Toute transition, que ce soit dans le parcours scolaire ou vers la vie active, représente une étape déterminante dans la vie des jeunes. Une bonne planification et une coordination efficace entre les différents intervenants impliqués peuvent à cet effet permettre à cette transition de s’effectuer positivement, sans trop de perturbations, surtout s’il s’agit d’une ou d’un élève handicapé.
Cela peut faire toute la différence entre une transition chaotique ou un passage harmonieux d’une étape de la vie à la suivante, caractérisée par une continuité et une coordination des services.
Les liens et documents suivants mettent en lumière les différentes transitions, dans le but d’en promouvoir la planification et de soutenir les acteurs concernés.
Le plan d’intervention constitue l’outil privilégié permettant d’identifier, d’élaborer et de mettre en place les actions et les interventions appropriées afin de favoriser le développement et la réussite d’un élève qui requiert la mise en place d’actions coordonnées. Il est réalisé dans le cadre d’une démarche de concertation à laquelle participent les intervenants concernés de l’équipe-école, les parents et, parfois, les intervenants partenaires ainsi que l’élève lui-même.