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Office des personnes handicapées du Québec

Communications, accès à l’information et aux documents – Établissements du réseau de la santé et des services sociaux

Assurer l’accès à l’information et aux documents ainsi que l’accessibilité de vos communications sont des éléments essentiels à votre prestation de services.


Obstacle : les documents et vidéos produits et diffusés ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Indiquer sur le site Web que les informations contenues dans les documents peuvent être fournies sur demande dans des formats adaptés ou par le biais d’une autre modalité (exemple : rencontre).

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Ajuster le niveau de langage du contenu des messages (littératie). Utiliser des formats appropriés (version papier, numérique, enregistrement audio ou vidéo). Toutes les vidéos produites par le Service des communications et des relations aux médias sont sous-titrées. Lors de toute création de documents, un guide-conseil est disponible sur la plateforme intranet pour l’ensemble du personnel. Ce guide favorise l’appropriation, par toutes les directions, des règles de rédaction accessible. Application de la cible de littératie du niveau 5e année du primaire sinon au minimum secondaire 2.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval

En suivi à une recommandation du Regroupement des organismes des personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ROP03), notre département des communications a été sensibilisé à l’utilisation d’applications de sous-titres sur les vidéos que nous diffusons. Certains sites, tels que YouTube, génèrent des sous-titres automatisés, qui rendent certaines informations difficiles à comprendre. Les textes sont maintenant systématiquement ajustés avec l’image par notre département des communications afin qu’ils fassent toujours sens pour les personnes qui les utilisent.

Obstacle : les formulaires administratifs ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Institut Philippe Pinel

Offrir des services pour des usagères et des usagers qui auraient besoin d’aide pour remplir des formulaires.

Obstacle : manque d’accessibilité du site Web

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Intégrer, lors de la construction et du développement du nouveau site Web, les principes du Standard sur l’accessibilité des sites Web. Mettre une note sur le site quant au soutien disponible pour les besoins d’information dans un format adapté.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Effectuer le transfert de connaissances aux nouveaux employés du service des communications qui produisent du contenu dédié au Web.

Obstacle : les moyens de communication en place sont plus ou moins efficaces pour répondre aux besoins de la clientèle handicapée

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Se doter d’un mécanisme de communication pour l’usager dans les urgences des hôpitaux de Gatineau et de Hull.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Implanter l’outil de l’Interprétation visuelle à distance (IVD) dans les installations.

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

Maintien de l’investissement pour des services d’interprétation en langue visuelle pour les personnes sourdes ou malentendantes de la région. Ainsi, plusieurs personnes ont pu avoir accès à des services de santé et des services sociaux en s’assurant d’avoir une communication optimale et complète. En effet, notre contrat de service a été bonifié et prévoit plus de services d’interprétariat, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval

Distribution de tablettes électroniques sur l’ensemble des unités de soins, permettant à la clientèle avec une déficience auditive, d’utiliser des applications facilitant sa compréhension et avec un trouble du langage, d’exprimer plus facilement ses besoins.

Obstacle : accès limité à la documentation pour les personnes handicapées

Organisation Mesure
Centre universitaire de santé McGill Achat d’un abonnement à la plateforme de livres audios et électroniques Overdrive. Cette plateforme offre des formats qui n’étaient pas disponibles au CUSM et qui sont plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, celles qui ont des handicaps visuels ou une littératie limitée.

Mise à jour : 30 avril 2024

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