Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Soulignons la contribution exceptionnelle de gens et d’organisations d’ici!

Madame Anne Hébert

L’appel de candidatures dans le cadre de la septième édition du Prix À part entière est actuellement en cours. Comme vous le savez, ce prix, remis par l’Office aux deux ans, vise à souligner le travail remarquable réalisé par des individus et des organisations favorisant la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office a décidé de remettre ce prix pour la première fois en 2008. L’objectif était alors de mettre en valeur des initiatives porteuses, de même que des réalisations exemplaires et inspirantes. Cette visée est toujours la même. L’Office souhaite ainsi faire connaître des personnes et des organisations qui contribuent à améliorer la participation des personnes handicapées dans leur milieu. Nous vous invitons à y participer en déposant une candidature. La vôtre, celle d’un voisin, d’un ami, d’un parent, d’un organisme, d’une école, d’une municipalité ou encore d’une entreprise inclusive.

Le Prix À part entière nous rappelle que nous pouvons toutes et tous participer à faire du Québec une société plus inclusive. Il y a ainsi des petits gestes qui paraissent parfois simples, mais qui font une différence marquée dans la vie des gens. De ces actions altruistes, il me faut souligner l’engagement du porte-parole du Prix, monsieur Stéphane Laporte, qui a accepté pour une cinquième édition de joindre sa voix à la nôtre. Je tiens à le remercier, très sincèrement. Je vous invite à lire l’entrevue que nous avons réalisée avec lui récemment. Il nous y explique son implication ainsi que l’importance de faire rayonner les gens et les organisations qui s’impliquent à favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

Cette édition comprend également un article vous informant des avancées du projet visant à simplifier les démarches que doivent faire les personnes handicapées et leur famille afin d’avoir accès aux programmes et aux services gouvernementaux. En effet, l’Office a produit l’an dernier, avec le Secrétariat du Conseil du trésor et en collaboration avec onze ministères et organismes publics, un diagnostic de la performance des programmes, des mesures et des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ce diagnostic a permis d’illustrer la lourdeur des démarches administratives que doivent réaliser les personnes handicapées pour accéder aux différents services disponibles. Sur cette base, des solutions ont été identifiées et l’Office prépare présentement un plan de mise en œuvre avec ses partenaires.

Par ailleurs, nous venons de publier un premier rapport dédié exclusivement à l’application de l’article 67 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Cette disposition oblige les organismes de transport en commun et collectif à produire et à faire approuver, par le ministre des Transports, un plan de développement visant à assurer l’accessibilité de leurs services. Il reste encore des efforts à faire en ce sens, particulièrement en milieu périurbain et rural. Un article de ce numéro vous fera connaître nos recommandations à ce sujet. Un autre vous permettra de mieux comprendre l’importance de l’accessibilité du transport en commun et sa complémentarité avec le transport adapté.

Parmi les autres services utilisés fréquemment par les personnes handicapées, il y a ceux du réseau de la santé et des services sociaux. L’Office a été invité dernièrement à participer aux consultations particulières et aux auditions publiques sur le projet de loi n° 52, Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés. L’Office y a présenté ses recommandations en vue de bonifier les modifications suggérées au processus d’examen des plaintes, au regard de la situation des personnes handicapées et de leur famille. Nous vous invitons à lire l’article à ce sujet.

En terminant, je vous invite de nouveau à partager autour de vous l’appel de candidatures du Prix À part entière. Au-delà des bourses et des distinctions, un tel événement est un hommage tangible aux personnes et aux organisations d’ici qui font une différence dans la vie et le quotidien des personnes handicapées et de leur famille. Un petit geste de votre part pour faire briller ceux qui, souvent dans l’ombre, permettent à notre société d’être plus inclusive.

Anne Hébert

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.