La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin.
Pour l’édition 2022, nous pouvons compter sur l’implication de Rosalie Taillefer-Simard à titre de porte-parole. Elle vous invite à vous joindre à nous pour souligner cette nouvelle édition.
La Semaine, c’est l’occasion de partager les bons coups que vous avez réalisés. Qu’ils soient individuels ou collectifs, ils comptent plus que vous ne l’imaginez. Ils pourraient même devenir une source d’inspiration autour de vous.
Réfléchissez : de simples gestes sont assurément à votre portée. Parfois, il s’agit simplement d’agir avec respect, ouverture et compréhension. Non seulement du 1er au 7 juin. Chacun peut faire sa part pour vivre dans un Québec plus inclusif.
Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir. C’est pourquoi la Semaine met également en lumière les obstacles et les défis présents.
D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés. En plus de l’isolement vécu, certaines situations se sont compliquées pour les personnes handicapées, notamment l’accès :
De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact pour plusieurs de ces personnes.
Lorsqu’on pense à une personne handicapée, on peut imaginer :
Plus d’un million de personnes ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.
Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Reconnaissez la place qui lui revient pour qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société.
La participation sociale des personnes handicapées peut prendre différentes formes, par exemple :
Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut alors que les obstacles aient été éliminés.
C’est ici que votre implication est essentielle.
Vous pouvez contribuer à faire tomber ces obstacles. Saisissez toutes les occasions qui se présentent. Ne sous-estimez pas votre rôle. Votre ouverture et vos actions peuvent aider une personne :
Une société plus inclusive, c’est ce que nous souhaitons.
Savez-vous combien de personnes handicapées sont âgées de 15 ans et plus au Québec? Combien d’entre elles occupent un emploi? Quelles actions pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?
Votre curiosité est piquée? Participez au jeu-questionnaire interactif pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.
Mêlez-vous à la danse du 1er au 7 juin. Laissez-vous inspirer par cette image saisissante mettant en vedette un danseur professionnel handicapé en pleine performance.
La prouesse artistique de Luca Patuelli, alias Lazylegz, frappe l’imaginaire. Elle est une puissante métaphore qui illustre la force des personnes handicapées et toute l’étendue des capacités qu’elles possèdent.
Pour souligner la Semaine d’une belle façon, affichez-vous et téléchargez le matériel promotionnel.
Des actions doivent être réalisées à l’année pour réduire de façon durable les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Besoin d’inspiration? Nous vous présentons des idées pour agir à votre portée. Chaque geste compte, peu importe votre rôle.
Mise à jour : 29 août 2022