Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Adaptations aux situations particulières : situations d’urgence, de santé publique, de sécurité civile – Ministères et organismes publics

Adopter des mesures d’adaptation aux situations particulières au sein de son organisation est nécessaire afin d’assurer la sécurité de l’ensemble du personnel et de la clientèle.

 


Obstacle : plan des mesures d’urgence ne tenant pas compte des personnes handicapées ou ayant besoin d’une mise à jour

Organisation Mesure
Commission de la construction du Québec

Assurer la mise à jour continue des plans d’évacuation personnalisés pour les employés handicapés. Désigner annuellement des accompagnateurs et des remplaçants. S’assurer que ceux-ci sont connus des collègues de travail.

Hydro-Québec Réviser le Guide de sécurité et d’évacuation en cas d’urgence en y incluant une section spécifique à l’intention des personnes handicapées.
Ministère de la Culture et des Communications

Fournir aux directions régionales une procédure type en soutien à l’adaptation des plans d’urgence pour tenir compte des personnes handicapées et un soutien à la rédaction d’un plan d’urgence, si nécessaire.

Régie de l’assurance-maladie du Québec

Diffuser annuellement le questionnaire d’identification des besoins de services en matière de santé à l’ensemble des employés de la Régie pour, entre autres, identifier les personnes nécessitant une assistance particulière lors d’une évacuation.

Commission de protection du territoire agricole du Québec Poursuivre la collaboration entre les responsables des mesures d’urgence et le Service de sécurité incendie de la Ville de Longueuil pour assurer l’évacuation des personnes handicapées.

Obstacle : les appareils techniques visant à signaler une situation d’urgence ne sont pas tous adaptés aux besoins des personnes handicapées

Organisation Mesure
Musée national des beaux-arts du Québec Installer des avertisseurs d’urgence « visuel » reliés aux avertisseurs sonores d’évacuation dans les pavillons Charles-Baillairgé, Central et Gérard-Morisset.

Obstacle : manque de formation du personnel affecté aux équipes d’intervention en cas d’urgence quant à l’intervention auprès de personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de la Sécurité publique Maintenir à jour la formation destinée aux équipes de mesures d’urgence portant sur la procédure d’évacuation des personnes handicapées. Appliquer les consignes prévues au plan des mesures d’urgence lors des exercices annuels au siège social. Lors de ces exercices, les personnes handicapées sont accompagnées d’un membre de l’équipe d’urgence. Dans le cas d’une véritable évacuation, si c’est nécessaire, ces personnes seront évacuées par les pompiers.
Société des traversiers du Québec Inclure des personnes handicapées au cours des exercices d’évacuation règlementaires à toutes les traverses lors des rencontres pour la sécurité maritime (SGS). La traverse de Tadoussac-Baie-Saint-Catherine l’a ajouté à son scénario d’exercice en 2022.

Obstacle : mesures d’urgence adaptées méconnues des employés handicapés

Organisation Mesure
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Rencontrer toutes nouvelles personnes handicapées à leur arrivée en poste ainsi que les personnes accompagnatrices désignées et leur remplaçant afin de leur expliquer la procédure et les mesures à suivre en cas d’urgence.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale Diffuser une manchette dans l’intranet rappelant le nom et les coordonnées des accompagnateurs.
Office québécois de la langue française Sensibiliser et informer les nouveaux membres du personnel quant aux mesures d’urgence à prendre à l’égard des personnes handicapées.
Retraite Québec Réaliser une activité de communication ayant pour but de faire connaitre les plans d’évacuation et les mesures d’urgence des différents bureaux.

 

Mise à jour : 16 mai 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.