Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Aide à l’embauche des travailleuses et travailleurs handicapés

Visuel de madame Danièle Henkel.

Pour vous permettre de relever le défi de l’entreprise inclusive, de l’aide est disponible au besoin. Cette aide peut prendre deux formes :

  • accompagnement à l’embauche (et tout au long du lien de travail);
  • soutien financier.

Accompagnement à l’embauche

Conseils personnalisés sur l’embauche de travailleuses et travailleurs handicapés

Utilisez le Service d’assistance aux employeursCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Le personnel du ministère vous partagera toute l’information nécessaire pour amorcer votre démarche.

Organisations qui accompagnent les employeuses et les employeurs

N’hésitez à faire appel aux organisations spécialisées, à l’exemple de celles-ci :

  • AXTRACe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Alliance des centres-conseils en emploi
    AXTRA œuvre à l’intégration en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail.
  • MEMO-QcCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Fondation Moelle épinière et motricité Québec
    MEMO-Qc œuvre entre autres à l’intégration en emploi des personnes ayant une incapacité physique ou neurologique.
  • ROSEPHCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées
    Les membres du ROSEPH favorisent l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
  • RSSMOCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre
    Les membres du RSSMO œuvrent à l’intégration en emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’insertion professionnelle.
  • SPHERECe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi
    SPHERE facilite l’accès à l’emploi aux personnes handicapées. Il offre aussi des services d’aide à l’embauche aux entreprises.

Soutien financier

Programmes et crédits d’impôt qui favorisent l’embauche

De l’aide financière est à votre disposition pour accueillir en emploi des personnes ayant des besoins spécifiques, notamment :

  • CITCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. – Contrat d’intégration au travail
    Cette mesure couvre des dépenses pour l’accessibilité d’un lieu d’emploi ou l’adaptation d’un poste de travail. Elle offre aussi un soutien au salaire.
  • Crédit d’impôt pour stage en milieu de travailCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.
    Ce crédit rembourse des dépenses relatives à un stage de formation au sein d’une entreprise.
  • Subvention salariale pour employésCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.
    Ce programme couvre partiellement un salaire. Il peut également couvrir le coût d’un accompagnement au travail ou d’une formation d’appoint.

Programmes qui favorisent l’accessibilité des édifices privés

Prenez connaissance de programmes qui peuvent favoriser l’accessibilité des lieux de travail. Consultez notre page Programmes et mesures fiscales favorisant l’accessibilité des domiciles, des édifices locatifs et ceux utilisés pour gagner un revenu.

Programmes et mesures qui favorisent le maintien en emploi

Après l’embauche, visez la rétention grâce à des programmes et mesures, tels que ceux-ci :

  • Formation de la main-d’œuvreCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.
    Cette mesure soutient le développement des compétences. Elle cible les travailleuses et les travailleurs qui ont besoin de formation pour conserver leur emploi.
  • Aménagement et réduction du temps de travailCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.
    Ce programme offre une aide financière pour l’aménagement d’horaires de travail. Des services-conseils vont de pair avec l’aide financière proposée.

Mise à jour : 7 septembre 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.