Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 6 - Journée internationale des personnes handicapées

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une journée internationale qui revêt une importance particulière

Monsieur Daniel Jean

La Journée internationale des personnes handicapées, que nous célébrons aujourd’hui partout à travers le monde, revêt cette année une signification toute particulière. Le thème de l’édition 2020, « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 », rappelle l’importance d’unir nos forces afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Plus que jamais, nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face.

Le Québec a déjà répondu à cette invitation à l’action, notamment par l’adoption de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. De nombreuses mesures y ont été réalisées dans le cadre des engagements gouvernementaux visant à favoriser sa mise en œuvre, de même que dans les plans d’action annuels que doivent produire les ministères, les organismes publics et les municipalités assujettis. Ces mesures ont des retombées importantes pour les personnes handicapées, comme le démontrent d’ailleurs les derniers bilans de mise en œuvre de la politique.

Cette année, ce suivi de la mise en œuvre de la politique À part entière se fait dans deux rapports distincts, soit le suivi de la mise en œuvre du plan des engagements gouvernementaux pour l’année 2018-2019 ainsi que le suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées pour la décennie 2009-2019. Ce dernier a permis de dresser un portrait évolutif des plans d’action produits par les ministères, organismes publics et municipalités concernés au cours des dix dernières années. Au cours de cette décennie, le Québec s’est enrichi de 32 201 nouvelles mesures destinées spécifiquement aux personnes handicapées qui ont été prévues par les ministères et organismes publics, ainsi que par les municipalités, dans leurs plans d’action, afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

D’ailleurs, en tant qu’organisation assujettie, l’Office a également produit un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, que nous sommes heureux de vous présenter dans cette édition. Découvrez les mesures que nous avons mises en œuvre l’an passé, leurs retombées concrètes pour les personnes handicapées, ainsi que celles que nous avons planifié pour la présente année.

Pour terminer, j’aimerais profiter de cette journée toute spéciale pour remercier les personnes et les organisations, partout au Québec, qui s’impliquent activement pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille. J’aimerais vous assurer que l’Office est toujours à vos côtés, et que nous poursuivrons nos actions pour la participation sociale.

La dernière année n’a pas été facile et vous méritez, vos proches et vous, de vous accorder un temps de repos. Je vous souhaite de belles fêtes et une nouvelle année sous le signe de l’espoir et de la solidarité.

Du fond du cœur, merci et bonne lecture!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.