Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 6 - décembre 2019

MIEUX COMPRENDRE

Favoriser l’emploi des personnes handicapées : pour un Québec riche de tous ses talents!

Personne handicapée au travail.

Le travail est un facteur important de participation sociale. Avoir un emploi permet d’obtenir un revenu qui préserve généralement de la précarité financière, confère un statut social, permet de vaincre l’isolement et contribue à la réalisation du projet de vie de la personne.

Les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être en situation de pauvreté en grande partie parce qu’elles rencontrent toujours des obstacles importants dans leur intégration et leur maintien en emploi. Pourtant, la plupart de ces obstacles peuvent être réduits ou levés, souvent de façon simple. Avec les adaptations et le soutien requis, bon nombre de personnes handicapées inactives sur le marché de l’emploi pourraient travailler. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour que les personnes handicapées désirant participer au marché du travail puissent le faire. Cette affirmation est d’autant plus vraie en cette ère de plein emploi qui crée un phénomène de rareté de main-d’œuvre dans plusieurs régions du Québec. Le Québec connaît en effet le plus bas taux de chômage de son histoire (4,9 % au second trimestre de 2019).

Express-O vous présente ici quelques données et constats actuels qui démontrent l’importance d’agir pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Quelques statistiques sur les personnes handicapées

Les personnes handicapées représentent l’un des bassins de main-d’œuvre les plus défavorisés sur les plans de la formation et de l’emploi.

Les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) réalisée en 2017 par Statistique Canada indiquent que les personnes ayant une incapacité sont nettement moins actives sur le marché du travail que les personnes sans incapacité. Le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établit, au Québec, à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité, soit 79,3 %. Au Québec, parmi les personnes avec incapacité de 25 à 64 ans, on estime que 358 980 occupent un emploi, 33 530 sont au chômage et 247 770 sont inactives sur le marché du travail.

Statut d’activité des personnes avec et sans incapacité, population de 25 à 64 ans, Québec, 2017

Graphique représentant le Statut d’activité des personnes avec et sans incapacité, population de 25 à 64 ans

Ces écarts avec la population sans incapacité sont observés tant chez les hommes que chez les femmes, et ce, dans tous les groupes d’âge.

Les données indiquent également que les personnes handicapées rencontrent plus d’obstacles que les personnes sans incapacité lorsqu’elles veulent intégrer le marché du travail et que leur propension à occuper un emploi diminue de façon importante en fonction de la gravité de leur incapacité.

Pourtant, au Canada, parmi les personnes de 25 à 64 ans ayant une incapacité qui n’allaient pas à l’école et qui n’avaient pas d’emploi, 2 personnes sur 5 (39 %) étaient des travailleuses et travailleurs potentiels, ce qui correspond à près de 645 000 Canadiennes et Canadiens. Les personnes handicapées constituent donc un bassin de main-d’œuvre non négligeable, qui participe à la réponse aux besoins de main-d’œuvre qui seront de plus en plus importants au cours des prochaines années.

Une réponse aux besoins grandissants de main-d’œuvre

Présentement et au cours des prochaines années, le Québec offrira d’importantes possibilités d’emploi aux personnes qui peuvent participer au marché du travail. Selon les dernières prévisions du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, pour la période de 2017 à 2026, on estime à plus de 1,4 million le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont plus de 80 % pour combler des départs à la retraite. L’un des défis les plus pressants pour le Québec est donc de s’assurer que les emplois disponibles aujourd’hui et au cours des prochaines années seront pourvus. Le contexte est donc très favorable pour les personnes handicapées qui sont en mesure d’occuper un emploi. Elles représentent une main-d’œuvre qualifiée sur laquelle le Québec peut compter.

À cet égard, plus de 36 000 personnes handicapées ont participé aux interventions des services publics d’emploiCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. en 2018-2019, soit plus de 10 % de l’ensemble des personnes participantes. D’année en année, elles constituent une part de plus en plus grande de participants et participantes à ces services. Ces chiffres démontrent leur volonté à intégrer le marché de l’emploi, d’où toute l’importance d’offrir des adaptations et du soutien pour permettre l’accès de ces personnes au marché du travail. En effet, leur capacité à intégrer un emploi est souvent liée à des facteurs externes. Visitez notre page Web De bonnes pratiques pour vous inspirer pour en savoir plus sur les principaux obstacles rencontrés par les personnes handicapées et des exemples concrets d’adaptations et de bonnes pratiques à mettre en place afin de favoriser leur intégration et leur maintien en emploi.

Des bénéfices pour tous

Les bénéfices reliés à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées vont bien au-delà d’une réponse à la rareté de main-d’œuvre.

Voici quelques-uns des bénéfices que l’embauche de personnes handicapées peut apporter aux entreprises, mais aussi à l’ensemble de la société :

  • Leur présence peut contribuer à améliorer la tolérance et l’ouverture à la diversité au sein des milieux de travail. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Le personnel dont l’entreprise soutient des pratiques d'embauche inclusives est souvent fier d’affirmer que leur milieu de travail valorise l’intégration et la diversité.
  • Les mesures d’adaptation mises en place, si requises, sont souvent profitables à l’ensemble du personnel. Outre les modifications de nature physique, comme l’installation de portes automatisées ou l’instauration de meilleures zones de dégagement dans les bureaux, d’autres adaptations peuvent être profitables à l’ensemble du personnel : souplesse dans les processus de gestion et d’organisation du travail, adaptation aux nouvelles façons de faire, amélioration des politiques de gestion des ressources humaines, notamment.
  • Comme toutes personnes, les personnes handicapées peuvent mettre à profit leurs compétences dans différents types d’emploi. Chacune d’entre elles a des forces qui lui sont propres et qui peuvent être un atout pour les entreprises. De plus, plusieurs d’entre elles possèdent une formation de niveau secondaire, collégial ou universitaire et peuvent exercer une large gamme de professions.

Bref, en favorisant l’intégration et la progression en emploi des personnes handicapées, la société québécoise peut bénéficier de l’apport de tous au développement économique et social. Le Québec doit compter sur tous ses talents, y compris ceux des personnes handicapées.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.