Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Ensemble, bâtissons une société plus inclusive, vingtième édition, semaine québécoise des personnes handicapées, du premier au 7 juin 2016.

Mot des parrains et des marraines d'honneur

Dave Richer, Gabriel de Villers, Charlie Rousseau, Tania Roy et Cassia Frenette de l’émission Gang de Malades

Photo de groupe du porte-parole et des parrains et marraines d’honneur. De gauche à droite : Charlie Rousseau, Tania Roy, Dave Richer, Martin Deschamps, Cassia Frenette et Gabriel De Villers.

C’est avec plaisir que nous joignons nos voix à celle de Martin Deschamps pour célébrer le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des personnes handicapées et pour faire la promotion de la participation sociale des personnes handicapées.

L’émission Gang de malades nous a permis de confronter les gens à leurs préjugés ainsi qu’à leur conception des personnes handicapées et de faire voir celles-ci d’un œil différent. Au-delà du rire et de l’humour, nous espérons que la population québécoise profitera de la Semaine pour célébrer avec nous ce 20e anniversaire, bien sûr, mais aussi pour faire la promotion d’une société plus inclusive, dans laquelle chaque geste compte.

Alors, célébrons, mais surtout, agissons!

Qui sont les parrains et marraines d’honneur?

Charlie Rousseau

Photo de Charlie Rousseau.

Charlie Rousseau a étudié en radiodiffusion à La Cité collégiale d’Ottawa. Durant son adolescence, elle a participé à des activités de sensibilisation dans des camps de jour afin de faire tomber les préjugés sur les personnes handicapées. Charlie est née avec une amputation congénitale.

Tania Roy

Photo de Tania Roy.

Débrouillarde et autonome, Tania Roy veut prouver que les personnes aveugles peuvent tout faire comme les autres. Forte de son expérience avec Gang de malades, elle rêve de continuer à jouer au petit écran. Tania est devenue aveugle à l’âge de 23 ans, à la suite d’une rétinopathie diabétique. Elle participe présentement à un programme études-travail et souhaite travailler dans le domaine des arts et des médias.

Dave Richer

Photo de Dave Richer.

Comédien, humoriste et conférencier depuis plus de 20 ans, Dave Richer a suivi un parcours étonnant.

Atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance, Dave est le papa de deux jeunes enfants et est membre de l'équipe paralympique canadienne de boccia.

Cassia Frenette

Photo de Cassia Frenette.

Cassia Frenette est une jeune trisomique artiste-peintre qui adore chanter et qui joue parfois la comédie dans sa troupe de théâtre. Elle cumule quelques petits rôles au petit écran et fait du bénévolat dans une école primaire, dans laquelle elle sème le bonheur.

 

 

Gabriel De Villers

Photo de Gabriel de Villers.

Bénévole à ses heures, Gabriel donne des conférences et participe à des activités pour informer la population au sujet de la trisomie 21 et valoriser la diversité. « Différence intellectuelle », telle est la façon dont Gabriel fait référence à sa situation.

 

 

Vers le haut

 

Mise à jour : 10 mai 2016

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.