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Office des personnes handicapées du Québec

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Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des règles de bonne conduite à observer lors d’interactions sur les médias sociaux. Nous vous invitons à la respecter lorsque vous participez aux échanges sur les médias sociaux de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Chaque opinion est importante et peut faire une différence. Cependant, certaines pratiques doivent être mises de l'avant afin d'entretenir des échanges harmonieux.

Confidentialité et protection des renseignements personnels

Les renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l'identifier sont confidentiels, selon la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnelsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il peut s’agir, par exemple, de son adresse postale, son adresse électronique ou son numéro de téléphone. De tels renseignements ne peuvent pas être divulgués sans le consentement de la personne concernée.

Cela signifie que vous ne pouvez donc pas publier de vidéos ou de photos sans le consentement des personnes qui y figurent.

Ceci signifie aussi que l'Office ne fait pas de traitement de plaintes par l'intermédiaire de ses réseaux sociaux. De même, les médias sociaux de l’Office ne visent pas à offrir des services de soutien, des conseils personnalisés ou de l’accompagnement individualisé aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Fiabilité

Vérifiez toujours la source de l'information que vous publiez. Ceci permettra d'éviter la désinformation et les rumeurs. Une bonne habitude à cet égard consiste à citer vos références.

Propriété intellectuelle

Afin de prévenir le plagiat et de respecter les droits d'auteur, assurez-vous de mentionner la source exacte et l'auteur des données, photos, vidéos ou extraits de texte que vous utilisez.

Privilégiez l'utilisation d'hyperliens plutôt que la reproduction intégrale du contenu.

Qualité de la langue

Prenez soin d'écrire de façon compréhensible. Les commentaires rédigés en style « texto » ou dans une autre langue que le français sont à éviter.

Respect

Gardez toujours en tête que les réseaux sociaux sont de grands amplificateurs de conflits, les interlocuteurs étant à distance. Mesurez vos commentaires et évitez d'écrire ce que vous ne diriez pas dans une conversation face à face.

Bien entendu, il peut arriver que vous soyez en désaccord avec une publication. Exprimez votre pensée sans vous montrer agressif et avec respect. Oui à la critique constructive, non aux insultes.

Pour favoriser le maintien d'un environnement communicationnel respectueux et courtois, nous ne tolérons aucun contenu :

  • diffamatoire, discriminatoire, haineux, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, disgracieux;
  • menaçant, injurieux, frauduleux;
  • incompréhensible, incohérent ou hors sujet;
  • publié à plusieurs reprises;
  • contenant des informations confidentielles ou personnelles, ou des photos, vidéos et enregistrements audio permettant de dévoiler l’identité de personnes représentées;
  • diffusant des lettres ouvertes ou pétitions;
  • portant atteinte aux droits d’auteur;
  • visant à faire la publicité d’un produit, d’un service ou d’un parti politique;
  • faisant la promotion d’activités-bénéfices, de collectes de fonds ou de demandes de dons;
  • faisant la promotion de sites Web, de groupes, de pages ou d’autres comptes sur les réseaux sociaux;
  • à caractère religieux ou ésotérique.

Nous nous réservons le droit de retirer, sans préavis, les messages qui contiendraient ce type de contenu. Nous nous réservons également le droit de bloquer, sans avertissement, les abonnés qui ne respectent pas la présente nétiquette.

Responsabilité

Chaque internaute est responsable du contenu de ses propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées.

Réserves

Les commentaires exprimés par les internautes sur les comptes des médias sociaux de l’Office ne reflètent pas nécessairement la position de l'Office.

Nous devons approuver, avant publication, les publications des internautes rédigées via l’outil « Créer une publication » de Facebook. Tout commentaire, photo et vidéo qui ne respectent pas la nétiquette seront refusés, sans préavis.

De plus, nous pouvons partager des liens vers d’autres sites Web ou référencer d’autres médias sociaux (avec des « J’aime » et des partages, notamment). Ces références sont suggérées à titre informatif seulement. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude de l’information contenue dans ces sites ou dans ces médias sociaux externes. Nous n’endossons pas nécessairement les prises de position de ces mêmes sites et médias sociaux.

L'Office se donne également le droit de modifier les règles de sa nétiquette, sans avertissement préalable.

Réponses aux questions, commentaires et messages

Nous nous engageons à répondre entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Les délais de réponse peuvent varier. Cela dépend de la complexité du sujet, du moment de la publication du commentaire et du fait que les plateformes sociales qui appartiennent à des tiers peuvent connaître des problèmes techniques qui sont hors de notre contrôle.

Nous sommes à votre écoute et nous nous engageons à lire chacun de vos commentaires. Toutefois, nous nous réservons le droit de ne pas répondre systématiquement à tous les messages publiés.

Pour toutes questions en lien avec nos services directs à la population, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone en composant le 1 800 567-1465, ou par courriel à aide@ophq.gouv.qc.ca.

Mise à jour : 6 juillet 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

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