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Le partenariat, un moyen privilégié pour l’accès à l’information et aux services

L’un des objectifs du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office consiste à établir des collaborations avec des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Ces partenariats constituent un moyen essentiel pour l’Office en appui à son engagement de déployer un guichet d’accès à l’information et d’accompagnement intersectoriel pour ces personnes.

En effet, pour faciliter l’accès à l’information et favoriser la coordination entre les différentes organisations s’adressant aux personnes handicapées et à leur famille, une des bonnes pratiques reconnues est l’établissement de partenariats. Ces partenariats visent à assurer la coordination et la complémentarité entre les services de l’Office et ceux de diverses organisations.

Les partenaires de l’Office s’engagent ainsi à faire connaître les services directs à la population de l’Office aux personnes handicapées et à leur famille, et vice versa. Les parties concernées mettent également leur expertise en commun afin de favoriser un référencement réciproque de la clientèle nécessitant les services de l’une ou l’autre des deux organisations.

C’est notamment dans cette visée que l’Office et le Centre de communication avec la clientèle de Services Québec ont établi un partenariat.

C’est par l’établissement de partenariats de ce genre que les services directs à la population de l’Office seront mieux connus et coordonnés avec ceux offerts par d’autres organisations. Voici quelques exemples de modalités qui peuvent être prévues dans ces ententes de partenariats :

  • l’échange continu de renseignements sur l’offre de services respective des organisations;
  • le partage d’information sur les services et les programmes offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches;
  • l’instauration de mécanismes pour assurer la coordination des services entre les organisations, dont le référencement de la clientèle;
  • la production, la promotion et la transmission d’outils d’information destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

En somme, les ententes de partenariats visent à faciliter l’accès à l’information aux personnes handicapées et à leur famille ainsi qu’à mieux coordonner les services destinés à leur égard par les principaux dispensateurs de services publics.

Par le fait même, ces partenariats contribuent à positionner l’Office comme une référence essentielle en matière d’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

 

Mise à jour : 21 juillet 2017

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