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Office des personnes handicapées du Québec

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Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 2 - Avril 2019

MIEUX COMPRENDRE

L’important travail de concertation de l’Office au fil des ans

Quarantième anniversaire de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Dès sa création, l’Office a eu comme mandat de veiller à la coordination des services dispensés aux personnes handicapées. Pour assumer ce mandat, un travail de concertation était nécessaire afin de rallier les organismes représentant les personnes handicapées, les ressources existantes, les réseaux et les établissements dispensateurs de services, les instances gouvernementales et les autres organisations pouvant favoriser l’intégration des personnes handicapées.

L’Office a ainsi intégré, dès ses premiers travaux, la concertation dans ses façons de faire. Un service avait été mis en place dès 1980 à cette fin, dont le rôle était de favoriser la concertation entre les différents ministères et organismes gouvernementaux sur les services à offrir aux personnes handicapées. Ce service avait aussi le mandat de réunir les organisations publiques, parapubliques, communautaires et privées, afin de développer de nouvelles initiatives dans les différentes régions du Québec et de soutenir la réponse aux besoins des personnes handicapées. Le personnel rattaché à ce service était composé d’agentes et d’agents de développement, déployé dans les différentes régions du Québec.

Amener un ensemble de réseaux aux mandats variés à travailler dans le même sens et à collaborer afin de trouver des solutions communes et consensuelles a été un défi. L’Office l’a relevé. Il y est arrivé en partageant, avec les partenaires concernés, des portraits clairs et documentés des situations à régler. Cette lecture commune s’accompagnait d’une reconnaissance des rôles et des responsabilités de chacun. En effet, il a toujours été clair pour l’Office qu’il n’a pas à se substituer aux organismes existants, ni à faire à leur place ce qui relève de leurs champs d’attribution et de compétences.

Rencontre lors d'un conseil d'administration.

Une fois la lecture commune établie, l’Office menait des échanges sur les meilleures pistes de solutions au regard de la situation discutée ou du service à mettre en place. Il les mesurait pour déterminer ensuite, avec les partenaires concernés, celles à retenir. L’Office appuyait ensuite la mise en place de la solution retenue auprès de l’instance ou des instances concernées et en assurait au besoin le suivi. Il pouvait également documenter la démarche afin d’en favoriser le partage dans les autres régions, notamment pour favoriser la mise en place de services similaires. Le travail de concertation de l’Office se réalisait tant en région que lors de travaux interministériels sur des sujets particuliers, comme l’adaptation des logements, l’accès aux services éducatifs ou le plan d’embauche par exemple.

Grâce à son travail de concertation, l’Office a pu initier de nombreux chantiers d’importance qui ont eu des impacts majeurs pour les personnes handicapées. On peut penser, entre autres, aux travaux entourant l’élaboration de la politique d’ensemble À part…égale, aux consensus découlant de la tenue de la Conférence À part égale!, ou encore, au développement de nombreux services entre les années 1980 et 2000 dans les différentes régions du Québec en transport adapté, en emploi, pour des ressources résidentielles, de répit, et plus encore.

Rencontre des membres du conseil d'administration.

Compte tenu de l’importance du travail de concertation réalisé au cours des ans, ce rôle primordial de l’Office fut enchâssé dans la Loi lors de sa révision en 2004. Ainsi, parmi les buts de celle-ci, il y a celui de permettre à l’Office de jouer un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.

Fort de son expertise et de son mandat renouvelé en la matière, l’Office a poursuivi, depuis les quinze dernières années, son travail de concertation auprès des différentes instances ayant des responsabilités en lien avec les personnes handicapées. Comment le fait-il maintenant?

L’Office travaille toujours de concert avec les organisations concernées pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Il s’implique activement pour trouver des solutions appropriées, concrètes et efficaces, qui conviennent à toutes les personnes handicapées touchées par un enjeu précis ainsi qu’à toutes les parties prenantes concernées. Il soutient ensuite la ou les organisations visées dans l’application de la ou des solutions identifiées. L’Office en fait également le suivi. Si une situation ne peut être réglée de façon concertée, l’Office a le pouvoir de déposer un rapport spécial au ministre responsable de l’application de la Loi pour l’en informer.

L’Office s’appuie également sur ses autres fonctions pour alimenter son travail de concertation. De ses services directs à la population, il reçoit des informations sur les problèmes rencontrés par les personnes handicapées et quant aux obstacles toujours existants à leur participation sociale. Par ses travaux d’évaluation et de recherche, il obtient également des données probantes permettant de documenter les obstacles et d’identifier les écarts par rapport à la situation souhaitée. Une fois les solutions identifiées, il soutient les organisations dans leur mise en œuvre. Il peut ensuite mesurer si les solutions identifiées ont mené aux résultats escomptés.

Le travail de concertation de l’Office s’est donc modifié au cours des années. Au moment de la création de l’Office, afin de mettre en place les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans leur communauté, ce travail visait avant tout le développement de services. Depuis 2004, le travail de concertation de l’Office a comme objectif, au regard de la complexité des enjeux concernant les personnes handicapées, de trouver, avec les partenaires concernés, des solutions concertées, efficaces et les plus optimales possibles pour répondre aux besoins et lever les obstacles que rencontrent toujours les personnes handicapées.

Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière.

Les exemples du travail actuel de concertation de l’Office sont nombreux. Plusieurs mesures au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, ainsi que le plan en lui-même, ayant été réalisés ainsi. L’important chantier interministériel que l’Office coordonne, avec le soutien du Secrétariat du Conseil du trésor, afin de simplifier les démarches d’accès aux programmes et services gouvernementaux pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches, est aussi une illustration de son travail de concertation. Ce chantier a fait l’objet d’un article dans une précédente édition de notre cyberbulletin. Grâce à ce chantier, les personnes handicapées pourront trouver plus facilement, dans un avenir rapproché, l’information sur les mesures et programmes gouvernementaux existants. Elles auront moins de démarches à faire pour en bénéficier et pourront plus facilement y avoir accès. Tout ça parce que l’Office a été en mesure de documenter les difficultés vécues par ces personnes, de réunir les partenaires gouvernementaux concernés pour échanger sur les solutions applicables et pour travailler avec eux les meilleures façons d’y parvenir. Conjuguer nos forces, tel est notre slogan, notre façon de faire!

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