La période de dépôt des demandes de soutien financier pour l'année 2021-2022 est terminée.
Merci d'avoir participé en si grand nombre.
Les projets admissibles doivent pouvoir être réalisés de manière à suivre les directives de santé publique en vigueur pour lutter contre la pandémie. De plus, les projets, incluant les dépenses prévues, ne devront pas être admissibles à une mesure d’urgence existante en lien avec la COVID-19, au moment du dépôt de la demande.
Non, mais une aide financière additionnelle peut être nécessaire pour assurer la réalisation de certains projets, notamment pour les projets d’envergure. De plus, le financement recherché ou confirmé dans le cadre d’une mesure d’urgence existante en lien avec la COVID-19 doit être déclaré.
Oui. Il s’agit d’un projet de conception d’une technologie de l’information et de la communication. Il peut viser tout appareil de communication facilitant l’interaction des personnes avec leur environnement. Il doit également respecter les standards d’accessibilité applicables.
Ne sont toutefois pas admissibles :
La version la plus récente d’Acrobat Reader est nécessaire pour remplir le formulaire. Vous pouvez téléchargez cette version à l'adresse suivante : http://ge.adobe.com/fr/reader.
Un projet ponctuel est réalisé selon un échéancier bien précis et en dehors des activités régulières proposées par votre organisme. Il ne se prête pas à une entente de service et n’est pas visé par un soutien en appui à la mission globale.
Un projet ayant un impact significatif, structurant et durable est caractérisé par ses retombées potentielles sur la participation sociale des personnes handicapées, par l'effet d'entraînement qu'il peut avoir dans la communauté et par sa pérennité. Tout projet répondant à ces trois paramètres est admissible.
Tous les projets ponctuels, non récurrents et distincts de la mission globale d’un organisme, et qui visent à soutenir la mise en œuvre de la Politique À part entière, notamment ceux prévoyant une participation à l'élaboration et au suivi des plans d'action annuels à l'égard des personnes handicapées réalisés par les municipalités, les ministères ainsi que les organismes publics.
Si votre projet est retenu pour l'obtention d'une subvention, il ne peut commencer avant la signature de l'entente de soutien financier par les deux parties. Cette entente vous parviendra au plus tard le 3 décembre 2021.
Il n’est pas obligatoire que l’entente soit approuvée par votre conseil d’administration. Elle doit toutefois être signée par une personne dûment autorisée.
Oui. Toutefois, si des frais sont encourus par cette personne avant le dépôt de la demande de soutien financier, ils ne sont pas admissibles.
Depuis le 10 décembre 2019, les frais salariaux d’une personne à l’emploi de l’organisme de promotion et désignée pour réaliser le projet faisant l’objet de la demande de soutien financier sont admissibles.
Oui. Ces frais sont admissibles à titre de frais d’administration et de gestion s’ils sont nécessaires pour permettre à une personne handicapée de s’impliquer dans la réalisation du projet. Ils sont également admissibles s’ils sont nécessaires lors d’un événement destiné à la population en général. Dans ce dernier cas, ils ne font pas partie des frais d’administration et de gestion.
Ce calcul est effectué par l’Office au moment de l’analyse de la demande de soutien financier. Vous n’avez qu’à indiquer les frais d’administration et de gestion que vous jugez admissibles et nécessaires à la réalisation du projet, à l’endroit prévu dans le formulaire de demande.
Non. Un organisme peut transmettre uniquement le formulaire de demande s’il a déjà déposé une demande dans le cadre du Programme. L’Office peut toutefois demander des renseignements ou des documents supplémentaires pour déterminer l’admissibilité d’un organisme.
Avant de remplir la demande de soutien financier, vous devez obligatoirement télécharger le document et l'enregistrer sur votre poste de travail. Suivez les indications suivantes :
Vous devez suivre les mêmes instructions pour remplir le rapport d'utilisation de la subvention.
Si vous utilisez une version de Google Chrome inférieure à 57.0, procédez comme suit :
Si vous utilisez la dernière version de Google Chrome 60.0 – ou une version ultérieure, suivez ces étapes et désactivez la visualisation du document directement dans Chrome :
Une fois ce paramètre activé, Google Chrome traite les fichiers PDF comme des téléchargements habituels.
Chaque communication ou publication relative au projet doit faire état, expressément et de manière évidente, de la participation financière de l'Office. Pour obtenir le logo de l’Office, des informations relatives à la visibilité gouvernementale ou une autorisation, communiquez avec nous à l’adresse communications@ophq.gouv.qc.ca.
Mise à jour : 1er octobre 2021