Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Matériel promotionnel

La Semaine québécoise des personnes handicapées peut être soulignée de plusieurs façons, même virtuellement.

Participez à la Semaine et passez à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées. Voici des suggestions pour vous inspirer.

Des idées pour souligner la Semaine

Jeu-questionnaire

  • Préparez un jeu pour tester vos connaissances sur les actions à poser pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées;
  • Vous pouvez aussi utiliser le jeu-questionnaire que l’Office met à votre disposition ou encore partager le questionnaire publié sur le compte Instagram de l’OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Publication dans les médias sociaux

Campagne au sein de votre organisation

  • Faites une campagne de sensibilisation sur votre intranet en vous inspirant des modèles de publications clés en main;
  • Mettez en valeur les bonnes pratiques mises de l’avant par votre organisation pour rendre vos communications et vos services accessibles aux personnes handicapées.

Visuels à partager

Nous avons préparé pour vous plusieurs visuels pour vos outils de communication : affiches, bandeau, boutons Web et visuels pour les réseaux sociaux.

Utilisez-les sans retenue!

Visuels téléchargeables

Vous pouvez commander gratuitement l’affiche et le feuillet imprimésCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. en utilisant notre formulaire de commande.

Affiche de la Semaine des personnes handicapées 2022 (8,5 pouces par 11 pouces)

Affiche de la Semaine québécoise des personnes handicapées, édition 2022.
Basse résolution (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Haute résolution (PDF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Dépliant de la Semaine des personnes handicapées 2022 (3,5 pouces par 8,25 pouces)

Dépliant (recto) de la Semaine québécoise des personnes handicapées, édition 2022. Dépliant (verso) de la Semaine québécoise des personnes handicapées, édition 2022.

Basse résolution - recto (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Basse résolution - verso (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Haute résolution (PDF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement
Version anglaise

Bandeau Web de la Semaine des personnes handicapées 2022 (650 pixels par 200 pixels)

Bandeau Web de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2022.

Basse résolution (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Bouton Web de la Semaine des personnes handicapées 2022 (311 pixels par 266 pixels)

Bouton Web de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2022.

Basse résolution (GIF)
Texte de remplacement

Visuels pour les réseaux sociaux de la Semaine des personnes handicapées 2022

Visuel pour les réseaux sociaux de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2022.

Basse résolution - 1200 pixels par 628 pixels (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Basse résolution - 1200 pixels par 1200 pixels (JPG)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.
Texte de remplacement

Modèles de publications

Pour vous inspirer, voici des modèles de publications à diffuser sur vos différentes plateformes.

Médias sociaux

  1. La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule du 1er au 7 juin. La porte-parole, Rosalie Taillefer-Simard, vous invite à passer à l’action. Chacun de nous peut améliorer la participation des personnes handicapées à la vie en société. Ouvrons-nous à la différence. Découvrez des idées pour agir sur Quebec.ca/sqph. #SQPH2022
  2. Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Cette incapacité les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités de tous les jours. En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, la porte-parole Rosalie Taillefer-Simard nous invite à agir pour accroître leur pouvoir d’agir. Du 1er au 7 juin, ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités. Quebec.ca/sqph. #SQPH2022
  3. C’est la Semaine québécoise des personnes handicapées. Ouvrons-nous à la différence. Laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités. Quebec.ca/sqph #SQPH2022

Infolettre, site Web, bulletin, intranet

La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin. La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, vous invite à souligner cette nouvelle édition sous le thème « Contribuer à 100 % ».

Saviez-vous que plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante qui les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités? La Semaine met en lumière les défis encore présents. Elle met en relief les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Toutes les actions posées comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’elles soient individuelles ou collectives. Reconnaissez l’étendue des capacités des personnes handicapées pour qu’elles puissent exercer un plein pouvoir sur leur vie. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles qu’elles rencontrent.

Votre bienveillance et vos actions peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités!

Visitez Québec.ca/sqph.

Résolution

Logo de l’organisme

Extrait du procès-verbal de la XXe réunion du
Comité exécutif/Conseil municipal/Conseil d’arrondissement/Conseil d’agglomération/CA

Tenue le (date, heure et lieu)

Résolution concernant

La vingt-sixième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées


Résolution No. ____

CONSIDÉRANT qu’au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante les rendant susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités de tous les jours.

CONSIDÉRANT que dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles aient été éliminés.

CONSIDÉRANT que la vingt-sixième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents et les actions à réaliser pour rendre notre société plus inclusive.

CONSIDÉRANT que les municipalités du Québec ainsi que les citoyennes et citoyens qui les composent peuvent agir en ce sens pour permettre aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie en société.

SUR PROPOSITION DE madame/monsieur (nom de la personne) et appuyé par madame/monsieur (nom de la personne).

IL EST RÉSOLU à l’unanimité des membres présents de participer à la Semaine québécoise des personnes handicapées et d’inviter la population à s’y impliquer.

[Sceau de l’organisme, s’il en utilise un]

Copie certifiée conforme signée le [Date]

Nom, fonction [signature de la personne habilitée]

 

Mise à jour : 25 avril 2022

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.