Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 10 - février 2022

NOUVELLES DE L'OFFICE

Un guide simple et pratique pour aider les personnes handicapées à remplir leur déclaration de revenus

Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches - année d'imposition 2021.

Plusieurs crédits d’impôt et déductions fiscales sont destinés aux personnes handicapées et à leurs proches. Pour les aider à s’y retrouver, nous venons de publier la douzième édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Cette nouvelle édition présente en détail les changements applicables pour l’année d’imposition 2021.

Une précieuse source d’informations

Le Guide présente l’ensemble des mesures fiscales provinciales et fédérales pertinentes et contient toutes les informations utiles à la production d’une déclaration de revenus. Il prend la forme de fiches pratiques et consultables directement sur le site Web de l’Office. Chacune des fiches explique en quoi consistent la mesure, ses critères d’admissibilité et la marche à suivre pour en bénéficier. Tant pour la partie provinciale que fédérale, les mesures sont réparties dans cinq sections distinctes, ce qui rend leur consultation simple et rapide.

On y retrouve les informations sur :

  • les crédits d’impôt non remboursables;
  • les crédits d’impôt remboursables;
  • les déductions fiscales;
  • les exemptions et remboursements de taxes;
  • les autres mesures particulières qui peuvent s’appliquer aux personnes handicapées.

Quelques nouveautés à connaître pour 2021

Crédit d’impôt pour relève bénévole et crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel

En raison de l’instauration du crédit d’impôt pour personne aidante, le crédit d’impôt pour relève bénévole et le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel sont abolis depuis le 1er janvier 2021.

Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

Un assouplissement temporaire des critères d’admissibilité à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée a été mis en place en raison de la crise liée à la COVID-19. En effet, si vous êtes une personne handicapée et que vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi (y compris celles liées à une naissance ou à une adoption), des prestations du Régime québécois d’assurance parentale ou des prestations gouvernementales en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pouvez, à certaines conditions, déduire les frais que vous avez payés pour obtenir des produits et des services de soutien. Notez que cet assouplissement s’applique uniquement pour les années d’imposition 2020 et 2021.

Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants

Certains plafonds applicables aux fins du calcul du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ont été haussés. Ainsi, le montant maximal des frais de garde admissibles passe de 13 445 $ à 14 230 $ pour un enfant ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et de 9 825 $ à 10 400 $ pour un enfant né après le 31 décembre 2014. La table des taux utilisée pour calculer ce crédit d’impôt a également été modifiée.

De plus, un assouplissement temporaire du crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants a été mis en place. En effet, si vous avez bénéficié de prestations d’assurance-emploi ou de mesures de soutien du revenu en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pourriez avoir droit à ce crédit d’impôt. Notez que cet assouplissement s’applique uniquement pour les années d'imposition 2020 et 2021.

Du soutien offert pour la préparation de vos déclarations de revenus

Dans le cadre du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, des bénévoles peuvent aider les personnes handicapées à remplir leur déclaration de revenus et ainsi leur permettre de recevoir les montants auxquels elles ont droit.

Pour en savoir plus, les personnes intéressées peuvent consulter la page Êtes-vous admissible au service d’aide en impôt?Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur le site Internet de Revenu Québec.

Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

De précieux collaborateurs

L’Office tient à remercier Revenu Québec, Retraite Québec et l’Agence du revenu du Canada qui ont collaboré à la mise à jour de ce guide. Leur contribution permet de faciliter l’accès à l’information pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.