Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Programme de subventions à l’expérimentation

Déposez un projet de recherche dès maintenant

L’Office est fier d’annoncer la relance du volet Expérimentation du Programme de subventions à l’expérimentation.

Vous avez jusqu’au 9 janvier 2017 pour soumettre votre projet à l’Office par courriel à evaluation@ophq.gouv.qc.ca pour ce volet.

Plus de détails sous le volet Expérimentation.

Grâce à ce Programme de subventions, l’Office soutient des projets d’expérimentation et des recherches susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office a défini ce Programme de manière à ce qu’il soit en cohérence avec :

Le Programme de subventions à l’expérimentation se divise en deux volets distincts :


Volet Expérimentation

Ce volet a pour but de soutenir la réalisation de projets d’expérimentation susceptibles de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Les projets d'expérimentation peuvent inclurent des phases de conception, d’essai, d'amélioration ou d'évaluation des biens et des services visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Deux projets de 100 000 $ chacun pourront être financés par l’Office.

Déposez votre proposition de projet à evaluation@ophq.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu’au 9 janvier 2017 pour envoyer votre dossier à l’Office.

Pour vous aider à préparer votre proposition, consultez la page Modalités relatives au Programme de subventions à l’expérimentation.

Exemple de recherche subventionnée par l’Office

Photo de la chercheuse Myriam Rousseau.

Évaluation de l’implantation et des effets d’une adaptation québécoise d’un programme de formation destiné aux parents d’enfant ayant un TSA recevant une intervention comportementale précoce.

Entrevue avec la chercheuse principale du projet, Myriam Rousseau : Projet novateur, résultats prometteurs (Express-O, été 2016).

Volet Études et recherches

Le volet Études et recherches vise à soutenir des études et des recherches susceptibles de bonifier les connaissances actuelles dans des domaines liés à la participation sociale des personnes handicapées.

Pour ce volet, l’Office procède à des appels de propositions auprès de la communauté scientifique. Pour l’instant, il n’y a aucun appel de proposition. 

Exemple de recherche subventionnée par l’Office

 

Mise à jour : 1er novembre 2016

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.

Responsable des programmes

    Subventions à l'expérimentation

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.