Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Journée internationale des personnes handicapées 2022

Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre 2022.

Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué!

Ce thème est une adaptation par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il a été pensé à partir du thème « Transformative solutions for inclusive development : the role of innovation in fuelling an accessible and equitable world » énoncé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement le 3 décembre.

Soyez un acteur de changement

Vous offrez des services à la population?

Vous avez sûrement à cœur de proposer une expérience positive aux personnes qui fréquentent votre établissement. Un accueil chaleureux et un service adapté à la clientèle sont des ingrédients clés. Pour plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité, ces attentions ont un impact direct sur leur participation sociale.

Lorsque vous accueillez une personne handicapée, êtes-vous en mesure :

  • de reconnaître les obstacles qu’elles rencontrent;
  • de trouver des solutions;
  • de mettre en place des mesures d’adaptation et d’accessibilité pour une expérience conviviale et agréable?

Une formation en ligne pour savoir par où commencer

Des outils existent pour vous aider dans vos démarches dont l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées. Cette formation en ligne présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacité. Sous la forme de huit courtes capsules, vous verrez comment améliorer l’accessibilité de vos services, de vos communications ou des lieux. Visionnez l’autoformation et invitez vos employés, vos collègues et vos partenaires à le faire. Propagez la bonne nouvelle!

Des solutions simples et peu coûteuses sont accessibles. Soyez créatifs. Tout le monde pourra en bénéficier en plus des personnes handicapées. En effet, d’autres clientèles profiteront des adaptations que vous mettrez en place comme :

  • les personnes aînées;
  • les jeunes familles;
  • les enfants.

L’expérience vécue au sein de votre organisation sera certainement plus satisfaisante.

Des idées pour faire une différence

La Journée internationale des personnes handicapées rappelle l’importance de rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives. Chacun a son rôle à jouer pour y arriver.

Vous cherchez une façon de contribuer? Voici quelques idées :

  • Mettez en valeur les mesures que vous avez mises en place pour mieux accueillir et communiquer avec les personnes handicapées.
  • Annoncez la Journée internationale des personnes handicapées. Vous pouvez utiliser les outils de communication préparés pour vous.
  • Partagez sur vos réseaux sociaux la publication diffusée sur la page Facebook de l’Office des personnes handicapées du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..
  • Le 3 décembre, participez à la discussion de l’ONU en partageant le mot-clic #JIPH sur vos réseaux sociaux.
  • Faites connaître les mesures réalisées dans votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
  • Organisez un jeu-questionnaire soulignant les statistiques ou les informations liées à la participation sociale des personnes handicapées.
  • Animez une discussion virtuelle sur ce que représente un milieu de travail inclusif, une école ou une municipalité inclusive.
  • Organisez une exposition virtuelle d’œuvres d’art ou de photos réalisées par des artistes handicapés.
  • Réfléchissez aux actions que vous pouvez poser pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Inspirez-vous de notre page Des idées pour agir. Elle propose des gestes simples pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Outils de communication

Découvrez des outils de communication pour promouvoir la Journée internationale des personnes handicapées 2022. Illustrez vos messages en choisissant un bandeau, un bouton Web ou l’un de nos nouveaux visuels conçus pour les réseaux sociaux.

Modèles de publication

Réseaux sociaux

  1. Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Vous offrez des services à la population? Vous aimeriez améliorer l’accessibilité de vos services? Vous ne savez pas par où commencer? Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué! Découvrez comment en visitant le www.ophq.gouv.qc.ca/jiph. #JIPH2022
  2. Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème : Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué! Cette journée nous rappelle l’importance de rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives. Visitez le www.ophq.gouv.qc.ca/jiph. #JIPH2022
  3. Le 3 décembre aura lieu la Journée internationale des personnes handicapées. De petits gestes peuvent faire une grande différence pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. Apprenez-en davantage en visitant le www.ophq.gouv.qc.ca/jiph. #JIPH2022

Infolettre, site Web, intranet, bulletin

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée rappelle l’importance de rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives.

Les personnes handicapées rencontrent encore des obstacles qui nuisent à leur participation sociale. Que ce soit dans les services publics et municipaux, les entreprises, les centres communautaires et sportifs ou les commerces, il est possible de mettre en place des solutions simples et concrètes. Parce que mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué!

Plusieurs organisations qui offrent des services à la population aimeraient améliorer l’accessibilité de leurs services, mais elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. L’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacités. Des mesures simples et peu coûteuses peuvent faire la différence. Et c’est toute la communauté qui pourra en bénéficier.

Pour de l’information ou pour découvrir des idées pour contribuer à bâtir une société plus inclusive, visitez la page Web Journée internationale des personnes handicapées.

Pour en savoir plus

Visitez la page de la Journée internationale des personnes handicapées 2022Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Vous y trouverez des renseignements supplémentaires sur l’historique de cette journée. On y décrit le choix du thème de cette année et les actions de l’ONU en matière de participation sociale des personnes handicapées.

Mise à jour : 15 novembre 2022

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.