Au Québec, plus d’un million de personnes âgées de 15 ans et plus ont une incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Peu importe son incapacité, une personne handicapée doit pouvoir accéder aux mêmes services que le reste de la population.
Vous travaillez avec le public?
Si vous offrez des services à la population, il y a de fortes chances que vous ayez à servir une personne handicapée dans le cadre de votre travail. En sa présence, savez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qui pourraient survenir?
Soyez prêt à accueillir une personne handicapée. Consultez les capsules de formation présentant différents types d’incapacités afin de connaître les meilleures pratiques à adopter.
Michèle doit se rendre dans un centre de formation professionnelle afin de s’inscrire à un cours. Elle a un trouble du spectre de l’autisme et elle a besoin d’un chien d’assistance pour l’accompagner dans ses activités quotidiennes.
Si vous deviez accueillir Michèle, sauriez-vous quoi faire pour réduire les obstacles qu’elle pourrait rencontrer?
Paul doit se rendre à un rendez-vous. Il a une incapacité motrice et se déplace en fauteuil roulant.
Si Paul se présentait devant vous, comment pourriez-vous prévenir les difficultés qu’il pourrait rencontrer?
Alice se rend à la bibliothèque municipale pour rapporter des livres en retard.
Elle a un trouble de santé mentale et elle est excessivement anxieuse. Elle appréhende d’être en contact avec les autres et craint leurs jugements. Voilà pourquoi elle reporte son déplacement à la bibliothèque depuis quelques jours déjà.
Si vous deviez accueillir Alice, que pourriez-vous faire pour réduire les obstacles qui pourraient se présenter?
Pour demander un permis de rénovation, Karim doit se rendre dans un bureau municipal.
Karim a une incapacité visuelle. Quand il regarde de côté, il a une bonne vision, mais il ne voit pas bien ce qui est devant lui. Lors de ses déplacements, il utilise une canne blanche pour s’orienter.
Si Karim venait vous visiter, comment pourriez-vous remédier aux difficultés qui pourraient survenir?
Asha souhaite s’inscrire à une activité dans un centre communautaire.
Elle a une incapacité auditive et porte des prothèses. Toutefois, elle ne distingue pas tous les sons.
Si Asha se présentait devant vous, sauriez-vous comment réduire les obstacles auxquels elle pourrait faire face?
Pierre a une incapacité intellectuelle. Il habite seul dans un logement supervisé. Il reçoit du soutien pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne et pour l’aider à être autonome.
Pierre travaille dans un supermarché. Si vous croisiez sa route, sauriez-vous quoi faire pour l’aider à réduire les obstacles qu’il pourrait rencontrer?
Marie a un trouble du spectre de l’autisme. Aujourd’hui, elle a un rendez-vous médical, mais celui-ci a été déplacé sans qu’elle ne le sache d’avance.
En présence de Marie, seriez-vous en mesure de bien l’accompagner afin de réduire les difficultés qu’elle pourrait rencontrer?
André a une incapacité du langage. Il est aphasique depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Afin d’avoir des précisions sur l’évaluation municipale de sa propriété, André visite un bureau de sa municipalité. Que pourriez-vous faire pour réduire d’éventuels obstacles et bien le recevoir?
Êtes-vous désormais en mesure de bien accueillir une personne handicapée et de réduire les obstacles qui pourraient survenir?
Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l'autoformation pour vous assurer d’offrir un service à la clientèle inclusif en toute circonstance.
L’Office tient à remercier les collaborateurs qui ont participé à l’élaboration de cette formation :
Mise à jour : 31 mars 2021