Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Journée internationale des personnes handicapées 2021

Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre 2021. Votre gouvernement, Québec drapeau.

« S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ». *

*Adaptation de l’Office du thème 2021 de la Journée, tel qu’énoncé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) : « Leadership and participation of persons with disabilities toward an inclusive, accessible and sustainable post-COVID-19 world. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’ONU.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

S’engager à bâtir une société plus inclusive

Le thème de l’édition 2021 est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité »1. Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.

La contribution de toutes et tous est essentielle pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et pour renforcer leur pouvoir d’agir. Elles doivent pouvoir s’épanouir et se développer dans toutes les sphères de la vie. Le domaine de l’emploi n’y fait pas exception.

Le contexte économique actuel et la pénurie de main-d’œuvre sont l’occasion de rappeler que l’embauche de travailleuses et de travailleurs handicapés est profitable pour tout le monde. Les employeurs ont le pouvoir de se mettre en action et d’agir pour relever le défi de l’entreprise inclusive. Des milliers de personnes handicapées sont compétentes et prêtes à s’épanouir en emploi. Les employés et les employeurs gagnent à unir leurs forces.

L’Office lançait d’ailleurs, en octobre 2021, une nouvelle phase de sa campagne Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. Réalisée en collaboration avec l’entrepreneure Danièle Henkel, elle met en lumière les compétences des personnes handicapées. Elle renseigne aussi les entreprises sur les programmes d’aide à l’embauche qui leur sont offerts pour intégrer et maintenir en emploi des personnes handicapées.

 

Participez au changement!

Vous désirez passer à l’action et créer une société plus inclusive? La Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de participer au changement. Soyez des relayeurs d’information, encouragez la réflexion, prenez des initiatives, mais surtout, agissez.

Comment? Une panoplie de possibilités s’offre à vous.

Voici quelques idées :

  • Annoncez la Journée internationale des personnes handicapées dans vos outils de communication. Vous pouvez utiliser ceux développés par l’Office. Ils ont été préparés pour vous;
  • Partagez la publication diffusée sur la page Facebook de l’Office des personnes handicapées du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. dédiée à la Journée internationale des personnes handicapées 2021 sur vos réseaux sociaux;
  • Le 3 décembre, participez à la discussion de l’ONU en partageant le mot-clic #JIPH sur vos réseaux sociaux;
  • Faites connaître les mesures réalisées dans votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées;
  • Mettez en valeur les mesures adaptées que vous avez mises en place pour mieux accueillir et communiquer avec les personnes handicapées;
  • Organisez un jeu-questionnaire soulignant les statistiques ou les informations liées à la participation sociale des personnes handicapées;
  • Animez une discussion virtuelle sur ce qu’une école, un milieu de travail ou une municipalité inclusive représente pour chacune et pour chacun;
  • Organisez une exposition virtuelle d’œuvres d’art ou de photos réalisées par des artistes handicapés;
  • Réfléchissez aux actions que vous pouvez poser pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Notre page Des idées pour agir vous propose des gestes simples pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

Des outils promotionnels préparés pour vous

Découvrez les outils de communication produits pour promouvoir la Journée internationale des personnes handicapées 2021. Illustrez vos messages en choisissant un bandeau, un bouton Web ou l’un de nos nouveaux visuels conçus pour les réseaux sociaux.

Bouton Web

Bouton Web - JPG (311 pixels par 266 pixels)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Bandeau Web

Bandeau Web 1 - JPG (650 pixels par 200 pixels)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Bandeau Web 2 - JPG (1950 pixels par 271 pixels)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Médias sociaux

Visuel - JPG (1200 pixels par 628 pixels)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Visuel - JPG (1200 pixels par 1200 pixels)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

 

Modèles de publication

Réseaux sociaux

  1. Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Engageons-nous à bâtir une société plus inclusive! Ensemble, il est possible de faire une différence. Découvrez comment en visitant la page Web Quebec.ca/journee-personnes-handicapeesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. #JIPH2021
  2. Le 3 décembre, soulignons ensemble la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée nous rappelle qu’il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive. Vous voulez participer au changement et prendre part à l’action? Visitez la page Web Quebec.ca/journee-personnes-handicapeesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. #JIPH2021
  3. Le 3 décembre aura lieu la Journée internationale des personnes handicapées. Toutes et tous peuvent contribuer à bâtir une société plus inclusive. Apprenez-en davantage en visitant la page Web Quebec.ca/journee-personnes-handicapeesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. #JIPH2021

Infolettre, site Web, intranet, bulletin

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies afin de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société. Cette journée souhaite aussi sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Profitons de cette occasion pour rappeler que nous avons le pouvoir de changer les choses. Ensemble, un geste à la fois, nous pouvons faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.

Des gestes concrets peuvent être posés pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et renforcer leur pouvoir d’agir. Agissons dès maintenant!

Pour de l’information ou pour découvrir des idées pour souligner cette journée, visitez la page Web Quebec.ca/journee-personnes-handicapeesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Pour en savoir plus

Visitez la page officielle de la Journée internationale des personnes handicapées 2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (JIPH) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Vous y trouverez des renseignements supplémentaires sur l’historique de la JIPH. On y décrit le choix du thème de cette année et les actions de l’ONU en matière de participation sociale des personnes handicapées. Depuis 1992, la JIPH est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre.


1 Adaptation par l’Office du thème choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la JIPH 2021 « Leadership and participation of persons with disabilities toward an inclusive, accessible and sustainable post-COVID-19 world. »

Mise à jour : 12 novembre 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.