Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Foire aux questions - Programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

1. Quels types de programmes existent au Québec pour aider les personnes handicapées, leur famille et leurs proches?

Différents types de programmes s’adressent aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches au Québec.

Plusieurs programmes offrent des services directs aux personnes, leur fournissent de l’équipement et des aides techniques dont elles ont besoin (par exemple : les programmes d’aides visuelles et auditives de la Régie de l’assurance maladie du Québec).

D’autres programmes versent des allocations ou des remboursements aux personnes pour compenser les dépenses effectuées pour répondre à leurs besoins (par exemple : le programme de remboursement de frais relatifs à l'utilisation d'un chien d'assistance à la motricité).

Certaines mesures fiscales sont aussi destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches (par exemple : le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques).

Les programmes couvrent l’ensemble des habitudes de vie des personnes handicapées.

Il existe donc des programmes pour favoriser, par exemple, le transport, les activités de loisir ou l’intégration en emploi des personnes handicapées.

Le Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches de l’Office présente un résumé de ces programmes.

Vous trouverez également diverses capsules d’information portant sur les programmes, mesures et services existants pour les personnes handicapées et leur famille dans la page Capsules Info-services.

2. Combien y a-t-il de programmes destinés aux personnes handicapées au Québec? 

Le dernier portrait réalisé par l’Office fait état de 245 programmes et mesures du gouvernement du Québec qui sont destinés, en tout ou en partie, aux personnes handicapées en date du 1er janvier 2015. Parmi ceux-ci, 169 s'adressent spécifiquement aux personnes handicapées.

3. Comment puis-je savoir si je suis admissible à certains programmes?

Le Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches de l’Office présente les principales informations relatives aux programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et leurs conditions d’admissibilité.

Vous pouvez communiquer avec la Direction des services aux personnes handicapées et à leur famille de l’Office pour obtenir davantage d’information.

Coordonnées

309, rue Brock
Drummondville (Québec)  J2B 1C5
Téléphone : 1 800 567-1465
Téléscripteur : 1 800 567-1477
Télécopieur : 819 475-8467
Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca 

4. Est-ce que l’Office suit l’évolution des programmes destinés aux personnes handicapées?

L’Office effectue un suivi annuel de l’évolution des programmes et des modalités de l’offre de service pour les personnes handicapées. Ce suivi permet d’orienter les interventions de l’Office afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Vers le haut

 

Mise à jour : 21 juillet 2017

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.