Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 5 - octobre 2020

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Un automne sous le signe de l’action

Photo de monsieur Daniel Jean.

Nous vivons une situation exceptionnelle qui chamboule notre quotidien. Le contexte actuel, que nous traversons depuis plus de six mois maintenant, peut être particulièrement difficile pour de nombreuses personnes handicapées et leur famille. Nous en sommes conscients, et comprenons que vous puissiez être épuisés et ressentir de l’insécurité face à cette pandémie hors du commun. Je compatis avec vous et avec tous ceux touchés de différentes manières par la COVID-19.

Pour y faire face, nous devons être résilients et continuer à faire preuve de solidarité. Je tiens à vous assurer que vous n’êtes pas seuls. L’Office poursuit ses efforts pour en atténuer les effets. Comme nous vous en faisions part dans nos dernières éditions d’Express-O, nous collaborons, depuis le début de la pandémie, avec les ministères et organismes gouvernementaux, de même qu’avec les représentants du milieu associatif, pour identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, rechercher les solutions applicables et les mettre en œuvre. Tout au long de l’été et depuis le début de l’automne, nous avons poursuivi nos actions visant à nous assurer que les besoins des personnes handicapées soient pris en compte dans le contexte de la COVID-19. Pour en savoir plus sur le travail réalisé par l’Office au cours des derniers mois, je vous invite à consulter notre article L’Office toujours en action pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille.



ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Séance du conseil d’administration : première rencontre des membres avec le nouveau directeur général de l’Office

La 212e séance du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec s’est déroulée, les 24 et 25 septembre derniers.

Afin de respecter les consignes sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19, la 212e séance du conseil d’administration (C. A.) de l’Office des personnes handicapées du Québec s’est déroulée, les 24 et 25 septembre derniers, sous forme hybride, soit en personne et en visioconférence.

Cette séance a été marquée par la première rencontre des membres du conseil d’administration avec le nouveau directeur général de l’Office, monsieur Daniel Jean. Celui-ci a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter son parcours professionnel et les grands dossiers sur lesquels il a travaillé, ainsi que son objectif d’accompagner l’Office dans la réalisation de sa mission. Il a aussi souligné les prochains mandats d’envergure de l’Office, notamment la poursuite des travaux visant à simplifier les démarches d’accès aux programmes et services publics pour les personnes handicapées et leur famille. Les membres ont ainsi pu échanger avec lui sur son entrée en fonction et sa vision de l’Office, de son rôle et de la collaboration du C. A.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Reprise de la campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. »

Visuel de la campagne Entreprise inclusive. Entreprise d'avenir.

La pandémie de la COVID-19 entraîne des changements significatifs dans le domaine entrepreneurial et celui de l’emploi. Bien que plusieurs entreprises aient dû fermer ou se départir d’une partie de leur personnel, le fait est que plusieurs autres continuent à devoir conjuguer avec un phénomène de rareté de main-d’œuvre. Par ailleurs, si l’on se fie aux données démographiques du Québec, force est d’admettre que cette rareté de main-d’œuvre risque de perdurer encore pendant quelques années. D’ici là, la relance économique demeurera un sujet à prioriser et il importera alors de mettre à profit toutes les travailleuses et tous les travailleurs disponibles afin d’appuyer cette relance. Les personnes handicapées n’y font bien sûr pas exception.

Dévoilement des finalistes de la septième édition du Prix À part entière

Prix À part entière 2020, septième édition. Découvrez les finalistes.

L'Office vient de rendre public le nom des 22 finalistes de l’édition 2020 du Prix À Part entière! Chacun d’entre eux peut maintenant aspirer au titre de lauréate ou lauréat du Prix.

Pour cette septième édition du Prix, 113 candidatures ont été reçues parmi les différentes catégories. Plusieurs d’entre elles ont fait l’objet d’un vif débat lors de la rencontre de délibération du comité d’évaluation interne. En effet, plusieurs candidatures mettaient de l’avant des actions et des projets exceptionnels favorisant la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office toujours en action pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille

Visuel Coronavirus (COVID-19).

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, qui a repris de l’ampleur au cours de l’automne, le Québec a dû retourner à des mesures sanitaires plus restrictives. Bien que celles-ci soient essentielles pour freiner le virus et assurer la sécurité de l’ensemble de la population, elles peuvent entraîner des obstacles supplémentaires pour de nombreuses personnes handicapées et leur famille. La rentrée des classes dans le contexte actuel a également amené son lot de défis pour les élèves handicapés.

Nous sommes conscients de ces difficultés et nous sommes toujours en action pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille.

Rapport annuel de gestion 2019-2020 : des résultats tangibles pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées!

Rapport annuel de gestion 2019-2020.

Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2019-2020 de l’Office des personnes handicapées du Québec a été déposé le 29 septembre 2020 à l’Assemblée nationale.

Celui-ci témoigne de la détermination de l’Office à déployer tous les efforts requis et nécessaires pour réaliser ses objectifs stratégiques et répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.

Parmi les résultats atteints en 2019-2020, l’Office a su maintenir la qualité de ses services à la population avec un taux de satisfaction se situant à 88 % pour ses services d’accueil, d’information et de référence, et à 92 % pour ses services de soutien, de conseil et d’accompagnement.


ACTUALITÉS

Appui de l’Office au projet de loi no 56, qui vise à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes

Projet de Loi no 56_ Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives.

L’Office a déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législativesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Par la nature même de sa mission, l’Office est en effet directement concerné par la question de la proche aidance, particulièrement du fait que les personnes aidées sont majoritairement des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

D’entrée de jeu, l’Office accueille de façon favorable le projet de loi, car il vise à connaître et à reconnaître la contribution du plus grand nombre de personnes proches aidantes, ainsi qu’à les soutenir dans leur rôle. Notons par ailleurs qu’il s’inscrit en cohérence avec la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, dont l’une des priorités d’intervention vise à soutenir l’exercice des rôles familiaux et sociaux des familles.

Améliorer l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées: accueil favorable de l’Office au projet de loi no 49

L’Office a récemment rendu public son mémoire commentant le projet de loi no 49, Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législativesCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Celui-ci porte sur certains amendements proposés à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) visant à faciliter l’exercice du droit de vote par les personnes handicapées.

Dans ce mémoire, l’Office se montre favorable aux amendements proposés concernant, entre autres, l’accessibilité des bureaux de vote aux personnes handicapées ainsi que la possibilité de voter à domicile pour la personne incapable de se déplacer, ainsi que pour son proche aidant.

Personne qui vote.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.