Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Communiqué de presse

CNW code 1

La Ville de Beloeil est l’une des lauréates de la septième édition du Prix À part entière

Drummondville, (Québec) le 23 février 2021. – L’Office des personnes handicapées du Québec félicite la Ville de Beloeil, lauréate du Prix À part entière 2020 dans la catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés ». En raison des circonstances liées à la pandémie de la COVID-19, les lauréates et lauréats ont été dévoilés dans le cadre d’une cérémonie virtuelle animée par madame Ève-Marie Lortie et webdiffusée en direct aujourd’hui. Cette dernière est d’ailleurs disponible en différé dans la section Web de l’Office réservée à la cérémonie virtuelle.

En plus de se voir attribuer une bourse de 5 000 $, la Ville de Beloeil a reçu un trophée en bronze pour souligner son engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

La Ville de Beloeil, une ville inclusive offrant un centre aquatique exemplaire à ses citoyennes et citoyens

C’est en 2019 que la Ville de Beloeil a inauguré son premier centre aquatique accessible. Avec celui-ci, elle a cherché à promouvoir un accès en toute égalité à ses installations, sans discrimination, où personne ne bénéficie de traitements particuliers. Les lieux du centre ont été pensés de façon à ce que toute la population puisse profiter des mêmes activités. À titre d’exemple, le centre possède un vestiaire unique qui a été mis en place selon l’approche ADS, soit l’analyse différenciée selon le sexe. Cette approche tient compte des différences de chacune et de chacun (biologiques, économiques, sociales, culturelles, physiques, etc.) Les personnes handicapées n’ont donc pas à emprunter des parcours différents pour jouir des installations et n’ont pas à demander de l’aide pour pouvoir profiter des aménagements. Plusieurs municipalités se sont d’ailleurs inspirées de l’approche du Centre aquatique de Beloeil afin de rendre leurs projets plus inclusifs.

Si vous souhaitez visionner la vidéo de présentation ou télécharger la photo de la ville lauréate, visitez notre section Web.

Faits saillants :

  • Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par un jury qui était animé par monsieur Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce jury était composé des personnes suivantes :
    • Monsieur Stéphane Laporte, auteur, producteur et porte-parole du Prix depuis 2012;
    • Maître Denis Marsolais, curateur public;
    • Madame Lili Plourde, présidente du conseil d’administration de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA);
    • Monsieur Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ);
    • Monsieur Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement;
    • Madame Danièle Henkel, présidente des Entreprises Daniele Henkel inc., conférencière et auteure;
    • Madame Frances Champigny, membre du conseil d’administration de l’Office.
  • Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées;
  • Il s’agit de la septième édition. Ce prix est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec;
  • Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) est le partenaire officiel de la septième édition du Prix À part entière.

Liens connexes :

Site Web de l’Office : www.ophq.gouv.qc.ca

Page Facebook de l’Office : https://www.facebook.com/Officepersonneshandicapees/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Chaîne YouTube de l’Office : https://www.youtube.com/c/officedespersonneshandicapeesduquebecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

– 30 –

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Sources :

Pour renseignements
Marie-Pierre Beaulieu-Savard
Agente d’information
Office des personnes handicapées du Québec
1 866 680-1930, poste 18610

Communications et entrevues
Kevin Lalancette
Roy & Turner Communications
1 514 844-9678, poste 207
klalancette@roy-turner.com

Communiqué de presse en version imprimable

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.