Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Journée internationale des personnes handicapées 2020

Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre 2020. Votre gouvernement, Québec drapeau.

Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées, édition 2020, est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables  afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

Ce thème est une adaptation libre de l’Office du thème de l’Organisation des Nations Unies en anglais : « Building Back Better : toward a disability-inclusive, accessible and sustainable post COVID-19 World. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Organisation des Nations unies (ONU)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (page en anglais).

Développer notre résilience collective

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre.

Le thème de l’édition 2020 est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 »[1].

Ce thème souligne l’importance d’unir nos forces pour partager nos expériences et nos connaissances afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

Comme le mentionne l’ONU dans ses messages, plus que jamais nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face à l’avenir.

Pour y parvenir, les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

De cette façon, les sociétés miseront davantage sur des solutions plus inclusives rendant ainsi les services offerts à la population plus souples et accessibles à toute la population.

Vers le haut

S’adapter rapidement aux changements et surmonter ensemble les obstacles

Au Québec, la situation actuelle liée à la pandémie, qui a repris de l’ampleur depuis cet automne, peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des obstacles de différentes natures, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille.

Le développement d’une résilience collective devient plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, en ayant une meilleure compréhension de la réalité des personnes en situation de vulnérabilité et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel.

À cet égard, des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés.

Sur cette base, l’Office a également intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

Pour connaître les derniers enjeux sur lesquels l’Office est intervenu, nous vous invitons à consulter l'article l’Express-O L'Office toujours en action pour diminuer l'incidence de la pandemie sur les personnes handicapées et leur famille paru dans l'édition d'octobre dernier.

Depuis la reprise de la propagation du coronavirus menant à des mesures sanitaires plus restrictives, il est plus que nécessaire d’agir de façon concertée et cohérente sur les différents enjeux touchant les personnes en situation de vulnérabilité. D’où l’importance de poursuivre dans cette voie en n’hésitant pas à consulter les personnes handicapées et les organismes les représentant pour assurer leur participation dans la recherche de solutions innovantes.

Cette pratique permettra de tenir compte à la fois des contraintes liées au respect des règles sanitaires en vigueur et des obstacles que certaines mesures peuvent représenter pour les personnes handicapées en vue de déterminer celles qui sont les plus adéquates pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous.

Vers le haut

De l’information accessible pour ne laisser personne de côté

Les circonstances liées au coronavirus sont exceptionnelles et nécessitent que toutes les citoyennes et tous les citoyens soient informés sur les mesures à prendre pour assurer leur protection et celle d’autrui.

Malgré l’urgence de certaines situations et des défis qui y sont liés, il importe de rendre l’information disponible à toute la population, particulièrement aux personnes handicapées.

C’est pourquoi un comité de coordination pour favoriser l’adaptation des messages gouvernementaux aux personnes handicapées a été mis sur pied dès les premiers mois de la pandémie par l’Office, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce comité a pour mandat de s’assurer que les informations gouvernementales transmises à la population concernant la COVID-19 soient accessibles aux personnes handicapées en différents formats.

Parmi les réalisations du comité, mentionnons la mise en ligne en août dernier d’une nouvelle page Web intitulée Consignes et ressources pour les personnes handicapées (COVID-19)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur Québec.ca, le site Web officiel du gouvernement du Québec.

En adaptant nos façons de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous assurons qu’elles soient informées, au même titre que tout le monde.

N’hésitez pas à consulter nos guides Mieux accueillir les personnes handicapées et Élaborer et produire des documents accessibles pour vous aider à améliorer l’adaptation de vos communications aux besoins et aux caractéristiques des personnes handicapées.

Vers le haut

Quelques chiffres à retenir!

Aujourd'hui, la planète compte plus de 7,6 milliards d'habitants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, ont une incapacité et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement.

Consultez l’infographie de l’OMS Améliorer la santé des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. résumant le Rapport mondial sur le handicap.

À plus petite échelle, au Québec, 16,1 % de la population de 15 ans et plus a une incapacité, ce qui représente environ 1 053 350 personnes, selon les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, réalisée par Statistique Canada.

Cela dit, le taux d’incapacité augmente considérablement avec l’âge. Il passe de 14 % chez les 15 à 64 ans, à 24,7 % chez les 65 ans et plus. Considérant le vieillissement de la population, on peut prévoir que le taux d’incapacité est appelé à augmenter au Québec.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur la prévalence de l’incapacité au Québec dans notre page Statistiques.

Par ailleurs, nous avons récemment publié deux rapports sur le taux et les caractéristiques de l’incapacité chez les jeunes au Québec. Ils présentent aussi un portrait des caractéristiques familiales, sociodémographiques et économiques des familles où vivent les jeunes avec et sans incapacité, selon les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada.

Pour un aperçu de ces rapports, consultez nos infographies sur l’incapacité chez les enfants au Québec ainsi que celle sur l’incapacité chez les personnes de 18 ans et plus vivant avec leurs parents.

Vers le haut

Participez au changement!

Vous désirez passer à l’action pour créer une société plus inclusive? La Journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de participer au changement!

Comment? Une panoplie de possibilités s’offre à vous! Soyez des relayeurs d’information, encouragez la réflexion, prenez des initiatives, mais surtout, agissez!

Voici quelques idées :

  • Annoncez la Journée internationale des personnes handicapées dans votre site Web, dans votre intranet, dans votre bulletin d’informations, sur votre page Facebook ou dans les autres outils de communication de votre lieu de travail. Vous pouvez utiliser les outils de communication spécialement préparés pour vous par l’Office;
  • Partagez notre publication FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. dédiée à la Journée internationale des personnes handicapées 2020 sur vos réseaux sociaux;
  • Participez à la discussion de l’ONU en partageant le mot-clic #JIPH sur vos réseaux sociaux;
  • Faites connaître les mesures réalisées dans votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées;
  • Mettez en valeur les mesures adaptées mises en place au sein de votre organisation pour mieux communiquer avec les personnes handicapées;
  • Organisez un jeu-questionnaire mettant en évidence des statistiques ou des informations liées à la participation sociale des personnes handicapées;
  • Animez une discussion virtuelle au sujet de ce qu’une école, un milieu de travail ou une municipalité inclusive représente pour chacune et pour chacun;
  • Organisez une exposition virtuelle d’œuvres d’art ou de photos réalisés par des artistes handicapés;
  • Réfléchissez aux actions que vous pouvez poser dans votre communauté ou votre milieu pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Notre page Des idées pour agir, qui demeure toujours d’actualité, vous propose également des idées de gestes simples, adaptés à la situation actuelle, pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités de tous les jours.

Vers le haut

De nouveaux outils promotionnels spécialement préparés pour vous

Découvrez notre nouveau logo et nouveau visuel dans nos outils de communication pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées 2020! Illustrez vos messages en choisissant un bandeau, un bouton Web ou l’un de nos nouveaux visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux, parmi les outils de communication mis à votre disposition!

Vers le haut

Un peu d’histoire sur cette journée

En 1992, l’Organisation des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations unies pour les personnes handicapées (1983-1992).

Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées.

Vers le haut

Pourquoi célébrer cette journée?

Voici quelques-unes des raisons :

  • Pour se rappeler le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’hommeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. stipulant que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »;
  • Pour signifier l’importance de mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.;
  • Pour mener des actions, partout dans le monde, afin de favoriser l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et aux autres sphères de la vie en société pour les personnes handicapées;
  • Pour agir tous ensemble contre les préjugés et la discrimination à leur égard.

Vers le haut

Pour en savoir plus

Visitez également la page officielle de la Journée internationale des personnes handicapées 2020Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du site Web de l’Organisation des Nations Unies.

Vous y trouverez entre autres, des renseignements supplémentaires sur le choix du thème de cette année et sur les différentes actions de l’ONU en matière de participation sociale des personnes handicapées.

Vers le haut


1 Adaptation libre du thème en version anglaise choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la JIPH 2020  « Building Back Better: toward a disability-inclusive, accessible and sustainable post COVID-19 World. »

Mise à jour : 19 novembre 2020.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.