Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 10 - février 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Prendre du recul pour recentrer son action

Monsieur Daniel Jean.

Dans notre édition de janvier, nous vous annoncions l’adoption, par le Conseil des ministres, du plan d’engagements intitulé Une action concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière. Ce plan a pour objectif de réduire concrètement les obstacles qui persistent à la participation sociale de ces personnes. Des avancées significatives sont ainsi à prévoir au cours des prochaines années, particulièrement grâce aux initiatives mises de l’avant dans le plan.

Sur un temps plus rapproché, plusieurs actions en cours, qui adoptent une approche inclusive, permettront d’améliorer la situation dans la prochaine année. Pensons notamment aux travaux sur le futur programme de revenu de base, aux chantiers de mise en œuvre de la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée ou encore au présent projet de loi 22Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., qui représente une avancée significative sur le plan du soutien au revenu pour les personnes handicapées.  Or, des travaux d’une telle envergure impliquent de prendre en compte les analyses et les bilans produits afin d’identifier les opportunités qui s’offrent à nous.

À ce propos, les différents rapports et analyses de l’Office, qui portent sur la situation des personnes handicapées au Québec, permettent notamment de prendre un tel recul. Les bilans annuels de mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière, dont la plus récente itération vient d’être publiée, sont également pertinents à cet égard. Il en est de même pour les rapports statistiques de l’Office, dont le plus récent traite de l’activité des personnes handicapées sur le marché du travail. Je vous invite donc, dans ce numéro d’Express-O, à prendre connaissance de nos articles sur ces sujets. 

Le mois de février annonce également le début de la période des déclarations d’impôts. Comme à son habitude, l’Office met à votre disposition le guide des mesures fiscales provinciales et fédérales, mis à jour pour l’année fiscale 2021. N’hésitez pas à vous y référer et à le partager!

Bonne lecture!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.