Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Parce que #chaquegestescompte, du premier juin au sept juin, Semaine québécoise des persones handicapées. Votre gouvernement, Québec drapeau.

Modèles de publications

Voici quelques modèles de publications clés en main pour diffuser rapidement et facilement les messages de la Semaine sur vos différentes plateformes.

Vous trouverez des visuels pour égayer ces publications sur la page Matériel de sensibilisation.

Médias sociaux Facebook | Twitter

Du 1er au 7 juin se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cette année, vous êtes invités à passer à l’action, parce que chaque geste compte pour faire en sorte que les personnes handicapées soient informées et bénéficient de l’entraide requise durant la pandémie. Découvrez des idées pour agir au www.ophq.gouv.qc.ca/sqph. #SQPH2020 #ChaqueGesteCompte

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule actuellement, et ce, jusqu’au 7 juin. Parce que chaque geste compte pour faire en sorte que les personnes handicapées et leur famille soient informées et bénéficient de l’entraide requise durant la pandémie. #SQPH2020 #ChaqueGesteCompte

Vers le haut

Infolettre | Site Web | Bulletin | Intranet

Du 1er au 7 juin prochain aura lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sous le thème de la solidarité, cette semaine nous invite à être solidaires et à faire preuve d’ouverture et de respect pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille, particulièrement durant cette période de pandémie.

La situation actuelle que nous vivons peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des difficultés nouvelles, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille. Au Québec, plus d’une personne sur dix a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Pour plusieurs d’entre elles qui se trouvent confinées, il est indispensable qu’elles soient bien informées des mesures prises par les autorités publiques pour contrer la pandémie. Néanmoins, ces mesures peuvent avoir une incidence sur les services de soutien à domicile ou de transport normalement offerts à ces personnes, lesquelles se trouvent davantage isolées et susceptibles de rencontrer des obstacles pour obtenir certains biens et services essentiels à leur santé.

La solidarité collective est plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, par une meilleure compréhension de la réalité des personnes handicapées et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel. Rappelons-nous que chaque geste compte! Déjà, des personnes et des organisations partout au Québec font présentement la différence pour bon nombre de personnes handicapées et leur famille.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, participons nous aussi à cette solidarité collective!

Parce que chaque geste compte!

Vers le haut

Modèle de résolution

Logo de l’organisme

Extrait du procès-verbal de la XXe réunion du
Comité exécutif/Conseil municipal/Conseil d’arrondissement/Conseil d’agglomération/CA

Tenue le (date, heure et lieu)

Résolution concernant
La vingt-quatrième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées


Résolution No. ____


CONSIDÉRANT qu’au Québec, 16 % de la population a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours.

CONSIDÉRANT que cette période exceptionnelle liée au coronavirus nécessite des prises de considérations particulières pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

CONSIDÉRANT que la vingt-quatrième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées vise à appeler l’ensemble de la population à faire preuve de solidarité pour faire en sorte que les personnes handicapées et leur famille soient informées et bénéficient du soutien requis durant la pandémie.

CONSIDÉRANT que les municipalités du Québec ainsi que les citoyennes et citoyens qui les composent peuvent poser des gestes en ce sens.

SUR PROPOSITION DE madame/monsieur (nom de la personne) et appuyé par madame/monsieur (nom de la personne).

IL EST RÉSOLU à l’unanimité des membres présents de participer à la Semaine québécoise des personnes handicapées et d’inviter la population à s’y impliquer.

[Sceau de l’organisme, s’il en utilise un]
Copie certifiée conforme signée le [Date]
Nom, fonction [signature de la personne habilitée]

Vers le haut

Mise à jour : 15 mai 2020

Suivez la Semaine sur Facebook! Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.