Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 4 - été 2019

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une séance du conseil d’administration avant l’arrivée de l’été!


Les membres du conseil d’administration de l’Office recevant madame Marilyne Picard lors de la séance de juin dernier.

Les membres étaient conviés à la 208e séance du conseil d’administration de l’Office, les 18 et 19 juin derniers. À cette occasion, le conseil a poursuivi ses travaux en vue d’adopter le prochain plan stratégique de l’Office, lequel couvrira la période 2020-2024. Quelques mémoires de l’Office ont été adoptés de même que son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées et les résultats obtenus durant la dernière année dans le cadre de son plan stratégique.

NOUVELLES DE L'OFFICE

La Semaine à l’année! Dévoilement d’une nouvelle affiche de sensibilisation!

La Semaine à l’année! nouvelle affiche de sensibilisation.

La Semaine québécoise des personnes handicapées 2019 est déjà terminée. Pour réduire durablement les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, les actions doivent se poursuivre tout au long de l’année. Chaque geste compte, et ce, peu importe notre rôle dans la société, que ce soit dans le cadre de nos études, de notre travail ou dans notre vie de tous les jours.

Nouvel outil d’accompagnement pour favoriser l’accessibilité du mobilier urbain aux personnes handicapées

Guide d'accompagnement mobilier urbain.

Nous venons de publier un nouveau guide intitulé L'approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées - Guide d'accompagnement: mobilier urbain Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Ce guide vise à soutenir les municipalités, les autorités organisatrices de transport ainsi que les ministères et organismes publics concernés par l’acquisition de mobiliers urbains accessibles aux personnes handicapées.

Réalisé en collaboration avec divers partenaires, ce guide d’aide à la décision présente un ensemble de critères en matière d’accessibilité à tenir compte lors de l’achat ou de la location d’objets et d’équipements (exemples : bancs de parc, tables à pique-nique, panneaux d’information et de signalisation, feux de circulation, modules de jeux, abribus, etc.).

Mise à jour de notre guide concernant les stationnements réservés aux personnes handicapées

Stationnement réservé aux personnes handicapées - Guide pratique à l’intention des municipalités

Pour aller à l’épicerie, à la pharmacie, au travail ou encore à un évènement culturel, une personne handicapée ou son accompagnateur ou son accompagnatrice doit pouvoir stationner sa voiture près de l’entrée et s’y rendre en toute sécurité. La nécessité de bien réglementer ces espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées dans nos municipalités permet de leur assurer de vaquer à leurs occupations dans un environnement accessible et sécuritaire.

À cet égard, nous venons de mettre à jour notre guide qui s’intitule maintenant Stationnement réservé aux personnes handicapées - Guide pratique à l’intention des municipalitésCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Ce guide regroupe ainsi les principales règles applicables en matière de stationnement réservé pour les personnes handicapées. Dans un format plus concis et convivial, cette mise à jour s’avérait nécessaire afin d’y indiquer les nouvelles règles en vigueur, dont les dernières modifications apportées au Code de la sécurité routière. D’autres modifications concernent, entre autres, des normes pour l’aménagement d’une aire de stationnement hors rue, élaborées par le ministère des Transports.

Parution de la nouvelle édition de Passerelle sur la participation des personnes handicapées au marché du travail

Passerelle, bulletin de transfert de connaissances sur la participation sociale des personnes handicapées au Québec.

La nouvelle édition de notre cyberbulletin Passerelle diffusé récemment présente le portrait québécois de la participation des personnes handicapées au marché du travail. Ce portrait est issu des données provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Comme le souligne aussi l’article portant sur le lancement de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ce portrait montre que les personnes de 25 à 64 ans avec incapacité participent moins au marché du travail que celles qui n’ont pas d’incapacité. En effet, en 2017, 56 % des personnes de 25 à 64 ans avec incapacité occupaient un emploi comparativement à 79 % des personnes sans incapacité.


ACTUALITÉS

Intégration et maintien en emploi : une nouvelle stratégie porteuse

Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 pour un Québec riche de tous ses talents.

L’Office salue le lancement de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talentsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., qui a eu lieu le 5 juin dernier. Avec ses 33 mesures, qui nécessiteront un investissement de 238,5 millions de dollars, cette Stratégie a le potentiel d’améliorer la situation de l’emploi des personnes handicapées au Québec.

La Stratégie résulte de démarches ayant mobilisé différents acteurs issus du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées, des ministères et organismes gouvernementaux ainsi que d’organisations partenaires du marché du travail. Elle vise à accroître l’autonomie professionnelle des personnes handicapées, à favoriser leur embauche, à assurer un meilleur continuum de services en fonction de leur projet socioprofessionnel ainsi qu’à documenter les problématiques liées à leur intégration et maintien en emploi.

Hausse significative du soutien financier pour les parents d’enfants handicapés

Garçon handicapé en fauteuil roulant tenant la main de sa mère sur le chemin d'accès.

Le 11 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. une aide additionnelle de près de 38 millions de dollars afin de mieux soutenir les parents d’enfants handicapés.

De ce montant, environ 30 millions de dollars seront utilisés afin de bonifier le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Cette bonification permettra de mettre en place un deuxième palier au SEHNSE. Les critères d’admissibilité de ce nouveau volet sont moins restrictifs que pour le premier palier actuellement en vigueur. Ces critères s’inscrivent cependant dans la même logique qui confère au programme son caractère exceptionnel. Selon les estimations, entre 3 000 à 4 000 nouvelles familles pourront ainsi en bénéficier.


MIEUX COMPRENDRE

Personne handicapée ou personne en situation de handicap, y a-t-il une différence?

Groupe de personnes ayant un handicap.

Le terme « personne en situation de handicap » est de plus en plus d’actualité. Il est utilisé dans différentes situations, pour désigner des personnes qui vivent des obstacles dans leur quotidien. Il est employé aussi fréquemment pour désigner des personnes handicapées. Y a-t-il une différence? La réponse est oui.

Quelques explications s’imposent

D’abord, le terme « personne handicapée » est celui retenu par la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’article 1 définit ainsi une personne handicapée : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes ». Ce qui caractérise une personne handicapée est donc la gravité et la persistance dans le temps de son incapacité ainsi que les risques de rencontrer des obstacles dans son quotidien. L’incapacité peut être motrice, intellectuelle, visuelle, auditive, associée à la parole ou au langage, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale.

Express-O en relâche!

La période estivale étant arrivée, prenez note qu’Express-O fera relâche pour les prochaines semaines. La prochaine édition sera ainsi publiée en septembre, avec un numéro qui s’annonce déjà riche en sujets variés. D’ici là, pour demeurer à l’affût des nouvelles de l’Office et l’actualité concernant les personnes handicapées, visitez régulièrement notre site Web, ainsi que notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.