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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 6 - décembre 2019

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une étape décisive pour le prochain plan stratégique de l’Office

Les membres du conseil d’administration de l’Office recevant monsieur Lionel Carmant lors de la séance de septembre dernier.

Les membres étaient conviés à la 209e séance du conseil d’administration de l’Office, les 26 et 27 septembre derniers. Cette séance a notamment été marquée par la conclusion des travaux visant l’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office. Après des moments d’échange avec le milieu associatif des personnes handicapées, le personnel de l’Office et les partenaires gouvernementaux, les membres ont profité de la séance pour adopter le plan stratégique 2020-2024 de l’Office. Rappelons que l’élaboration d’un plan stratégique est une obligation en vertu de l’article 8 de la Loi sur l’administration publique et qu’à la suite de la décision du conseil d’administration, le plan stratégique 2020-2024 sera soumis pour décision du gouvernement et, ultimement, déposé à l’Assemblée nationale.

Monsieur Martin Trépanier, monsieur Lionel Carmant et madame Anne Hébert.

Lors de la séance, les membres ont également été ravis d’accueillir monsieur Lionel Carmant, ministre chargé des responsabilités de l’application de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Cette rencontre a permis des échanges fructueux entre le ministre et les membres du conseil d’administration sur certains enjeux liés à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille. Les membres en ont d’ailleurs profité pour rappeler au ministre Carmant que, dans l’exercice de ses fonctions, celui-ci peut compter sur l’expertise du conseil d’administration ainsi que de l’Office.

Lors de cette séance, les membres du conseil d’administration ont pris connaissance de l’avancement des travaux concernant la mise en œuvre de la Carte accompagnement loisir. Ces travaux résultent de l’adoption par le conseil d’administration, en 2017, d’un plan de travail sur la question de l’accompagnement des personnes handicapées. Rappelons que l’une des quatre priorités de ce plan de travail est d’assurer la reconnaissance des besoins d’accompagnement par l’émission et la consolidation d’une carte.

La séance aura également été l’occasion de deux présentations ministérielles, lesquelles ont porté sur l’état d’avancement des dossiers d’intérêt commun au ministère des Transports, d’une part, et d’autre part, sur le projet de règlement, Règlement modifiant le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance du ministère de la Famille.

Finalement, ayant notamment pour fonction de prendre position sur toute matière concernant les personnes handicapées et leur famille, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’adoption formelle du mémoire de l’Office sur le projet de loi n° 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d’intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel. Les membres ont notamment formulé des recommandations à l’effet que les documents judiciaires adressés aux citoyennes et aux citoyens soient accessibles en formats adaptés et que le programme d’adaptabilité puisse être proposé aux personnes vulnérables dès lors qu’un lien existe entre l’incapacité de la personne et la commission de l’infraction, nonobstant le type d’infraction commise.

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