Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 6 - Journée internationale des personnes handicapées

ACTUALITÉS

Adhérez à la carte accompagnement loisir!

Logo carte accompagnement loisir!

La Carte accompagnement loisirs (CAL), qui est émise depuis mai 2019, accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisirs, culturelles et touristiques partenaires. Depuis son implantation, près de 3 000 personnes handicapées en ont fait la demande et peuvent maintenant bénéficier d’une entrée gratuite pour leur accompagnatrice ou accompagnateur afin de faciliter leur participation à différentes activités de loisir. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette carte et pourquoi les municipalités et les établissements de loisirs devraient y adhérer.

Petite histoire de la CAL

La CAL remplace la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL), qui ne sera bientôt plus acceptée. L’implantation de la CAL est le fruit de travaux menés par l’Office, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Communications, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Les résultats de ces travaux ont, par ailleurs, fait l’objet d’un consensus auprès des principaux représentants du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées ainsi que des organismes ayant développé une expertise en matière d’accompagnement.

La CAL bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Cette implication, qui témoigne d’une reconnaissance gouvernementale des besoins d’accompagnement des personnes handicapées, permet de stabiliser et de pérenniser une initiative importante visant à permettre aux personnes handicapées de pratiquer des activités de loisir, de tourisme et de culture.

Qui est admissible et comment se procurer la CAL?

Les personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement lors de leurs activités de loisir peuvent effectuer une demande pour obtenir leur carte sur le site internet de la CALCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ou contacter l’AQLPH qui en assure la gestion et la distribution au 1 833 693-2253.

Les critères d’admissibilité à la CAL sont les suivants :

  • Être une personne handicapée;
  • Être âgée de cinq ans et plus;
  • Avoir besoin de l’aide d’une personne accompagnatrice lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle ou touristique, pour au moins une des raisons suivantes :
    • s’alimenter;
    • se déplacer;
    • communiquer;
    • réaliser ses soins personnels;
    • s’orienter;
    • assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.

Des démarches simples et faciles

Lors des travaux d’élaboration de la CAL, il demeurait important pour l’Office et ses partenaires de faire en sorte que l’accès à celle-ci demeure simple et facile. C’est pourquoi les personnes handicapées qui en font la demande ont tout simplement à prouver qu’elles sont déjà admissibles à l’un des programmes gouvernementaux ou à l’une des mesures à l’intention des personnes handicapées, ou qu’elles sont détentrices d’une carte d’accompagnement reconnue par l’AQLPH. Consultez la liste des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus sur le site de l’AQLPH.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, votre demande peut varier selon votre situation.

Situation 1 :

  • Vous bénéficiez de l’un des programmes gouvernementaux, l’une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou l’une des cartes d’accompagnement reconnues aux fins de l’admissibilité? Vous devez joindre une pièce justificative valide et votre photo au formulaire de demande.

Situation 2 :

  • Vous répondez aux critères pour obtenir la CAL, mais vous n’êtes pas admissible à l’un des programmes gouvernementaux, l’une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou l’une des cartes d’accompagnement reconnues? Vous devez faire attester votre formulaire de demande par une ou un professionnel de la santé reconnu.

Toutes les nouvelles demandes ou tous les renouvellements seront traités par l’AQLPH. La carte est valide pour une durée de cinq ans et l’AQLPH enverra un rappel à la détentrice ou au détenteur environ deux mois avant son expiration.

Une période propice pour faire votre demande!

Bien que la situation sanitaire liée à la COVID-19 fasse en sorte que moins d’activités de loisir soient offertes présentement, le moment est bien choisi pour faire votre demande. En effet, comme l’achalandage est moins grand, le délai de traitement est très rapide. Faites votre demande dès aujourd’hui! Votre carte restera valide pour les cinq prochaines années.

Municipalités et organismes partenaires – Adhérez à la CAL!

Nous encourageons tous les organismes offrant des activités touristiques, culturelles ou de loisir payantes (musées, cinémas, sites touristiques, etc.) à adhérer à la CAL. En acceptant la CAL, les personnes handicapées peuvent avoir accès plus facilement aux activités de loisir, de tourisme et de culture que vous offrez. Non seulement vous favoriserez ainsi l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées, mais vous irez chercher une nouvelle clientèle qui ne pourrait autrement participer à vos activités. De plus, votre organisation obtiendra de la visibilité en étant affichée dans le répertoire des organisations partenaires de la CAL.

Nous invitons également les municipalités qui offrent des activités de loisir et culturelles payantes à adhérer à la CAL. N’oubliez pas d’en faire mention dans vos communications concernant votre offre d’activités. Vous encouragerez ainsi la participation de vos citoyennes et citoyens handicapés qui nécessitent un accompagnement pour leurs activités culturelles et de loisir. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure que vous pourriez inscrire à votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Pour adhérer au programme de la CAL, les organisations intéressées doivent remplir le formulaire prévu à cette fin et signer le protocole d’entente. Vous recevrez ensuite différents outils promotionnels pour votre organisation. N’oubliez pas de bien informer votre personnel afin que la gratuité soit accordée à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur des personnes possédant la CAL.

Bien que la plupart des activités de loisirs soient sur pause en raison de la situation sanitaire, vous pouvez faire votre demande dès aujourd’hui. Celle-ci sera traitée rapidement et vous permettra d’être prêts pour accueillir les personnes handicapées lors de la reprise de vos activités.

Pour connaître tous les détails de la CAL et remplir le formulaire de demande, visitez le site carteloisir.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.