Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Immeubles et lieux publics – Établissements du réseau de la santé et des services sociaux

Améliorer l’accessibilité des immeubles et des lieux publics facilite les déplacements de l’ensemble de votre clientèle.


Obstacle : certaines installations ne sont pas accessibles

Organisation Mesure
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval Attribuer une chambre adaptée dès l’admission d’un usager ou d’une usagère se déplaçant en fauteuil roulant, ou procéder au changement de chambre lorsqu’un usager ou une usagère doit se déplacer en fauteuil roulant dans sa chambre lors de son hospitalisation, ou lorsqu’un de ses proches se déplace en fauteuil roulant.
Institut de cardiologie de Montréal Déploiement d’une politique pour les chiens d’assistance et les chiens-guides afin de faciliter les déplacements des personnes ayant une incapacité visuelle.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie Sensibiliser les entreprises d’entretien des stationnements et le personnel des services techniques à l’importance d’avoir des aires de stationnement pour les personnes handicapées bien entretenues, bien déneigées et bien identifiées.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent Un critère d’accessibilité est dans la nouvelle matrice organisationnelle afin de pondérer la priorisation des projets d’investissements immobiliers.

Obstacle : le stationnement de certaines installations n’est pas accessible

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval S’assurer que la borne de paiement du stationnement soit accessible aux personnes handicapées.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue S’assurer que le nombre d’espaces de stationnement respecte les normes gouvernementales, soit 1 % des espaces, qu’ils soient bien identifiés et que la grandeur de l’espace est suffisante.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière Assurer une surveillance accrue afin que les automobilistes respectent les indications et les délais permis au niveau des espaces réservés.

Obstacle : Difficultés pour les personnes handicapées à se présenter à leur lieu de rendez-vous

Organisation Mesure
Institut de cardiologie de Montréal Ajout d’une aide-préposée pour conduire les patients à leurs rendez-vous (examens, cliniques, etc.) que ce soit en fauteuil roulant ou en accompagnement.

Mise à jour : 30 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.