Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Politique À part entière

Le gouvernement du Québec a adopté la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalitéCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., le 4 juin 2009. Celle-ci a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de 10 ans.

La politique À part entière s’appuie sur différents fondements juridiques, dont la Charte des droits et libertés de la personneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Elle repose également sur des fondements conceptuels, plus particulièrement sur une conception renouvelée de la participation sociale, le Processus de production du handicapCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (PPH). Selon cette approche, la participation sociale se veut le résultat des influences multiples entre les caractéristiques d’une personne et les éléments de son environnement physique et social.

La politique vise l’atteinte de treize résultats liés à l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées, à une réponse complète à leurs besoins essentiels et à la parité avec les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice de leurs rôles sociaux. Afin d’atteindre ces résultats, la politique met de l’avant 3 défis à relever, pour lesquels 11 priorités d’intervention et 41 leviers sont identifiés. Les trois défis ont pour objectif de faire du Québec une société plus inclusive, une société solidaire et plus équitable ainsi qu’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille.

Plan d’engagements 2021-2024 : assurer la mise en œuvre de la politique

Le plan d’engagements a pour ambition de donner un nouvel élan à la mise en œuvre de la politique. L’objectif est de réduire concrètement les obstacles qui persistent à la participation sociale de ces personnes.

Il s’appuie sur trois piliers de mobilisation représentés par :

  • douze nouveaux engagements dans des secteurs névralgiques de l’action gouvernementale;
  • un projet interministériel d’envergure visant à rechercher des solutions pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées;
  • plus de 4 000 mesures inscrites dans quelque 200 plans d’action à l’égard des personnes handicapées, produits annuellement par des ministères, des organismes publics et des municipalités.

Il est possible de prendre connaissance du plan d’engagements Une action gouvernementale concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article Express-O Une nouvelle impulsion pour la politique gouvernementale À part entière.

 

Mise à jour : 24 janvier 2022

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.