Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 6 - Journée internationale des personnes handicapées

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une journée internationale qui revêt une importance particulière

Monsieur Daniel Jean

La Journée internationale des personnes handicapées, que nous célébrons aujourd’hui partout à travers le monde, revêt cette année une signification toute particulière. Le thème de l’édition 2020, « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 », rappelle l’importance d’unir nos forces afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Plus que jamais, nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face.

Le Québec a déjà répondu à cette invitation à l’action, notamment par l’adoption de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. De nombreuses mesures y ont été réalisées dans le cadre des engagements gouvernementaux visant à favoriser sa mise en œuvre, de même que dans les plans d’action annuels que doivent produire les ministères, les organismes publics et les municipalités assujettis. Ces mesures ont des retombées importantes pour les personnes handicapées, comme le démontrent d’ailleurs les derniers bilans de mise en œuvre de la politique.

Le protocole de priorisation pour l’accès aux soins intensifs expliqué à la population

Image corona virus Covid-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de mettre en ligne une fiche visant à fournir de l’information au grand public au sujet du protocole de priorisation pour l’accès aux soins intensifs en contexte de COVID-19.

Vous pouvez consulter la fiche intitulée Le protocole de priorisation, en brefCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. en version PDF et en version accessible (RTF) sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le protocole de priorisationCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. peut également être consulté sur le site Web du ministère.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Journée inernationale des personnes handicapées, 3 décembre 2020.

Journée internationale des personnes handicapées : mettre en œuvre des solutions durables et inclusives!

La Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est soulignée dans le monde entier chaque année le 3 décembre. Le thème choisi cette année est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 » [1]. Ce thème se veut un appel à la résilience collective pour unir nos forces et trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), plus que jamais nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face à l’avenir.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Politique À part entière : un dixième bilan sur le suivi de sa mise en œuvre!

Suivi du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en oeuvre de la politique À part entière.

La mise en œuvre de la politique À part entière passe notamment par la réalisation de son Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) ainsi que des mesures prévues dans les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées produits par les ministères, organismes publics et municipalités assujettis. C’est sur cette base que l’Office fait un suivi annuel de la mise en œuvre de la politique À part entière. Deux rapports intitulés Suivi du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : bilan 2018-2019Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. et Les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées : dix ans de mise en œuvre de la politique À part entière : bilan 2009-2019Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., ont été publiés récemment à cette fin.

Plan d’action de l’Office des personnes handicapées du Québec : de nouvelles actions à réaliser pour 2020-2021!

Plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées 2020-2021.

L’Office a rendu public récemment son plan d’action 2020-2021 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.

Celui-ci comprend un bilan du plan d’action 2019-2020 et la planification de 35 mesures que l’Office compte réaliser pour l’année 2020-2021.

Soulignons que l’Office pose des actions relevant de ses services offerts à la population ainsi que dans les activités relevant de sa mission générale et celles qu’il réalise à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Nous vous présentons ainsi un aperçu des résultats du bilan des actions réalisées en 2019-2020 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2020-2021.


ACTUALITÉS

Adhérez à la carte accompagnement loisir!

Logo carte accompagnement loisir!

La Carte accompagnement loisirs (CAL), qui est émise depuis mai 2019, accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisirs, culturelles et touristiques partenaires. Depuis son implantation, près de 3 000 personnes handicapées en ont fait la demande et peuvent maintenant bénéficier d’une entrée gratuite pour leur accompagnatrice ou accompagnateur afin de faciliter leur participation à différentes activités de loisir. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette carte et pourquoi les municipalités et les établissements de loisirs devraient y adhérer.

Décoration de Noël.

À l’approche du temps des Fêtes, permettez-moi de vous souhaiter des moments de plénitude et de joie auprès des êtres qui vous sont chers.

L’année a été exceptionnelle et éprouvante, profitez de cette période de repos pour vous ressourcer.  

Mes meilleurs vœux de santé et de paix pour l’année 2021!

Le directeur général

Daniel Jean

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.