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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 1 - avril 2022

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

216e séance du conseil d’administration de l'Office

Quelques membres du conseil d’administration en présence lors de la 216e séance.

Les 22 et 23 mars derniers se tenait, à Drummondville et en mode hybride, la 216e séance du conseil d’administration (C. A.) de l’Office. La plupart des membres votants ont eu l’occasion de participer en présentiel à cette séance sous la présidence de madame Frances Champigny. Cette proximité a permis d’offrir plus de spontanéité et de consolider la synergie entre les membres.

Au cours de cette séance, des échanges profitables ont eu lieu à propos du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Les membres ont également été informés de la stratégie de mobilisation pour les municipalités de moins de 15 000 habitants, non assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Les travaux du C. A. ont aussi permis l’adoption :

  • de la mise à jour de la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens;
  • de la formation d’un comité de travail sur la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale;
  • du mémoire sur le projet de loi n9, Loi sur le protecteur national de l’élève;
  • du mémoire sur le projet de loi n22, Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions.

Lors de la deuxième journée de séance, les membres du C. A. ont pu assister à plusieurs présentations enrichissantes. La situation de l’emploi des personnes handicapées et les mesures pour favoriser leur embauche ont été présentées par monsieur Richard St-Pierre et par madame Nathalie Auger du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À cette occasion, les membres ont aussi été informés de la parution dans la Gazette officielle du Québec, le jour même, du projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux famillesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Le projet introduit notamment de nouvelles dispositions pour améliorer le Programme de revenu de base, qui s’adresse aux personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi, dont la majorité sont des personnes handicapées.

Une seconde présentation concernant les mesures d’accessibilité prévues aux prochaines élections provinciales a été offerte par monsieur Pierre Reid, directeur général des élections du Québec, ainsi que par monsieur Jean-François Blanchet, adjoint au directeur général des élections et directeur des opérations électorales. Un rapport intitulé « Maltraitance psychologique et maltraitance financière envers les personnes aînées ayant des incapacités » a été présenté par madame Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.

Office des personnes handicapées du Québec.

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