Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 6 - Journée internationale des personnes handicapées

Journée inernationale des personnes handicapées, 3 décembre 2020.

Journée internationale des personnes handicapées : mettre en œuvre des solutions durables et inclusives!

La Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est soulignée dans le monde entier chaque année le 3 décembre. Le thème choisi cette année est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 » [1]. Ce thème se veut un appel à la résilience collective pour unir nos forces et trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), plus que jamais nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face à l’avenir.

L’ONU réitère que les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives, doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

De cette façon, les sociétés miseront davantage sur des solutions plus inclusives rendant ainsi les services offerts à la population plus souples et accessibles à l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

La Journée internationale des personnes handicapées constitue donc une occasion privilégiée de participer au changement pour soutenir la participation sociale des personnes handicapées. Peu importe notre rôle dans la société, chacun de nos gestes peut faire une différence pour promouvoir les droits et la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société ainsi que sensibiliser la population à leur réalité.

S’adapter rapidement aux changements

Depuis la reprise de la propagation de la Covid-19 menant à des mesures sanitaires plus restrictives, il est plus que nécessaire d’agir de façon concertée et cohérente sur les différents enjeux touchant les personnes en situation de vulnérabilité.

Au Québec, des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands organismes nationaux du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes, toujours actifs, permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés.

Sur cette base, l’Office a aussi intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

À titre d’exemple, un comité de coordination pour favoriser l’adaptation des messages gouvernementaux aux personnes handicapées a été mis sur pied dès les premières semaines de la pandémie par l’Office en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Parmi les réalisations de ce comité, toujours à l’œuvre, mentionnons la mise en ligne en août dernier d’une nouvelle page Web intitulée Consignes et ressources pour les personnes handicapées (COVID-19)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur Québec.ca, le site Web officiel du gouvernement du Québec.

Ainsi, en adaptant nos façons de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous assurons qu’elles soient informées, au même titre que tout le monde.

De nouveaux outils promotionnels préparés pour vous

Illustrez vos messages pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées avec notre nouveau logo et nouveau visuel dans nos outils de communication.

Un peu d’histoire

En 1992, l’Organisation des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des évènements sont tenus dans le monde entier afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées.


1 Ce thème est une adaptation libre de l’Office du thème de l’Organisation des Nations Unies en anglais : « Building Back Better : toward a disability-inclusive, accessible and sustainable post COVID-19 World. »

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.