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Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 6 - octobre 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’emploi, vecteur de participation sociale

Monsieur Daniel Jean.

C’est indéniable : pour tout individu, l’emploi constitue un des meilleurs vecteurs d’accomplissement individuel, social et économique. Il permet aux personnes d’acquérir une autonomie financière, de se sortir de la pauvreté et, ainsi, d’accroître leur participation sociale.

C’est dans cette optique que l’Office, en ce Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, lance pour une troisième année consécutive sa campagne  « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. ». Celle-ci vise à sensibiliser les entreprises au potentiel d’employabilité de ces personnes, mais surtout à les informer sur les différents programmes, mesures et ressources qui sont à leur disposition pour les appuyer dans leurs démarches d’embauche et d’intégration en emploi. Dans le cadre de cette campagne, nous vous présentons un entretien avec Laurie-Ève, qui est l’une des têtes d’affiche de nos vidéos publicitaires à paraître prochainement. Conseillère en intégration au sein de Moelle épinière et motricité Québec, Laurie-Ève a eu la générosité de nous faire part de la réalité de son parcours professionnel, en tant que personne handicapée.

NOUVELLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Rencontre avec la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Office

Madame Frances Champigny.

Nous félicitons madame Frances Champigny, qui, en août dernier, était nommée par le Conseil des ministres, à la présidence du conseil d’administration de l’Office (C. A.). Madame Champigny est membre du C. A. depuis 2015. Elle succède donc à monsieur Martin Trépanier qui occupait ce poste depuis 2007.

En plus de détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en ressources humaines, madame Champigny a toujours été très impliquée au cœur d’organisations liées à la participation sociale des personnes handicapées. Son parcours, plus que pertinent, fait d’elle une candidate de choix pour assurer la présidence du C. A. de l’Office.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Rapport annuel de gestion 2020-2021 : des résultats qui témoignent du rôle mobilisateur de l’Office pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées au Québec

Rapport annuel de gestion 2020-2021.

Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2020-2021 de l’Office a été déposé le 28 septembre dernier à l’Assemblée nationale.

Ce rapport constitue la première reddition de comptes portant sur l’atteinte des cibles et des objectifs fixés dans le cadre du Plan stratégique 2020-2024 de l’Office. Il met en valeur nos réalisations qui visent à améliorer les démarches d’accès aux programmes et aux mesures ainsi que nos efforts à mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

Nouvelle édition de Passerelle : une analyse sur les dépenses des ménages québécois comprenant une personne avec incapacité

Nous avons publié récemment un nouveau numéro de notre cyberbulletin Passerelle. Ce numéro présente une analyse des dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité.

Cette analyse a été effectuée à partir de l’Enquête canadienne sur les dépenses des ménages de Statistique Canada. Les principaux résultats montrent que les ménages comprenant une personne avec incapacité ont un profil des dépenses qui se distingue des ménages ne comprenant aucune personne avec incapacité.


ACTUALITÉS

Entretien avec Laurie-Ève, une employée handicapée aux multiples compétences

Pour mousser sa campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. »  l’Office va diffuser, dès la semaine prochaine, une série de vidéos publicitaires mettant en valeur les compétences professionnelles de personnes handicapées. Elles pourront être visionnées sur Henkel Média et notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Cette série de vidéos intitulée « Des compétences avant tout » vise, comme son nom l’indique, à inciter les employeurs à voir au-delà des idées reçues et à ne pas se priver du talent des personnes handicapées.

Du nouveau pour la campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. »

À l’occasion du Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, l’Office est heureux d’annoncer la diffusion de nouveaux contenus en lien avec sa campagne sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées : « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. »

Cette campagne s’inscrit plus que jamais dans l’actualité alors que les employeurs québécois font face à une rareté de main-d’œuvre sans précédent. Pourtant, des milliers de personnes handicapées sont des travailleuses et des travailleurs potentiels avec des compétences. Leurs talents peuvent contribuer à la vitalité du marché du travail. Pour favoriser leur embauche, il existe des ressources à la disposition des entreprises. Il s’agit d’un des éléments que nous souhaitons mettre de l’avant dans le cadre de notre campagne.

Lutte contre la maltraitance : dépôt d’un mémoire de l’Office

L’Office a déposé, le 24 septembre dernier, un mémoire dans le cadre des consultations particulières et audiences publiques du projet de loi no 101 visant à renforcer la lutte contre la maltraitanceCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Ce projet de loi vise essentiellement à renforcer les mesures mises en place pour lutter contre la maltraitance envers des personnes majeures particulièrement vulnérables qui reçoivent des services de santé et de services sociaux dans différents milieux de vie.

Office des personnes handicapées du Québec.

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