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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 5 - septembre 2019

NOUVELLE DE L'OFFICE

Plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées de l’Office

Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office produit, adopte et rend public annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Ainsi, il a rendu public récemment son plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées. Celui-ci contient le bilan des actions posées en 2018-2019 ainsi que la planification de celles qu’il compte réaliser en 2019-2020, afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.

Rappelons que l’Office pose des actions relevant de ses services offerts à la population ainsi que dans les activités relevant de sa mission générale et celles réalisées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Bilan des actions réalisées en 2018-2019

Le bilan couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Les résultats obtenus permettent de constater que presque toutes les mesures prévues en 2018-2019 ont été réalisées ou étaient en voie de l’être lors de la production du bilan. En effet, 81 % (26/32) des mesures ont été réalisées tandis que 16 % (5/32) ont été partiellement réalisées. Une seule mesure (3 %) n’a pas été réalisée au 31 mars 2019.

Parmi les mesures réalisées, mentionnons entre autres :

  • les trois nouvelles ententes de collaboration établies entre les services à la population de l’Office et ceux de Revenu Québec, de Services Québec et du Curateur public du Québec;
  • la tenue de plusieurs activités liées à la campagne de sensibilisation sur la réussite éducative des élèves handicapés ainsi qu’au Prix À part entière;
  • l’ouverture de la page Facebook officielle de l’Office afin de mieux rejoindre et informer la population sur les programmes et les services destinés aux personnes handicapées et à leur famille;
  • un taux de représentativité de près de 9 % de personnes handicapées parmi les effectifs de l’Office, ce qui dépasse largement la cible fixée par le gouvernement du Québec en ce domaine.

Mesures prévues en 2019-2020

Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, 36 mesures sont prévues au plan d’action de l’Office, dont celles liées aux objectifs de son plan stratégique ainsi qu’à ses engagements au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Voici quelques mesures à surveiller pour l’année en cours :

  • la production d’une nouvelle capsule vidéo pour expliquer les services à la population de l’Office;
  • le développement de nouvelles ententes de collaboration entre ses services à la population et d’autres partenaires;
  • le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation, laquelle portera cette fois-ci sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées;
  • l’utilisation de sa page Facebook pour mieux faire connaître les programmes et les services existants aux personnes handicapées.

Pour en savoir davantage, consultez le plan d’action 2019-2020 de l’Office.

Le plan d’action annuel : une obligation légale

Le plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification prévu à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Ce dernier doit inclure :

  • les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation produisant son plan d'action;
  • le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.

En 2019-2020, en plus de l’Office, 111 ministères et organismes publics, incluant les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, ont à produire un tel plan ainsi que 72 municipalités du Québec.

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