Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Développement d’un programme d’inclusion numérique auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle

24 mai 2019

Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) pourront mieux développer leurs connaissances et leurs habiletés avec l’utilisation de l’iPad, grâce au Programme formation à l’utilisation des technologies (FU-T). Il s’agit d’une des retombées du projet de recherche intitulé Développement et évaluation des effets d’un programme d’intervention favorisant la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle dans la société numériqueCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Ce projet de recherche, mené par le chercheur Dany Lussier-Desrochers, a été financé dans le cadre du Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office. Il visait à identifier les habitudes de vie et l’exercice des rôles sociaux affectés par le virage numérique pour les personnes ayant une DI et à évaluer l’implantation de ce programme d’intervention et les effets sur la trajectoire d’inclusion numérique des participants et participantes.

Selon l’équipe de recherche, ce programme aurait permis aux participants et aux participantes de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés, puis d’encourager leur prise d’initiatives. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants et participantes.

Toutefois, l’équipe de recherche note que la mise en œuvre de ce programme demande de disposer de ressources financières, humaines et matérielles suffisantes afin d’en assurer une implantation optimale.

Toutes les actualités

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.