Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 6 - octobre 2021

NOUVELLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Rencontre avec la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Office

Madame Frances Champigny.

Nous félicitons madame Frances Champigny, qui, en août dernier, était nommée par le Conseil des ministres, à la présidence du conseil d’administration de l’Office (C. A.). Madame Champigny est membre du C. A. depuis 2015. Elle succède donc à monsieur Martin Trépanier qui occupait ce poste depuis 2007.

En plus de détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en ressources humaines, madame Champigny a toujours été très impliquée au cœur d’organisations liées à la participation sociale des personnes handicapées. Son parcours, plus que pertinent, fait d’elle une candidate de choix pour assurer la présidence du C. A. de l’Office.

En effet, madame Champigny a été et est toujours membre de nombreux comités dans la MRC de Brome-Missisquoi :

  • Depuis 1997 : membre du Club Lions de Cowansville et responsable du comité Héma-Québec;
  • Depuis 2008 : membre du comité consultatif du Transport de la MRC de Brome-Missisquoi;
  • Depuis 2009 : membre du comité consultatif pour la Politique d’accessibilité de la Ville de Cowansville;
  • De 2010 à 2016 : membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Cowansville et région;
  • De 2011 à 2020 : membre du conseil d’administration du Groupement d’associations de personnes handicapées de Richelieu-Yamaska;
  • De 2012 à 2016 : membre du comité Brome-Missisquoi en santé.

Par ailleurs, depuis 1998, madame Champigny est membre du C. A. de l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi. Elle y a occupé de nombreuses fonctions, dont celle, depuis 2018, de présidente du C. A.

Madame Champigny est également cofondatrice du concept d’accessibilité universelle dans la MRC de Brome-Missisquoi. Elle en est aussi la coresponsable depuis 2008.

En 2010, elle fut récipiendaire de la distinction Compagnon Melvin Jones des Clubs Lions International.

En 2012, elle fut la lauréate d’un Prix À part entière pour la région de la Montérégie en tant que présidente de l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi. Elle fut également récipiendaire d’un certificat de reconnaissance remis à une personnalité marquante du milieu communautaire par la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi, en plus d’être nommée « Femme d’influence pour la Ville de Cowansville » par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale.

À l’occasion de sa nomination à la présidence du C. A. de l’Office, nous avons souhaité nous entretenir avec elle.

 

Madame Champigny, comment avez-vous accueilli votre nomination à la présidence du C. A. de l’Office?

« J’ai accueilli cette nomination du 18 août dernier avec beaucoup d’enthousiasme. Cette date est tellement significative pour moi. Le 18 août 1991, j’ai été opérée. Malheureusement, la chirurgie a mal tourné. C’est donc à partir d’un 18 août que je suis devenue une personne handicapée. Le fait d’avoir été nommée à la présidence du C. A. lors de cette même date remplace maintenant cet anniversaire douloureux en événement heureux. C’est un réel accomplissement pour moi. J’ai travaillé fort pour me rendre où j’en suis aujourd’hui. Je suis la preuve vivante qu’on peut toujours continuer à progresser, peu importe ses défis. »

Pourriez-vous décrire votre vision de la présidence et de quelle façon souhaitez-vous jouer ce rôle?

« Je suis une joueuse d’équipe, je souhaite donc pouvoir susciter la collaboration, la confiance et la complicité de tous mes collègues membres du C. A., des membres ministériels ainsi que celle du directeur général de l’Office. Je souhaite qu’on puisse unir nos forces et nos expériences diversifiées afin de travailler ensemble à favoriser la participation sociale des personnes handicapées. Je me vois également comme un chef d’orchestre. Je serai celle qui tiendra la baguette pour maintenir le rythme, mais nous aurons besoin des forces de chacun et chacune pour avancer et influencer positivement. »

Quels sont vos objectifs à titre de nouvelle présidente et quels dossiers jugez-vous prioritaires pour l’Office?

« Évidemment, lorsqu’on parle de la participation sociale des personnes handicapées, tous les dossiers sont importants. Toutefois, si on souhaite vraiment promouvoir « l’inclusion complète » des personnes handicapées au Québec, il faut sensibiliser tous les secteurs de l’activité gouvernementale à la clause d’impactCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Ça doit devenir un réflexe. Avant de rédiger un règlement, un projet de loi ou avant de mettre en place un nouveau projet, il faut penser aux personnes handicapées et se demander si cela aura un impact sur leur vie. La clause d’impact évite la création de nouveaux obstacles et réduit ceux qui existent déjà pour les personnes handicapées. Ce sera définitivement mon cheval de bataille. »

Quels sont vos souhaits pour les prochaines années à titre de présidente du C. A. de l’Office?

« Je crois que la situation de pandémie que nous vivons depuis un an et demi au Québec a démontré la fragilité des services et des droits des personnes handicapées. Le gouvernement actuel, avec l’influence de l’Office, est prêt à faire des changements. Il faut donc tous travailler ensemble en ce sens. Mais plus globalement, mon souhait pour l’avenir c’est évidemment « l’inclusion complète » des personnes handicapées au Québec. »

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.