Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 2 - Avril 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Expliquer les enjeux pour mieux les comprendre

Madame Anne Hébert

Durant les dernières semaines, l’actualité a été abondante relativement à certains dossiers touchant directement ou indirectement les personnes handicapées. Des enjeux sont ressortis dans les médias concernant l’accès aux services, les déplacements des personnes handicapées, la protection des personnes vulnérables et j’en passe. Vu le nombre de réactions et de publications sur ces différents sujets, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Par cette édition d’Express-O, l’Office entend être contributif pour en expliquer les grandes lignes.

En effet, l’une des contributions de notre organisation dans la sphère publique est de fournir des éclairages sur les enjeux touchant les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Nous ne sommes pas les seuls à le faire. Ce qui nous distingue, c’est que nous le faisons en mettant à contribution nos différentes fonctions. Ainsi, nous avons, par l’intermédiaire de nos services directs, des exemples des situations vécues, que ce soit en termes d’obstacles, de manque de services ou de difficultés d’accès aux programmes existants. Nous jumelons ces connaissances avec les données probantes issues de nos travaux d’évaluation et de recherche. Ces données nous permettent de faire des constats et d’identifier des pistes de solutions. Ces pistes sont partagées avec les partenaires concernés, dans une visée de concertation et de collaboration sur les mesures les plus porteuses à retenir. Nous faisons ensuite les représentations nécessaires par notre soutien-conseil aux autorités concernées.

Nos analyses sont ainsi le fruit d’un travail rigoureux, réalisé par nos différentes fonctions. Il permet ainsi à l’Office d’avoir une lecture transversale d’un enjeu donné. Prenons par exemple le projet de loi no 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile. Au regard des situations portées à notre attention via nos services directs, quel pourrait être l’impact du projet de loi sur les personnes handicapées et leur famille? Où sont les besoins et les écarts constatés afin de garantir des déplacements sans contraintes d’accessibilité, de temps et de coûts, peu importe le lieu ou les moyens utilisés, comme le prévoit la politique gouvernementale À part entière? Quelles données ressortent à ce sujet, notamment des constats émis dans le rapport d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière sur les déplacements? Quelles sont les recommandations déjà émises par notre organisation à ce sujet et quels ont été les engagements de nos partenaires à cet égard? Quels leviers existent pour faire en sorte que le projet de loi favorise les déplacements des personnes handicapées? Voici certaines des questions que nous nous sommes posées relativement aux impacts potentiels du projet de loi sur les personnes handicapées. Un article vous permettra d’avoir un aperçu des différents moyens de déplacement offerts aux personnes handicapées et de certaines recommandations que nous avons émises antérieurement à ce sujet. Ensuite, une fois ce portrait posé, un autre article vous permettra de mieux comprendre les effets potentiels du projet de loi.

Cette édition d’Express-O vous donnera un autre exemple de l’éclairage que nous pouvons fournir sur un enjeu. Un article vous est présenté pour vous permettre d’en savoir plus sur le projet de loi no 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes. Comme je l’ai mentionné lors du dépôt de ce projet de loi, les modifications proposées sont positives pour plusieurs personnes handicapées ayant besoin de protection ou d’assistance. Un article vous en démontrera pourquoi.

Un autre enjeu qui a fait l’objet d’un traitement médiatique dernièrement est la question des démarches pour avoir accès aux différents programmes et services existants. Il existe en effet au Québec plusieurs programmes et mesures visant à répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille. Il n’est pas toujours simple d’obtenir des informations sur ceux-ci et de les connaître. Dans le cadre de son mandat d’évaluation, l’Office suit l’évolution du nombre de programmes et de mesures disponibles ainsi que les dépenses y étant associées. Nous produisons à ce sujet annuellement un portrait global des programmes et des mesures destinés aux personnes handicapées. Un article vous en présente les grandes lignes.

Pour produire ce portrait, nous pouvons compter sur la collaboration des ministères et des organismes concernés. Ce travail de collaboration avec nos partenaires est l’une des pierres d’assises de notre organisation. Un article vous en démontrera toute la portée, de la création de notre organisme à aujourd’hui.

À toutes et à tous, bonne lecture!

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.