Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Rapport annuel de gestion

Couverture du rapport annuel de gestion 2019-2020.

En vertu de la Loi sur l’administration publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., l’Office doit produire annuellement un rapport de ses activités de gestion. Le but de cet exercice annuel consiste à fournir une information pertinente et fiable concernant la performance de l’Office dans l’atteinte des résultats et l’utilisation des ressources qui lui sont allouées.

Vous trouverez dans le Rapport annuel de gestion 2019-2020 l’ensemble des résultats obtenus par l’Office à l’égard des orientations et des objectifs de son Plan stratégique 2014-2019, lequel a été prolongé par le Plan de transition 2019-2020.

Cette sixième reddition de compte du Plan stratégique 2014-2019 témoigne de la détermination de l’Office à déployer tous les efforts requis et nécessaires pour réaliser ses objectifs stratégiques.

Résultats obtenus au Plan stratégique en 2019-2020

En lien avec la première orientation de son plan stratégique, l’Office a accentué ses actions en vue de favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Parmi les résultats obtenus, mentionnons :

  • la réalisation de 95 % des actions prévues dans le cadre des collaborations établies avec les partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et à leur famille;
  • le maintien de la qualité de ses services à la population avec un taux de satisfaction se situant à :
    • 88 % pour les services d’accueil, d’information et de référence;
    • 92 % pour les services de soutien, de conseil et d’accompagnement.

En lien avec la deuxième orientation de son plan stratégique, l’Office a intensifié ses actions visant à agir sur la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Parmi les résultats atteints en 2019-2020, mentionnons :

  • le maintien d’un taux de production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées par les organisations assujetties dépassant la cible globale du Plan stratégique pour une troisième année consécutive :
    • 96,2 % des organisations assujetties (176/183) ayant produit un plan d’action en 2019 (municipalités) et en 2019-2020 (ministères et organismes publics).
  • un excellent taux de satisfaction des organisations à l’égard des services de soutien offerts par l’Office en ce qui concerne les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées :
    • 92,7 % à l’égard du soutien-conseil reçu par téléphone, par courriel ou en personne;
    • 94,6 % à l’égard des documents de référence consultés.
     

Pour un aperçu général des résultats obtenus par l'Office, consultez l’infographie disponible en deux versions.

Infographie du rapport annuel de gestion 2019-2020.

Pour plus de détails, consultez le Rapport annuel de gestion 2019-2020 disponible également en deux versions :

 

Date de mise à jour : 15 octobre 2020

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.