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Office des personnes handicapées du Québec

Promotion, formation et sensibilisation – Ministères et organismes publics

Former et sensibiliser votre personnel et vos partenaires encourage une meilleure connaissance des personnes handicapées, de leur potentiel et de leurs besoins afin de prévenir les préjugés et les situations de discrimination. Alors que de promouvoir vos programmes et vos services offerts aux personnes handicapées permettra d’atteindre une plus vaste clientèle.

Obstacle : manque de sensibilisation du public aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Organisation Mesure
Musée de la civilisation Réaliser un parcours littéraire multidisciplinaire dans le noir pour faire vivre aux visiteurs une expérience imitant la déficience visuelle.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mise en ligne par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), en partenariat avec BAnQ et avec la complicité de l’humoriste Louis T, de capsules vidéo permettant de mieux comprendre l’autisme, de mieux agir avec les autistes, et d’apprendre à vivre et à être ensemble.
Ministère de la Justice Une vidéo de sensibilisation aux réalités des personnes LGBTQ handicapées a été réalisée par le BLCHT et la DCOM.
Tribunal administratif du travail Sensibiliser la population à l’importance du rôle que peuvent jouer les personnes handicapées. Montrer, dans trois capsules vidéo réalisées par le Tribunal, une personne handicapée jouant le rôle d’un représentant devant le TAT.
Ministère des Transports Collaborer avec l’OPHQ, Vélo QC et Kéroul à la mise en oeuvre d’un projet de campagne de sensibilisation au partage de la route Verte, dont les AMM.
Curateur public du Québec Informer la population sur les services et les recours offerts aux personnes handicapées en situation de maltraitance

Obstacle : Manque de sensibilisation du personnel aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Organisation Mesure
Société de l’assurance automobile du Québec Diffuser la formation « La gestion de la diversité, un atout pour la Société » parmi les nouveaux membres du personnel en contact avec la clientèle.
Régie des alcools, des courses et des jeux Diffuser le guide d’information sur les services accessibles intitulé « Mieux accueillir les personnes handicapées » disponible dans le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ministère de la Sécurité publique Offrir un volet portant sur la santé mentale dans le cadre de la formation initiale des nouveaux agents des services correctionnels.
Hydro-Québec Réserver une journée aux personnes handicapées durant laquelle certaines d’entre elles ont pu témoigner de leur réalité. De plus, dans le cadre d’un exercice de conception créative, une vingtaine de volontaires ainsi qu’un président de division, ont discuté de la place qu’Hydro-Québec pourrait et devrait faire aux citoyens qui ont un handicap non ou peu scolarisés.
Hydro-Québec Développer une boite à outils dans l’intranet comprenant un recueil des meilleures pratiques, des formations et du matériel de sensibilisation (affiches, brochures, etc.).
Société québécoise du cannabis Apporter de l’aide lors d’une activité organisée par un groupe ou une association pour des personnes handicapées. Participation de membres du groupe de travail du plan d’action à l’activité Brunch de Noël organisé par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides.
Société québécoise du cannabis Diffusion d’entrevues de deux membres du comité pour le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées aux prises avec une situation de handicap. Diffuser sur LinkedIn, Facebook et sur la plateforme de communication interne.

Obstacle : Manque de sensibilisation des gestionnaires aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles Promouvoir auprès des gestionnaires l’utilisation des différents outils d’information portant sur la diversité et l’inclusion disponibles sur le site Web Portail diversité du SCT. Un nouvel onglet a été ajouté dans la section de l’intranet qui leur est réservée afin d’y regrouper l’ensemble des informations relatives à la diversité, y compris les programmes et outils en lien avec les personnes handicapées. Deux fascicules sur les thèmes de l’accueil, de l’intégration, du maintien en emploi et du cheminement de carrière et l’outil complémentaire « Être un leader inclusif » ont également été joints.
Société de télédiffusion du Québec Offrir une formation à l’ensemble des gestionnaires sur l’embauche et l’intégration de personnes handicapées. Formation Comment embaucher une personne handicapée offerte par AIM.
Secrétariat du Conseil du trésor Diffuser, dans l’intranet, des témoignages de gestionnaires ayant une personne handicapée dans leur unité ou de collègues de travail d’une de ces personnes.

Obstacle : manque de sensibilisation des petites municipalités à l’égard de l’intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation Promouvoir, chez les municipalités comptant moins de 100 employés, l’importance d’adopter des politiques et des processus d’embauche conçus de façon à prévenir la discrimination à l’endroit des personnes handicapées.

Obstacle : méconnaissance de la part des étudiants des obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Organisation Mesure
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec Poursuivre l’intégration systématique des ateliers de sensibilisation offerts par l’organisme Kéroul au cursus scolaire.

Obstacle : manque de sensibilisation des partenaires de l’organisation à l’égard de l’accessibilité de leurs services

Organisation Mesure
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Poursuivre la sensibilisation des partenaires quant à l’importance d’offrir des services accessibles aux personnes handicapées.
Société des loteries du Québec Ajouter une clause dans les contrats de commandite pour sensibiliser les promoteurs à l’importance de réduire les obstacles à la participation des personnes handicapées.
Musée d’art contemporain de Montréal Collaborer à la préparation et à l’animation d’un atelier de formation offert par la SMQ sur l’accueil au Musée des visiteurs en situation de handicap.
Société de développement des entreprises culturelles Informer les producteurs que le sous-titrage codé pour malentendants est obligatoire relativement à toute production destinée à être télédiffusée au Québec, sauf si le producteur démontre à la SODEC qu’il lui est impossible de satisfaire à cette condition pour des raisons d’ordre technique.
Société d’habitation du Québec Promouvoir les meilleures pratiques en matière d’habitation et de logement évolutif par la publication d’outils et d’articles.
Société du Palais des congrès de Montréal Intégrer des artistes présentant un handicap en conscientisant le partenaire externe avec lequel les responsables de projet travaillent.

Obstacle : méconnaissance de la part de la population et des partenaires de l’accessibilité des services offerts aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de la Justice Faire la promotion, auprès d’organismes et de partenaires, du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice, en spécifiant l’admissibilité des personnes handicapées et leur priorité à titre de personnes vulnérables.
Agence du revenu du Québec Transmettre l’information sur les programmes et les services qui sont offerts aux personnes handicapées à divers organismes qui les représentent (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, à la Société québécoise de la déficience intellectuelle et à l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées), notamment sur les sujets suivants : les exemptions, les assouplissements, les déductions et les crédits d’impôt auxquels peuvent avoir droit les personnes handicapées ; le SAIPB ; les conférences Aidants naturels et Personnes handicapées et fiscalités ; les moyens utilisés par Revenu Québec pour assurer l’accessibilité des services et des renseignements offerts au public.
Office des personnes handicapées du Québec Utiliser des moyens de communication variés pour faire connaitre aux personnes handicapées et à leur famille les services offerts par l’organisation.
Ministère de la Famille Faire connaitre les outils et mesures disponibles ainsi que les projets intéressants pour l’intégration des enfants handicapés

Obstacle : méconnaissance de la clause d’impact sur les personnes handicapées

Organisation Mesure
Directeur des poursuites criminelles et pénales Porter à l’attention des bureaux responsables de l’élaboration ou de la révision de politiques ou de programmes de l’organisation, le guide de soutien pour l’application de la clause d’impact sur les personnes handicapées publié par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ministère du Tourisme Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application.

Obstacle : manque de promotion des activités accessibles aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère du Tourisme Élargir la représentativité des diverses formes d’incapacité par l’insertion de nouvelles images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Diffuser de l’information à travers les canaux d’information des milieux et associations spécialisés pour faire connaitre les activités offertes par BAnQ auprès des personnes en situation de handicap
Société des établissements de plein air du Québec Informer les personnes handicapées des services et activités les plus accessibles en diffusant la liste des mesures prises favorisant l’accessibilité aux activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture de la Sépaq.

 

Mise à jour : 16 mai 2024

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