Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 6 - décembre 2019

ACTUALITÉS

Mémoire de l’Office : projet de loi no 40 relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires

Couverture du Projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

L’Office a déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations publiques entourant le projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

Rappelons que ce projet de loi propose de transformer les commissions scolaires en centres de services scolaires administrés par un conseil d’administration, composé de parents, de représentants et représentantes de la communauté et de membres de leur personnel.

L’Office est interpellé par ce projet de loi puisqu’il propose des changements notables au sein des structures de gouvernance, lesquelles seront appelées à prendre des décisions pour les élèves, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Bien que l’Office accueille favorablement l’idée maîtresse du projet de loi, soit celle d’une gouvernance plus près des besoins des élèves, trois recommandations sont émises dans son mémoire pour s’assurer que les besoins des EHDAA soient pris en compte de manière adéquate.

Des assises pour permettre la participation des parents d’élèves handicapés

Le projet de loi propose plusieurs changements de gouvernance qui pourraient avoir un impact sur les EHDAA. Par exemple, la fonction de commissaire et, par conséquent, celle de commissaire choisie parmi les parents des EHDAA, sera abolie et aucun siège comparable n’est prévu sur le conseil d’administration d’un centre de services scolaire. Aussi, il n’y a pas de lien direct entre le comité consultatif des services aux EHDAA et le conseil d’administration. Ces éléments limitent l’influence pouvant être exercée en faveur de la prise en compte des besoins de ces élèves.

En outre, le projet de loi énonce quatre profils où des compétences spécifiques sont recherchées auprès des représentants et représentantes de la communauté souhaitant briguer un siège sur le conseil d’administration d’un centre de services scolaire, mais aucun d’entre eux ne prévoit une connaissance fine des enjeux spécifiques aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

En vue d’assurer une représentation effective des EHDAA dans les lieux où se prennent des décisions, l’Office recommande :

  • Que dès lors qu’un établissement est réputé accueillir un ou des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, au moins un des postes de parents à pourvoir au sein du conseil d’établissement soit attribué à un parent d’élève EHDAA;
  • Qu’au sein des conseils d’administration des centres de services scolaires francophones et anglophones, soit nommé au moins un parent qui est membre du comité consultatif des services aux EHDAA.

La formation : saisir l’opportunité d’accroître les connaissances des décideurs

Le projet de loi prévoit également que les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires et des conseils d’établissement auront l’obligation de suivre une formation élaborée par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette mesure est intéressante, car elle représente une opportunité de former les décideurs scolaires aux différents cadres entourant la réussite éducative des élèves handicapés, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur l’instruction publique et la Politique de l’adaptation scolaire. Pour cette raison, l’Office recommande :

  • Que le contenu de la formation à l’intention des membres des conseils d’établissement et des conseils d’administration des centres de services scolaires traite notamment des EHDAA afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins de ces élèves, en respect des cadres existants.
     

Enfin, l’Office en appelle à la vigilance quant aux impacts potentiels des modifications proposées par le projet de loi sur l’organisation des services éducatifs auprès de ces élèves.

Pour en savoir plus sur le projet de loi, consultez la page Gouvernance scolaireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., du site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Une synthèse graphiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du projet de loi y est notamment disponible.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.