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Office des personnes handicapées du Québec

Statistiques sur l’éducation des personnes handicapées au Québec

Cette page présente des données sur l’éducation des personnes âgées de 15 ans et plus avec une incapacité ainsi que des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent le réseau d’enseignement public. Elle contient des statistiques sur le taux de diplomation et de qualification, la fréquentation scolaire dans le réseau d’enseignement public, le type de classe ou d’école fréquentée, la fréquentation scolaire chez les 15-34 ans ou les 15-64 ans et les besoins d’adaptation pour fréquenter l’école.

Taux de diplomation et de qualification

Ce tableau fournit des données sur le taux de diplomation et de qualification après 7 ans des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des autres élèves selon la cohorte.

Taux de diplomation et de qualification1 après 7 ans des élèves handicapés
ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des autres élèves
dans le réseau d'enseignement public, selon la cohorte
Cohorte Pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage Pourcentage d’autres élèves Total

Cohorte 2008-2009 suivie jusqu’en 2014-2015

48,3%

82,4 %

74,9 %

Cohorte 2009-2010 suivie jusqu’en 2015-2016

51,8 %

83,8 %

76,5 %

Cohorte 2010-2011 suivie jusqu’en 2016-2017

53,7 %

85,6 %

77,7 %

Cohorte 2011-2012 suivie jusqu’en 2017-2018

56,2 %

86,4 %

78,6 %

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

1. Le taux de diplomation et de qualification correspond à la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification du secondaire sept ans après leur entrée au secondaire soit à la formation générale des jeunes, soit à l’éducation des adultes, soit à la formation professionnelle.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives de 2014-2015 à 2017-2018. [Document interne].

Compilation

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Fréquentation scolaire dans le réseau d’enseignement public

Ces tableaux fournissent des données sur la répartition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des autres élèves qui fréquentent le réseau d’enseignement public selon le niveau de scolarité et le type de déficience.

Répartition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
et des autres élèves fréquentant le réseau d'enseignement public en 2018-2019,
selon le niveau de scolarité
Type d'élèves Nombre d'élèves au préscolaire Pourcentage d’élèves au préscolaire Nombre d’élèves au primaire Pourcentage d’élèves au primaire Nombre d’élèves au secondaire Pourcentage d’élèves au secondaire

Élèves handicapés

 3 188

3,1 %

 24 270

 4,7 %

19 347

 6,0 %

Élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

 2 424

2,3 %

 81 195

15,7 %

82 054

25,3 %

Total des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

 5 512

5,4 %

105 465

20,4 %

101 401 

31,2 %

Autres élèves

98 258

94,6 % 

411 059

79,6 %

223 127

68,8 %

Total de tous les élèves

103 870  

100,0 %  

516 524

100,0 % 

324 528

100,0 % 

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].

Compilation

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Répartition des élèves handicapés fréquentant le réseau d'enseignement public
en 2018-2019, selon le type de déficience et le niveau de scolarité
Type de déficience Pourcentage d’élèves au préscolaire Pourcentage d’élèves au primaire Pourcentage d’élèves au secondaire Pourcentage d’élèves à tous les niveaux Estimation du nombre d'élèves à tous les niveaux

Intellectuelle profonde

 0,3 %

0,6 %

1,3 %

0,8 %

  397

Intellectuelle moyenne à sévère

 1,6 %

2,6 %

6,8 %

4,3 %

2 013

Motrice légère ou organique

10,4 %

17,0 % 

13,2 % 

15,0 % 

7 012

Motrice grave

  5,0 %

2,6 %

3,2 %

3,0 %

1 422

Langagière

18,9 %

25,0 % 

21,6 % 

23,2 % 

10 847 

Visuelle

1,3 %

1,1 %

1,2 %

1,2 %

   547

Auditive

4,1 %

2,7 %

2,8 %

2,8 %

1 328

Troubles envahissants du développement

46,8 % 

38,5 % 

36,1 % 

38,0 % 

17 807 

Troubles relevant de la psychopathologie

 0,9 %

 6,7 %

13,3 %

 9,0 %

 4 216

Atypique

10,7 % 

3,3 %

0,4 %

2,6 %

1 216

Total

100,0 %  

100,0 %   

100,0 %   

100,0 %   

46 805 

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Le terme suivant est lié au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].

Compilation

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Type de classe ou d’école fréquentée

Ces tableaux fournissent des données sur la répartition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent le réseau d’enseignement public selon le type de classe fréquentée et le type de déficience ou de difficulté.

Répartition des élèves handicapés fréquentant le réseau d'enseignement public,
selon le type de classe fréquentée, 2014-2015 à 2018-2019
Année scolaire Classe spécialisée Classe ordinaire École spécialisée Autres

2014-2015

45,8 %

43,4 %

10,0 %

0,8 %

2015-2016

45,4 %

44,4 %

9,5 %

0,7 %

2016-2017

45,0 %

45,4 %

9,0 %

0,7 %

2017-2018

44,0 %

47,0 %

8,3 %

0,7 %

2018-2019

44,5 %

46,6 %

8,5 %

0,3 %

Répartition des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
fréquentant le réseau d'enseignement public,
selon le type de classe ou d'école fréquentée, 2014-2015 à 2018-2019
Année scolaire Classe spécialisée Classe ordinaire École spécialisée Autres

2014-2015

24,0 %

72,6 %

2,7 %

0,7 %

2015-2016

22,7 %

74,1 %

2,5 %

0,7 %

2016-2017

21,7 %

75,3 %

2,4 %

0,7 %

2017-2018

20,5 %

76,5 %

2,3 %

0,7 %

2018-2019

19,8 %

77,4 %

2,3 %

0,5 %

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].

Compilation

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Répartition des élèves handicapés fréquentant le réseau d'enseignement public
en 2018-2019, selon le type de déficience et le type de classe ou d’école fréquentée
Type de déficience Classe spécialisée Classe ordinaire École spécialisée Autres

Intellectuelle profonde

22,7 %

 1,0 %

74,8 %

1,5 %

Intellectuelle moyenne à sévère

68,4 %

 7,5 %

24,0 %

0,1 %

Motrice légère ou organique

22,4 %

74,8 %

  2,5 %

0,2 %

Motrice grave

27,1 %

25,9 %

45,6 %

1,3 %

Langagière

60,6 %

36,6 %

  2,7 %

0,1 %

Visuelle

11,0 %

61,6 %

27,4 %

0,0 %

Auditive

28,1 %

60,5 %

11,1 %

0,2 %

Troubles envahissants du développement

45,4 %

46,6 %

  7,8 %

0,2%

Troubles relevant de la psychopathologie

46,3 %

43,5 %

  8,6 %

1,6 %

Atypique

28,9 %

67,0 %

  3,9 %

0,2 %

Total des élèves handicapés

44,5 %

46,6 %

  8,5 %

0,3 %

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].

Compilation

Office des personnes handicapées du Québec

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Répartition des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
fréquentant le réseau d'enseignement public en 2018-2019,
selon le type de difficulté et le type de classe ou d’école fréquentée
Type de difficulté Classe spécialisée Classe ordinaire École spécialisée Autres

Troubles graves de comportement

36,6 %

41,1 %

17,9 %

4,5 %

Reconnus handicapés selon la Loi

82,3 %

10,1 %

7,2 %

0,4 %

Autres difficultés

12,6 %

86,4 %

0,5 %

0,5 %

Total des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

12,8 %

86,1 %

0,5 %

0,6 %

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Source

QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, données administratives au 30 janvier 2020. [Document interne].

Compilation

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Fréquentation scolaire chez les 15 à 34 ans

Ces tableaux fournissent des données sur la fréquentation scolaire des personnes avec incapacité de 15 à 34 ans selon le sexe, l’âge, le type d’incapacité et le type d’établissement. Les totaux des données présentées dans les tableaux sont arrondis à la dizaine près par Statistique Canada.

Fréquentation d'un établissement scolaire chez les personnes avec incapacité
de 15 à 34 ans entre septembre 2015 et mai 2016, selon le sexe
Sexe Pourcentage de personnes avec incapacité de 15 à 34 ans Estimation du nombre de personnes avec incapacité de 15 à 34 ans

Hommes

35,4 %

29 930

Femmes

36,1 %

41 450

Total

35,8 %

71 380

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Fréquentation d'un établissement scolaire chez les personnes avec incapacité
de 15 à 34 ans entre septembre 2015 et mai 2016, selon l'âge
Âge Pourcentage de personnes avec incapacité Estimation du nombre de personnes avec incapacité

15 à 24 ans

60,6 %

57 790

25 à 34 ans

13,1 %

13 590

Total

35,8 %

71 380

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Fréquentation d'un établissement scolaire chez les personnes avec incapacité
de 15 à 64 ans entre septembre 2015 et mai 2016, selon le type d’incapacité1
Incapacité Pourcentage de personnes
de 15 à 64 ans
Estimation du nombre de
personnes de 15 à 64 ans

Vision

11,1 %

15 450

Audition

  5,6 %

  5 080

Mobilité

  4,9 %

11 170

Flexibilité

  2,8 %

  7 280

Dextérité

  4,4 %

  3 840

Douleur

  6,6 %

29 060

Apprentissage

22,3 %

42 370

Développement

23,5 %

11 980

Santé mentale

11,7 %

30 250

Mémoire

  5,8 %

  5 730

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Notes

1. Une personne peut présenter plus d’un type d’incapacité. Les données associées à un type d’incapacité ne doivent pas être additionnées à celles d’un autre type d’incapacité.

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Fréquentation d’un établissement scolaire chez les personnes avec incapacité
de 15 à 64 ans entre septembre 2015 et mai 2016,
selon le type d’établissement
Type d’établissement Pourcentage de personnes
avec incapacité
Estimation du nombre de personnes avec incapacité

École primaire, intermédiaire ou secondaire

31,6 %

25 830

École de métiers, collège, cégep ou autre établissement non universitaire

38,9 %

31 730

Université

29,5 %

24 110

Total

100,0 % 

81 680

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Besoins d’adaptation pour fréquenter l’école

Ces tableaux fournissent des données sur les besoins d’adaptation des personnes avec incapacité de 15 à 64 ans pour fréquenter l’école selon le sexe.

Personnes avec incapacité de 15 à 64 ans ayant besoin d’installations adaptées
ou modifiées pour fréquenter l’école parmi celles qui fréquentaient un établissement
scolaire entre septembre 2015 et mai 2016, selon le sexe
Sexe Pourcentage de personnes ayant besoin d’installations adaptées Estimation du nombre de personnes ayant besoin d’installations adaptées

Hommes

8,7 %

2 940

Femmes

7,6 %

3 660

Total

8,1 %

6 600

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Personnes avec incapacité de 15 à 64 ans qui avaient besoin d’appareils, de
services de soutien, d’un programme d’études modifié pour suivre les cours
ou de plus de temps pour passer des examens parmi celles qui fréquentaient
un établissement scolaire entre septembre 2015 et mai 2016, selon le sexe
Sexe Pourcentage de personnes Estimation du nombre de personnes

Hommes

43,2 %

14 570

Femmes

42,7 %

20 390

Total

42,9 %

34 960

Notes, définitions, enquête utilisée, sources et compilation

Définitions

Toutes les définitions se trouvent dans la page Glossaire. Les termes suivants sont liés au tableau précédent.

Enquête utilisée

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 est réalisée par Statistique Canada. Elle vise les personnes adultes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée.

Source

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : sections 7 et 9, ensemble du Québec : répondants avec incapacité, Montréal, 438 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec. [Document interne].

Compilation

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Mise à jour : 8 février 2024

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