteint des personnes avec et sans incapacité
de 15 ans et plus au Québec en 2017
Plus haut niveau de scolarité atteint Population estimée de
personnes avec incapacité
Pourcentage de personnes
avec incapacité
Pourcentage de personnes
sans incapacité
Sans diplôme d’études secondaires 298 250 28,3 % (+) 18,3 %
Diplôme d’études secondaires 225 070 21,4 %     21,2 %
Certificat ou diplôme d’une école de métiers 172 390 16,4 % (-) 17,3 %
Certificat ou diplôme d’études collégiales 166 450 15,8 % (-) 18,2 %
Certificat ou diplôme d’études universitaires 191 210 18,2 % (-) 25,0 %
Total 1 053 350    100,0 %       100,0 %  

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

(+) signifie que la proportion est significativement supérieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

(-) signifie que la proportion est significativement inférieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : ensemble du Québec : répondants avec et sans incapacité, Montréal, 613 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Plus haut niveau de scolarité atteint des personnes avec et sans incapacité
de 15 ans et plus au Québec en 2017, selon le sexe
Plus haut niveau de scolarité atteint Pourcentage d’hommes
avec incapacité
Pourcentage d’hommes
sans incapacité
Pourcentage de femmes
avec incapacité
Pourcentage de femmes
sans incapacité
Sans diplôme d’études secondaires 28,3 % (+) 18,6 % 28,3 % (+) 18,0 %
Diplôme d’études secondaires 19,8 %      20,6 % 22,6 %      21,9 %
Certificat ou diplôme d’une école de métiers 20,4 % (-) 21,5 % 13,2 %      13,0 %
Certificat ou diplôme d’études collégiales 13,8 % (-) 16,6 % 17,4 % (-) 19,7 %
Certificat ou diplôme d’études universitaires 17,7 % (-) 22,7 % 18,5 % (-) 27,4 %
Total 100,0 %       100,0 %  100,0 %      100,0 %  

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

(+) signifie que la proportion est significativement supérieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

(-) signifie que la proportion est significativement inférieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : ensemble du Québec : répondants avec et sans incapacité, Montréal, 613 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Plus haut niveau de scolarité atteint des personnes avec et sans incapacité
de 15 ans et plus au Québec en 2017, selon l’âge
Plus haut niveau de scolarité atteint Pourcentage de personnes de 15 à 64 ans avec incapacité Pourcentage de personnes de 15 à 64 ans sans incapacité Pourcentage de personnes de 65 ans et plus avec incapacité Pourcentage de personnes de 65 ans et plus sans incapacité

Sans diplôme d’études secondaires

24,1 % (+)

15,8 %

38,0 % (+)

29,8 %

Diplôme d’études secondaires

21,0 %     

20,5 %

22,3 % (-)

24,6 %

Certificat ou diplôme d’une école de métiers

18,9 %    

18,1 %

10,6 % (-)

13,4 %

Certificat ou diplôme d’études collégiales

17,9 % (-)

19,5 %

10,9 % (-)

12,1 %

Certificat ou diplôme d’études universitaires

18,1 % (-)

26,1 %

18,2 % (-)

20,1 %

Total 100,0 %       100,0 %   100,0 %      100,0 %  

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

(+) signifie que la proportion est significativement supérieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

(-) signifie que la proportion est significativement inférieure à celle observée pour les personnes sans incapacité.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : ensemble du Québec : répondants avec et sans incapacité, Montréal, 613 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

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Plus haut niveau de scolarité atteint des personnes avec incapacité
de 15 ans et plus au Québec en 2017, selon le type d’incapacité
Type d'incapacité1 Pourcentage de personnes sans diplôme d’études secondaires Pourcentage de personnes avec un diplôme d’études secondaires Pourcentage de personnes ayant un diplôme d’une école de métiers Pourcentage de personnes ayant un diplôme d’études collégiales Pourcentage de personnes ayant un diplôme d’études universitaires

Vision

31,4 %

17,8 %

16,5 %

17,8 %

16,5 %

Audition

31,2 %

18,7 %

18,7 %

14,1 %

17,3 %

Mobilité

35,2 %

24,3 %

16,6 %

12,5 %

11,4 %

Flexibilité

32,0 %

21,1 %

19,8 %

13,2 %

14,0 %

Dextérité

36,6 %

21,8 %

17,9 %

12,3 %

11,3 %

Douleur

27,3 %

21,4 %

18,2 %

16,5 %

16,7 %

Apprentissage

37,0 %

20,1 %

15,3 %

16,9 %

10,6 %

Développement

63,5 %

11,8 %

9,5 %

7,0 %

8,2 %

Santé mentale

25,9 %

19,1 %

17,0 %

18,1 %

20,0 %

Mémoire

30,3 %

23,6 %

16,6 %

17,4 %

12,1 %

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

1. Une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité. Les données associées à un type d’incapacité ne doivent pas être additionnées à celles d’un autre type d’incapacité.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : ensemble du Québec : répondants avec et sans incapacité, Montréal, 613 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

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Mise à jour : 8 février 2024

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