Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 4 - été 2019

ACTUALITÉS

Hausse significative du soutien financier pour les parents d’enfants handicapés

Garçon handicapé en fauteuil roulant tenant la main de sa mère sur le chemin d'accès.

Le 11 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. une aide additionnelle de près de 38 millions de dollars afin de mieux soutenir les parents d’enfants handicapés.

De ce montant, environ 30 millions de dollars seront utilisés afin de bonifier le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Cette bonification permettra de mettre en place un deuxième palier au SEHNSE. Les critères d’admissibilité de ce nouveau volet sont moins restrictifs que pour le premier palier actuellement en vigueur. Ces critères s’inscrivent cependant dans la même logique qui confère au programme son caractère exceptionnel. Selon les estimations, entre 3 000 à 4 000 nouvelles familles pourront ainsi en bénéficier.

Soulignons aussi que les demandes de SEHNSE reçues précédemment et qui avaient été refusées feront l’objet d’une nouvelle analyse de la part de Retraite Québec. Conséquemment, aucune démarche n’est à effectuer pour les dossiers concernés. Les familles qui n’ont pas formulé de demande jusqu’à présent et qui jugent que leur enfant peut être admissible doivent le faire auprès de Retraite QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., responsable du programme. Pour être admissible au SEHNSE, rappelons que l’enfant doit notamment être d’abord admis au supplément pour enfant handicapé (SEH).

L’aide financière du SEHNSE, en bref

Deux paliers possibles, déterminés selon les besoins de l’enfant handicapé :

Premier palier

978 $ par mois, soit 11 736 $ annuellement

Deuxième palier

652 $ par mois, soit 7 824 $ annuellement

Bonification d’une autre mesure de soutien existante

Une aide financière récurrente de 7,8 millions de dollars a également été annoncée afin de bonifier le Programme de soutien à la famille pour les parents ou les proches d’une personne handicapée. Ce programme permet à ces derniers d’obtenir une aide financière de la part du centre intégré de santé et de services sociaux de leur région, afin d’assumer le coût de différentes mesures de soutien, comme des services de répit, de camp de jour ou d’hébergement. L’investissement annoncé vise à fournir une aide financière à tous les usagers et usagères dont la famille est en attente d’un soutien et permettra de bonifier de 100 dollars le montant reçu par les familles qui reçoivent déjà ce soutien.

Une avancée importante

L’annonce de ces deux bonifications est saluée par l’Office car celles-ci auront des répercussions positives sur la vie de milliers de familles québécoises. Il s’agit d’une reconnaissance importante du rôle de premier plan joué par les familles et les proches des personnes handicapées. Rappelons que ce rôle vient avec une charge et une responsabilité supplémentaires faisant en sorte que ces familles doivent assumer des frais supplémentaires et même accepter de perdre des revenus d’emploi pour y répondre.

Cet aspect est d’ailleurs relevé dans la politique gouvernementale À part entière. En vue d’améliorer le sort de ces familles, cette politique préconise d’agir notamment sur la bonification du soutien au revenu des personnes handicapées et de leur famille. À ce titre, les investissements annoncés constituent une avancée notable en cette matière.

La politique privilégie également d’agir sur l’amélioration du soutien offert aux familles de sorte que les parents d’enfants handicapés puissent compter sur des ressources suffisantes. Dans cette perspective, il importe de poursuivre les investissements dans le développement de services de soutien essentiels aux familles, comme le soutien à domicile, les services de répit, dépannage et gardiennage ainsi que les activités socioprofessionnelles et communautaires, pour ne nommer que ceux-ci. La bonification du soutien au revenu des familles et le développement des différents services de soutien demeure la voie à privilégier pour améliorer ainsi le sort de ces familles.

Pour obtenir plus de renseignements sur le SEHNSE ainsi que sur la mise en place de son deuxième palier, consultez le site Web de Retraite QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.