1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Soutien à la participation sociale des personnes handicapées  
  4. Information et accompagnement pour les personnes handicapées

Information et accompagnement pour les personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées du Québec offre une aide personnalisée aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches dans chacune des étapes de leurs démarches d’accès aux services.

Cette aide est gratuite et confidentielle. Elle est offerte dans toutes les régions du Québec. Elle peut prendre diverses formes en fonction de votre situation et de vos besoins. Pour nous joindre, il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic établi.

Accueil, information et référence

Le personnel de l’Office est disponible pour :

Faites appel à nous pour tout sujet lié à la participation sociale des personnes handicapées, notamment :

  • évoluer dans un milieu de garde;
  • intégrer un milieu scolaire ou un emploi;
  • accéder à une habitation adaptée;
  • participer à la vie culturelle et touristique;
  • avoir accès à un transport.

Vous êtes une intervenante ou un intervenant? Vous êtes une ou un partenaire de l’Office? Vous désirez simplement obtenir des renseignements concernant les services offerts aux personnes handicapées? N’hésitez pas, vous aussi, à communiquer avec nous.

Soutien, conseil et accompagnement

L’Office peut également :

  • vous soutenir dans vos démarches d’accès à un programme ou à un service;
  • vous accompagner auprès des organisations ou des personnes responsables d’offrir les services;
  • faire des représentations en votre nom;
  • amorcer une démarche de plan de services, à votre demande.

Plan de services

L’Office peut amorcer une démarche de plan de services pour vous afin :

  • d’évaluer vos besoins;
  • de solliciter les intervenantes et les intervenants concernés;
  • de faire le lien avec la personne responsable du plan de services;
  • de vous accompagner ou vous représenter lors des rencontres avec les intervenantes et intervenants.

Le plan de services permet d’établir une stratégie adaptée à vos besoins. Il peut aussi être utile lorsque les services reçus sont jugés insatisfaisants ou qu’une rupture de services survient.

Celui-ci est défini en collaboration avec vous, votre famille, vos proches et les intervenantes et intervenants des différents milieux sollicités. Les solutions retenues sont alors inscrites dans votre plan qui précise, entre autres :

  • vos attentes et vos besoins;
  • la liste des services nécessaires;
  • les organisations ou les personnes responsables d’offrir les services.

Lumière sur les bénéfices de nos services à la population

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Dernière mise à jour : 15 mars 2024

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