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Rôle de l’Office à l’égard des plans d’action annuels

Contexte

Pas moins de 180 organisations au Québec doivent préparer, produire et mettre en œuvre annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Ce moyen concret pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées est une obligation légale depuis 2004, soit depuis la mise à jour de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Il s’agit d’un choix gouvernemental qui vise, entre autres, à responsabiliser davantage les ministères, le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes publics et les municipalités pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.

En complément, le législateur a confié à l’Office plusieurs responsabilités. En voici un aperçu.

Soutien-conseil de l’Office

Les conseillers et les conseillères de l’équipe du soutien à la mise en œuvre de la Loi de l’Office sont disponibles pour toutes questions entourant les plans d’action.

L’Office vise ainsi à vous soutenir et à vous conseiller dans la réalisation de mesures pertinentes et efficaces en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les interventions de soutien-conseil comprennent :

  • des formations et des ateliers à l’intention des responsables des plans d’action ainsi que des coordonnatrices et des coordonnateurs de services aux personnes handicapées;
  • l’accompagnement individuel et personnalisé des responsables des plans d’action par un conseiller ou une conseillère de l’Office;
  • une rétroaction personnalisée à la suite de l’adoption d’un plan d’action afin de bonifier l’élaboration et la mise en œuvre du prochain plan;
  • la production de guides, d’outils et d’autres ouvrages de référence pour vous soutenir.

Analyse des plans d’action produits

Pour soutenir et conseiller efficacement le gouvernement, il est indispensable à l’Office de mener des travaux d’évaluation sur la situation de la participation sociale au Québec.

  • Le contenu de tous les plans d’action est analysé par l’Office selon une série d’indicateurs. Chaque mesure comprise dans les plans fait l’objet d’un classement afin de dégager un portrait d’ensemble des plans d’action.
  • Les résultats de l’analyse des plans d’action servent au suivi et à l’évaluation de la politique gouvernementale À part entière. En effet, les plans d’action sont un moyen privilégié de mise en œuvre de cette politique.

Plan d’action de l’Office

En tant qu’organisme gouvernemental d’au moins 50 personnes, l’Office doit lui aussi produire et rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Pour l’Office, le plan d’action est l’outil privilégié de planification annuelle de l’ensemble de ses activités. Il contient des mesures porteuses à l’égard de ses services à la population, au regard de sa mission générale et en lien avec son rôle de gestionnaire d’un organisme public.

Pour en savoir davantage, l’Office vous invite à consulter son dernier plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Communiquez avec nous

Obtenez un soutien-conseil personnalisé en vous adressant directement à la conseillère ou au conseiller de l’Office associé à votre organisation.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire un plan d’action, mais vous désirez tout de même en produire un pour votre organisme ou votre municipalité? Communiquez avec l'Office, c'est avec plaisir qu'il vous conseillera.

Courriel : info@ophq.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 800 567-1465
Télécopieur : 819 475-8753
Téléscripteur : 1 800 567-1477

Vous pouvez également consulter la page Qui sommes-nous? pour en apprendre davantage sur la mission générale de l’Office.

 

Mise à jour  : 4 novembre 2016

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