Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 - numéro 10 - mars 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Un hiver riche en productions!

Madame Anne Hébert

Je suis particulièrement fière de vous présenter cette nouvelle édition de notre cyberbulletin Express-O dans laquelle se retrouvent quelques-unes de nos dernières publications. Ces publications illustrent bien le travail réalisé par les différentes fonctions de l’Office, que ce soit par le biais de nos services directs à la population, nos travaux d’évaluation, notre soutien-conseil ainsi que notre travail de concertation et de coordination.

D’abord, en lien avec nos services directs à la population, nous avons produit une nouvelle édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches pour l’année d’imposition 2018. Nous produisons annuellement ce guide afin de renseigner les personnes handicapées, leur famille et leurs proches sur les mesures fiscales disponibles selon leurs situations respectives. Un tel document permet d’améliorer l’accès à l’information sur ces mesures, regroupées dans un seul et même document pratique et utile.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Publication du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches — Année d’imposition 2018

Page couverture du Guide des mesures fiscales - Année d’imposition 2018.

L’Office vient de publier la 9e édition du Guide sur les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Cette version mise à jour présente les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2018.

Ce guide contient de l’information utile et pertinente à toute organisation ou personne concernée par la production des déclarations de revenus. Il est divisé en deux parties, dont la première porte sur les mesures fiscales provinciales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches; la deuxième, sur les mesures fiscales fédérales. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche détaillée qui présente en quoi consiste la mesure, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier.

Publication d’un troisième rapport sur la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la loi

Mise en oeuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale 2013-2014 à 2016-2017.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale contient plusieurs dispositions pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer à la vie en société. Plusieurs de ces dispositions visent à mettre en place, dès le départ, les conditions favorables à une société inclusive : que l’on pense aux actions pouvant être posées pour favoriser l’approvisionnement en biens et services accessibles, l’accessibilité du transport en commun ainsi que l’accès aux documents et aux services offerts au public.

La clause d’impact : pour réduire les obstacles

Fiche bibliographique et liens de téléchargement du Guide d’application de la clause d’impact sur les personnes handicapées.

Le Guide d’application de la clause d’impact sur les personnes handicapéesCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. vient de s’ajouter à notre collection d’outils destinés aux ministères et aux organismes publics afin de les aider à mettre en œuvre la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Appliquer la clause d’impact, c’est favoriser une prise de décision gouvernementale éclairée lors de l’élaboration d’une mesure afin d’éviter la création de nouveaux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, voire de réduire les obstacles existants.

Publication du Bilan de la mise en œuvre de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Fiche bibliographique et liens de téléchargement de la Synthèse du bilan de la mise en œuvre de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

L’Office des personnes handicapées du Québec vient de rendre public le Bilan de la mise en œuvre de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapéesCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Ce bilan présente le suivi de la mise en œuvre de la politique par les ministères et organismes publics (MO) assujettis, excluant les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il couvre la période de 2010-2011 à 2016-2017.

Une troisième édition pour la trousse On s’élève!

Image de la troisième édition de la trousse On s’élève!

L’Office a mis en ligne la troisième édition de la trousse On s’élève! Celle-ci s’adresse au personnel enseignant et vise à les outiller afin de sensibiliser les élèves de leur classe au potentiel des jeunes handicapés. Cet outil comporte une panoplie d’activités clés en main à réaliser en classe dans les écoles primaires. Un document complémentaire présente, pour sa part, une activité pour le secondaire.

La troisième édition de la trousse a été produite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la réussite éducative des élèves handicapés, menée par l’Office auprès du milieu scolaire. Le document contient notamment une mise à jour des références au Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’une meilleure présentation des étapes d’activités afin d’appuyer le personnel enseignant dans leur déroulement.

La Semaine québécoise des personnes handicapées bientôt de retour!

Nous préparons déjà la 23e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tiendra du 1er au 7 juin 2019 sous le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! Les Québécois et les Québécoises seront invités à souligner cet événement qui vise à appeler l’ensemble de la population à poser un geste simple pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées.

Nouvelle section Web

Une photo prise lors du « making of » de l’affiche.

Nous vous invitons à surveiller notre site Web. Une nouvelle section de la Semaine sera mise en ligne dans les prochains jours. Vous y trouverez notamment une liste d’idées pour souligner la Semaine, de nouveaux modèles de publications clés en main et du matériel de sensibilisation tel que des affiches, des feuillets, des boutons Web et des visuels pour les réseaux sociaux.


MIEUX COMPRENDRE

Les programmes développés et transférés de l’Office

Vignette de stationnement.

Lors de la création de l’Office en 1978, quelques programmes dédiés aux personnes handicapées existaient au Québec. Ces programmes étaient par contre restreints à certaines situations ou clientèles particulières ou encore offerts seulement dans certaines régions. C’est en partie pourquoi le législateur a choisi, dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, d’intégrer une disposition permettant à l’Office d’accorder de l’aide matérielle aux personnes handicapées admissibles à un plan de services. Cette aide matérielle avait ainsi comme objectif de permettre la mise en œuvre du plan de services préparé par l’Office pour répondre aux besoins identifiés. Elle devait aussi être complémentaire aux programmes et aux mesures déjà offerts.

RAPPEL

Image du guide des programme de soutien aux organismes de promotio.

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de nous acheminer une demande dans le cadre de l’édition 2019-2020 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP).

Si vous êtes un organisme de promotion qui souhaite mener un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, ce programme s’adresse à vous. Ainsi, nous vous invitons à consulter le Guide à l’intention des organismes et à télécharger le formulaire de demande de soutien financier prévu à cet effet en suivant les instructions indiquées sur la page.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.