Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

NOUVELLE DE L'OFFICE

Publication du rapport sur les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité

Les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité : une analyse selon les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages.

L’Office vient de publier le rapport Les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité : une analyse selon les données de l’Enquête sur les dépenses des ménagesCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Ce rapport vise à mesurer les écarts entre les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité et celles des autres ménages, afin d’en établir un portrait global.

Il ressort notamment de ce rapport que les ménages comprenant une personne avec incapacité ont des dépenses plus élevées pour certaines catégories de dépenses que les autres ménages. Ces dépenses se trouvent principalement dans les frais directs de soins de santé, plus particulièrement au niveau des médicaments et des produits pharmaceutiques avec ordonnance défrayés par les ménages. Ce constat est observable pour tous les niveaux de gravité de l’incapacité, sans égard au revenu et pour toutes les tailles de ménage.

Par ailleurs, le Rapport met également en lumière que les ménages comprenant une personne avec incapacité consomment moins que les autres ménages pour certaines catégories de dépenses. Ce sont les grandes catégories liées aux transports, aux vêtements et accessoires, aux loisirs, pour les dépenses liées à l’éducation, aux assurances, aux régimes de retraite et pour les dépenses courantes en communication. Des dépenses moindres sont également observables en ce qui concerne le logement, lorsque celui-ci appartient à l’occupante ou à l’occupant.

Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les dépenses plus élevées engagées par les ménages comprenant une personne avec incapacité affectent leur situation financière et doivent alors réduire leurs dépenses pour d’autres biens et services essentiels, comme l’habitation, le transport ou l’achat de vêtements, à titre d’exemples.

Ces résultats sont d’importance et apportent des connaissances nouvelles au problème des coûts supplémentaires que doivent acquitter les ménages comprenant une personne avec incapacité. En effet, ce rapport ajoute une contribution aux études sur le sujet en mettant en lumière les différences significatives dans les profils des dépenses des ménages. Sur cette base, l’Office poursuivra son travail avec les ministères et les organismes concernés de façon à trouver des solutions applicables à la compensation des coûts supplémentaires assumés par les ménages comprenant une personne avec incapacité.

Les coûts supplémentaires assumés par les personnes handicapées

Les coûts supplémentaires sont liés à des besoins particuliers que doivent assumer, de par leur incapacité, déficience et état de santé, les personnes handicapées. Ces besoins entraînent des dépenses plus élevées que les personnes sans incapacité n’ont pas à assumer.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.