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Office des personnes handicapées du Québec

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Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes âgées de 15 ans et plus ont une incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. Peu importe son incapacité, une personne handicapée doit pouvoir accéder aux mêmes services que le reste de la population.

Vous travaillez avec le public?

Si vous offrez des services à la population, il y a de fortes chances que vous ayez à servir une personne handicapée dans le cadre de votre travail. En sa présence, savez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qui pourraient survenir?

Soyez prêt à accueillir une personne handicapée. Consultez les capsules de formation présentant différents types d’incapacités afin de connaître les meilleures pratiques à adopter.


Capsule 1 - Accueil de personnes handicapées

Michèle doit se rendre dans un centre de formation professionnelle afin de s’inscrire à un cours. Elle a un trouble du spectre de l’autisme et elle a besoin d’un chien d’assistance pour l’accompagner dans ses activités quotidiennes.

Si vous deviez accueillir Michèle, sauriez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qu’elle pourrait rencontrer?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'accueil de personnes handicapées

Capsule 2 - Incapacité motrice

Paul doit se rendre à un rendez-vous. Il a une incapacité motrice et se déplace en fauteuil roulant.

Si Paul se présentait devant vous, comment pourriez-vous prévenir les difficultés qu’il pourrait rencontrer?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'incapacité motrice

Capsule 3 - Troubles de santé mentale

Alice se rend à la bibliothèque municipale pour rapporter des livres en retard.

Elle a un trouble de santé mentale et elle est excessivement anxieuse. Elle appréhende d’être en contact avec les autres et craint leurs jugements. Voilà pourquoi elle reporte son déplacement à la bibliothèque depuis quelques jours déjà.

Si vous deviez accueillir Alice, que pourriez-vous faire pour réduire les obstacles qui pourraient se présenter?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur les troubles de santé mentale

Capsule 4 - Incapacité visuelle

Pour demander un permis de rénovation, Karim doit se rendre dans un bureau municipal.

Karim a une incapacité visuelle. Quand il regarde de côté, il a une bonne vision, mais il ne voit pas bien ce qui est devant lui. Lors de ses déplacements, il utilise une canne blanche pour s’orienter.

Si Karim venait vous visiter, comment pourriez-vous remédier aux difficultés qui pourraient survenir?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'incapacité visuelle

Capsule 5 - Incapacité auditive

Asha souhaite s’inscrire à une activité dans un centre communautaire.

Elle a une incapacité auditive et porte des prothèses. Toutefois, elle ne distingue pas tous les sons.

Si Asha se présentait devant vous, sauriez-vous comment réduire les obstacles auxquels elle pourrait faire face?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'incapacité auditive

Capsule 6 - Incapacité intellectuelle

Pierre a une incapacité intellectuelle. Il habite seul dans un logement supervisé. Il reçoit du soutien pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne et pour l’aider à être autonome.

Pierre travaille dans un supermarché. Si vous croisiez sa route, sauriez-vous quoi faire pour l’aider à réduire les obstacles qu’il pourrait rencontrer?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'incapacité intellectuelle

Capsule 7 - Trouble du spectre de l’autisme

Marie a un trouble du spectre de l’autisme. Aujourd’hui, elle a un rendez-vous médical, mais celui-ci a été déplacé sans qu’elle ne le sache d’avance.

En présence de Marie, seriez-vous en mesure de bien l’accompagner afin de réduire les difficultés qu’elle pourrait rencontrer?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur le trouble du spectre de l’autisme

Capsule 8 - Incapacité de la parole ou du langage

André a une incapacité du langage. Il est aphasique depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Afin d’avoir des précisions sur l’évaluation municipale de sa propriété, André visite un bureau de sa municipalité. Que pourriez-vous faire pour réduire d’éventuels obstacles et bien le recevoir?

Icône aide-mémoire.

Aide-mémoire sur l'incapacité de la parole ou du langage

Questionnaire

Êtes-vous désormais en mesure de bien accueillir une personne handicapée et de réduire les obstacles qui pourraient survenir?

Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l'autoformationCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. pour vous assurer d’offrir un service à la clientèle inclusif en toute circonstance.

Remerciements

L’Office tient à remercier les collaborateurs qui ont participé à l’élaboration de cette formation :

  • Fédération québécoise de l’autisme
  • Hydro-Québec
  • Ministère de la Justice du Québec
  • Ministère des Transports du Québec
  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)
  • Regroupement Langage Québec
  • Réseau communautaire en santé mentale (COSME)
  • Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes signeures et oralistes (REQIS)
  • Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)
  • Ville de Laval
  • Ville de Longueuil

Mise à jour : 18 janvier 2024

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