Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Participantes et participants recherchés

Nous somme à la recherche de personnes handicapées ayant déjà adressé une demande afin d’avoir accès à un document ou un service offert au public par un ministère ou un organisme public assujetti à la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Pour être retenues aux fins du sondage mené, les personnes intéressées doivent déjà avoir reçu une réponse à leur demande de la part de l’organisation concernée. Ceux et celles dont la demande est encore en traitement ne sont pas admissibles.

Les personnes retenues pour l’étude seront interviewées en personne, par webcaméra ou par téléphone afin de recueillir le témoignage de leur expérience. Les entrevues se tiendront d’ici à la fin octobre selon les disponibilités des participantes et des participants.

Vous avez jusqu’au 18 octobre pour signifier votre intérêt à y participer, en communiquant avec nous par courriel à l’adresse evaluation@ophq.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro 1 866 680-1930, poste 18568.

Les ministères et les organismes publics visent à offrir des services de la plus haute qualité aux personnes handicapées, comme à l'ensemble des citoyens québécois. Les employés de l'État, de ses ministères et de ses organismes qui communiquent directement avec le public doivent être sensibilisés aux besoins particuliers des personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour bien y répondre.

La présente politique a pour but de mettre en place au sein de l'Administration toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d'avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public. Le gouvernement entend aussi agir en amont en proposant une approche proactive afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. La politique établit les fondements de l'action gouvernementale en cette matière, énonce deux grandes orientations et prévoit des mesures visant à encadrer l’action des ministères et des organismes.

La politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., adoptée par le Conseil des ministres à sa séance du 12 décembre 2006, de même que différentes versions de son carton d'information et du bilan de sa mise en oeuvre sont disponibles dans la colonne de droite.

Capsule vidéo sur la politique L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Cette capsule vidéo vise à expliquer la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. L'objectif est que les personnes handicapées qui peuvent se prévaloir de cette politique, ainsi que leur famille et leurs proches, connaissent davantage  ses visées ainsi que les droits et les obligations qui l’accompagnent.

Cette vidéo pourrait comporter des obstacles à l’accessibilité puisqu'elle est hébergée dans un autre site Web.

Visionnez-la sur YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ou téléchargez sa version équivalente accessibleCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. (transcription textuelle).

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de création du contenu : juin 2017

 

Mise à jour : 20 septembre 2017

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.